Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Aide pour un débutant ?  (Lu 4868 fois)

Mestoph

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Aide pour un débutant ?
« le: Janvier 13, 2017, 06:52:07 pm »

Bonjour à  tous !!!! Et je souhaite une merveilleuse année 2017 à  tous ! (avec du retard)

Après avoir fait nombreux tests avec des del et avoir commencé à  étudier les quelques lois en électronique, j'aimerais aller un peu plus loin.

J'ai donc acheté un Raspberry PI3 qui possède un port GPIO ce qui est pratique pour avoir un petit ordinateur et en même temps faire de la programmation électronique.

J'ai également trouvé dans un vieux haut-parleur quelque chose qui ressemble à  un driver led RGB. celui-ci possède une puce HT1628.

J'ai donc plusieurs questions :

- Comment trouver les informations concernant la puce HT1628 et connaitre les branchements.
- Et comment brancher le driver sur un Raspberry, car je ne trouve aucun tuto sur cette puce.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je me permets de vous mettre les images.

Port GPIO du Raspberry

Driver LED vu de face

Driver LED vu de dos

Driver LED vue de la puce
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Aide pour un débutant ?
« Réponse #1 le: Janvier 14, 2017, 02:42:23 pm »

Bonjour.

Trouvé sur Google, La fiche technique: http://www.szzcchina.com/cn/pdf%5CHT1628.pdf
Attention, il ne s'agit pas de la puce Holtek HT1628, mais bien de la ARTS Semiconductor HT1628. Pas la même bête!
Vous aurez beaucoup de lecture et d'essais en perspective! Je viens de faire un exercice très similaire sur un projet que je vais détailler dans quelques vidéos É-B futures.

Attention à  l'interface, car cette puce et toute la plaquette fonctionne à  +5V, mais votre Raspberry Pi pousse des sorties logique à  +3.3V. d'après la fiche du HT1628, le niveau haut de R-Pi ne sera pas suffisamment haut pour le HT1628. Vous aurez besoin de convertir les 3 signaux de contrôle (STB, DI/O et CLK) en sortie du R-Pi à  de la logique +5V.
IP archivée

Mestoph

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Aide pour un débutant ?
« Réponse #2 le: Février 15, 2017, 11:09:38 am »

Bonjour,

Très grand merci pour les informations !!!!! :)

Donc, j'avais un problème concernant la conversion logique 3,3v en 5,5v. Par la suite j'ai trouvé ceci :



Je voulais savoir, si je devais alimenter le VCCA en 3,3vo et le VCCB en 5.5 ou savoir si la conversion du 3,3 se faisait directement en 5,5.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, car j'ai encore du mal à  comprendre les schémas.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Aide pour un débutant ?
« Réponse #3 le: Février 15, 2017, 04:55:57 pm »

Vous devez alimenter les deux côtés. Voyez la datasheet de la puce: http://www.ti.com/lit/gpn/txb0108
Il n'y a pas non plus de regulateur de tension d'inclus sur cette plaquette.
IP archivée

Mestoph

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Aide pour un débutant ?
« Réponse #4 le: Février 15, 2017, 08:17:06 pm »

Merci pour les infos.

Qu'elle type de plaquette possède un régulateur de tension ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Aide pour un débutant ?
« Réponse #5 le: Février 15, 2017, 08:36:02 pm »

Je ne saisis pas votre question. Vous m'avez montré une plaquette de conversion de signaux logiques 3.3V - 5V. Je ne vois pas de régulateur 3.3V sur la photo. Donc je dis qu'il n'y a pas de régulateur sur cette plaquette. D'où la nécessité de fournir les deux tensions.

Au plaisir.
IP archivée