Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Filtre R-C pour réduire la bande passante d'un oscilloscope et réduire le bruit  (Lu 4909 fois)

jaudet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Bonjour

Je voudrais partager ce petit circuit filtre que j'utilise de temps en temps sur mon oscilloscope:

http://ve2azx.net/technical/Filtre-RC.pdf

Jacques
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Salut Jacques,

Merci de partager le fruit de tes expériences!

Peux-tu ici même nous donner l'utilité et les avantages d'un tel filtre? Ça va inciter plus de bidouilleurs à  visiter ton lien.

Merci!

Bertrand.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

Salut Bertrand
tu m'as pris de court j'allais poser la même question  ;D

merci jaudet pour ce partage

je penses que le fil va s'allonger




IP archivée

jaudet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Bonjour,

Un filtre R-C, c'est le plus simple des filtres.  C'est celui qu'on essaye d'abord d'utiliser.
Il est facile à  calculer.  On s'en sert souvent pour découpler des circuits analogues ou numériques.
Le filtre que je décris sert à  diminuer la bande passante de l'oscilloscope pour réduire le bruit
sur un signal désiré, souvent sur des signaux faibles.
Pour les mêmes raisons, j'ai intégré un filtre R-C sur la sonde différentielle que j'ai conçue.
Notez que la puissance du bruit est proportionnelle à  la largeur de bande.

J'ai aussi utilisé ce filtre pour diminuer le bruit de ma sonde de courant.
Voir:  http://www.prova.com.tw/product_detail.asp?seq=13
Pas d'affichage sur cette sonde.  On la branche sur l'oscilloscope pour examiner des
variations rapides de courant, des effets transitoires  etc.

Pour bien fonctionner, mon petit filtre devra être alimenté par une source dont la résistance interne est inférieure à  16K ohms
et la résistance d'entrée de l'oscilloscope plus grande que 30K ohms, environ.  Rien de critique ici !

Voilà  !

Jacques
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil

Bonjour,

Si l'on réduit le bruit, n'y a t'il pas un risque de "louper" quelque chose qui se passe à  plus haute fréquence?
IP archivée

jaudet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

C'est toujours possible de manquer des signaux à  plus haute fréquence.
On devrait commencer par le filtre ayant la fréquence la plus élevée, et vérifier si on voit des signaux de fréquence élevée.
Si c'est ce que l'on recherche, on pourrait utiliser une autre technique, comme utiliser la fonction FFT sur l'oscilloscope.
Mais souvent on connaît plus ou moins la fréquence que l'on recherche et on peut alors utiliser le filtre approprié.

Jacques
ve2azx.net
IP archivée