Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Alimentation symétrique sans prétention  (Lu 10477 fois)

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Alimentation symétrique sans prétention
« le: janvier 15, 2017, 03:42:26 am »

Bonjour à  tous,

Ne possédant pas d'alimentation symétrique, j'ai décidé de m'en construire une.
Je ne souhaitais pas avoir besoin de composants exotiques ou chers donc je me suis tourné vers mes composants de fond de tiroir.
Les caractéristiques du cahier des charges que je me suis fixées sont les suivantes:

  • Tensions variables en simultané avec un seul bouton.
  • 6 valeurs simultanées de courant : 50mA - 100mA - 250mA - 500mA - 1A - 1.5A
  • Choix du courant de sortie en simultané avec un seul bouton.
  • Limitation du courant de sortie choisi.
  • Signal visuel d'entrée en limitation (et peut-être aussi sonore).
Mon choix s'est porté sur les régulateurs positif et négatif  LM317 / 337 pur leur facilité de mise en oeuvre.

Une première paire sert de régulation de courant, une deuxième paire sert de régulation de tension.

Le réglage de tension à  un seul potentiomètre est tiré stricto-sensus d'une note d'application de Linear Technology

La choix de courant de sortie est fait par un commutateur rotatif 2 pôles / 6 positions avec 2 séries de 6 résistances fixes.

La visu d'entrée en limitation de courant par LED est pilotée par 2 AOP en boitier "single" (TL071).

Le développement  a été fait comme d'habitude sous LTSpice et les essais sur breadboard.

J'ai dessiné un PCB car je n'aime pas câbler sur plaque à  trous (je me trompe systématiquement lors du câblage).

Ci-dessous, la vue en 3D du PCB principal tel qu'il sera réalisé. Les résistances seront câblées directement sur le commutateur rotatif.

Voilà , y'a plus qu'à  graver et câbler le PCB... :)

Je pense que ce projet pourrait intéresser les bidouilleurs débutants voulant commencer un labo à  peu de frais...

PS : Edition pour ajout du fichier de simulation LTSpice.

NB : je n'ai pas trouvé de solution simple pour limiter le montage à  une seule paire de régulateurs (réglage tension et limiteur d'intensité).  :(

Si l'un d'entre vous à  une solution, je suis preneur...

« Modifié: janvier 15, 2017, 04:30:10 am par Janpolanton »
IP archivée

toto

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #1 le: janvier 15, 2017, 04:46:59 am »

Ce schéma, que j'ai trouvé pourrait t'être utile. Il comprend aussi un étage de rectification

trouvé sur le site.
http://www.alfadex.com/2014/02/symmetrical-power-supply/

Cordialement,
Toto
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #2 le: janvier 15, 2017, 05:33:17 am »

Bonjour Toto,
Désolé, ce schéma ne me servira à  rien (réglage tension par potar double et pas de réglage de courant).
C'est le schéma type qu'on trouve sur le net
IP archivée

toto

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #3 le: janvier 15, 2017, 09:25:09 am »

le circuit dispose d'un régalge courant par le 2eme pottard (sortie du LM337 relié au pin ADJ). je suis en train de voir ce que tu demande.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #4 le: janvier 15, 2017, 09:37:46 am »

Non, les potar R1 et R2 servent au réglage des tension V+ et V-. Il n'y a pas de circuit de  limitation de courant, les régulateurs sont au  maxi de leurs capacité.

Quand aux 2 LED, curieuse façon de réguler leur intensité avec une résistance fixe de 2.4k sur une alimentation variable.

Ne perdez pas votre temps à  chercher une solution pour moi sur le net... :(

IP archivée

toto

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #5 le: janvier 15, 2017, 10:17:07 am »

Je crois que j'ai retrouvé un vieux projet à  moi, il faut que je l'adapte. Je fais les calculs de potards.
IP archivée

toto

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #6 le: janvier 15, 2017, 12:07:26 pm »

j'ai ntrouvé un composant : l'OPA548 : il s'agit d'un Amploi op avec ajustement du courant de sortie3A Max 60V!
à  voir donc... http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa548.pdf
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #7 le: janvier 15, 2017, 12:22:56 pm »

L'OPA58 est effectivement un composant intéressant mais à  quel prix !!

Il ne faut pas en griller un en cas de mauvaise manipulation sinon à  15$ la bête, ça fait cher l'erreur.

Sans compter qu'il en faut 2 pour une alim symétrique... ::)

Je reste sur mes régulateurs de fond de tiroir à  quelques cent l'unité.

Je reprécise ma la demande initiale: Comment s'affranchir de la première paire de régulateurs et se servir uniquement de 2 régulateurs pour faire la même chose, à  savoir tension réglable, limite d'intensité au choix et visu de l'entrée en limite et toujours avec LM317 / LM347.

IP archivée

toto

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #8 le: janvier 15, 2017, 12:44:46 pm »

Sachant que l'on ne peut utiliser ces deux CI en même temps pour les 2 tâches, il faudrait trouver un CI qui fasse les deux a la fois.
IP archivée

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #9 le: janvier 17, 2017, 02:46:40 pm »

Bonsoir Janpolanton,

Petite question concernant ton schéma LTspice. Comment disposer des composants constitutifs. Là  il me manque LM337-1 et TL071-TI ; j'ai la mésaventure avec un IRF520 (cf. notre échange dans un autre fil).

Y-a-t'il moyen d'ouvrir sans pb de tels schéma ?
Comme débutant, il me semble difficile de :
  • trouver les 2 ou 3 fichiers décrivant les composants (je ne suis pas parvenus à  trouver le IRF520 !)
  • déterminer où les implanter pour que LTspice les trouve bien.
Pourrais-tu m'éclairer, je m'y prends mal ou doit-on "systématiquement" prévoir une phase de complément de LTspice lorsqu'on charge un circuit dés lors que s'y trouve des composants non vendus par le fabricant ?

Je me suis installé un LTspice sous W-XP (plus utilisé que sous OSx) et j'ai vu qu'il était possible d'associer dans un même répertoire le circuit et les descriptifs des composants "exotique" mais sauf erreur si le circuit ne prévoit pas cette implantation il va les chercher dans les lib standards et évidemment ne les trouve pas.

Peut-être ai-je loupé quelque chose. Si tu peux m'éclairer ou m'indiquer une démarche plus simple je suis preneur.

Merci.
« Modifié: janvier 17, 2017, 02:50:12 pm par Bruneau »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #10 le: janvier 17, 2017, 04:11:11 pm »

Bonsoir Bruneau.

Je te conseille de commencer à  lire des tutos sur ce logiciel comme par exemple sur l'excellent site de Mr POUJOULY http://poujouly.net/ltspice/documents-bibliotheque-exemples/

Ensuite, pour trouver des librairies supplémentaires, tu as le LT wiki http://ltwiki.org/?title=LTspiceIV-library_Library_Listing_Expanded.

Il y a aussi une groupe de discussion Yahoo dédié à  LTSpice

Sans oublier les sites des fabricants qui bien souvent proposent des modèles spice.

Bon courage
IP archivée

Bruneau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #11 le: janvier 19, 2017, 07:45:53 am »

Bonjour Janpolanton,

Je n'avais pas localiser ces sites qui semblent très intéressants.

Merci.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #12 le: février 22, 2017, 12:16:41 pm »

Bonjour à  tous,
J'ai envoyé les fichiers gerber sur un site chinois de réalisation de circuits imprimés courant janvier.
Les Chinois ayant fini de fêter le nouvel an, j'ai enfin reçu mes circuit aujourd'hui.
La commande minimum était de 5 et surprise, j'en ai eu 6  pour le même prix  8)

 La qualité est au rendez-vous, vernis épargne, trous métallisés, sérigraphie parfaite. que demander de plus.

Bien! à  présent j'en ai au moins 4 en trop et si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse signe  :wink:

Maintenant, plus qu'à  câbler et mettre en boîte.


IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #13 le: février 22, 2017, 01:52:45 pm »

Bonjour Janpolanton,

Aviez-vous publié votre schéma finalisé? Je ne le vois pas dans ce sujet  ???
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Alimentation symétrique sans prétention
« Réponse #14 le: février 22, 2017, 02:45:25 pm »

Bonjour,

Non car en général je ne publie que très rarement mes schémas sur les forum, mais je vais déroger à  ma règle pour cette fois  ;) .

Le schéma original est en format propriétaire Diptrace dont j'ai fait des pdf. Malheureusement, ils ne passent pas sur le forum à  cause de leur taille. J'ai donc du les transformer en jpg avec malheureusement une perte de lisibilité.

Il y a aussi le schéma de la platine commutation des courants mais je n'en ai pas tiré de pcb (j'ai fait néanmoins le typon).
Il est facile de câbler les résistance directement aux bornes du commutateur ou d'utiliser une platine à  trous.

A+

Nota : j'attends vos remarques ou  éventuelles...

IP archivée