Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: utilisation sécuritaire de l'oscilloscope  (Lu 5169 fois)

transformer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« le: février 21, 2017, 12:30:08 pm »

Bonjour à  tous ,
Un grand merci à  l'électro-bidouilleur pour cette vidéo sur l'oscilloscope , vaut mieux prévenir que de guérir .
Partager son savoir est une grande qualité dans le monde aujourd'hui .

Transformer
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #1 le: février 21, 2017, 12:44:42 pm »

Bien merci! Ça faisait longtemps que je voulais faire cette vidéo.

Ceci dit, cela a permis de me rendre compte qu'il y a beaucoup de variations dans les normes électriques d'un pays à  l'autre. Il faut donc faire attention de ne pas faire trop d'affirmations universelles...
« Modifié: février 21, 2017, 02:52:54 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

Peppone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • Théorie et pratique, seul un monde les sépare.
    • Voir le profil
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #2 le: février 21, 2017, 01:10:12 pm »

Bonjour,
C'est un grand service que de partager vôtre savoir au grand nombre de bidouilleurs, curieux et amoureux des électrons ;D, tout particulièrement lorsque il s'agît de sécurité. J'ai visionné quelques une de vos videos et vôtre approche pratique sur les sujets traités sont particulièrement efficaces.
L'électronique et la physique sont des domaines passionnants, et internet une révolution à  l'heure d'avoir tant d'information à  portée de la souris.
Merci pour vos videos et bonne continuation.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #3 le: février 21, 2017, 02:53:33 pm »

 8) :-[
IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #4 le: décembre 02, 2017, 06:35:20 am »

Bonjour,

Savez vous que j'ai sursauté quand il y a eu l'explosion nucléaire au début de la vidéo ! (c'est pas rigolo sur le coup  ;D)

bref, je profite de ce sujet pour poser la question que je vient de poster, ce sera plus lisible ici

Citer
Bonjour,
merci pour vos vidéo.
sur l'alim de mon pc portable, entre le - de sortie et la terre en amont du système, j'ai 1000 ohm .
en vue de brancher un oscillo USB, j'en conclu que je ne suis pas isolé de la terre, et donc, je doit prendre la précaution de trouver le point zero sur les cartes que je vais sonder.

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #5 le: décembre 02, 2017, 09:34:59 am »

Je reprends ici ma réponse à  votre commentaire sous la vidéo YouTube.

Le point neutre de votre PC, celle connectée à  son chassis, est la borne (-), j'en suis presque sûr. 1 Kilo-Ohms, ce n'est vraiment pas beaucoup! Il ne faut jamais assumer que les adaptateurs de PC portables ont une sortie isolée. Si vous être téméraire, vous pouvez toujours déconnecter l'adaptateur CA et vous assurer que rein d'autre que l'oscilloscope n'est connecté au PC. Vous poserez le PC sur une surface isolante et n'y toucherez pas durant la mesure. Mais c'est risqué...
IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #6 le: décembre 03, 2017, 01:09:25 am »

Je préfère utiliser mon appareil dans les condition normalisée, mais cela dit, si je l'utilise sans le chargeur, donc sur la batterie, j'ai intérêt a être prudent!

Si seulement, dans les vidéo, quand vous donner des valeurs que vous avez mesuré (lors de dépannage d'appareils), vous mettiez aussi la procédure de branchement des sonde, le reglage de l'oscillo et la lecture de la valeur sur l'écran, ce serai parfait! (lol ce n'est pas du tout un appel a le faire dans une prochaine vidéo, pas du tout!)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #7 le: décembre 04, 2017, 12:14:56 pm »

J'en prends bonne note! Mais je ne peux vous le garantir, car 30 ans de pratique me font souvent assumer les choses élémentaires...
IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Re : utilisation sécuritaire de l'oscilloscope
« Réponse #8 le: décembre 05, 2017, 05:11:49 am »

J'en prends bonne note! Mais je ne peux vous le garantir, car 30 ans de pratique me font souvent assumer les choses élémentaires...

j'ai bien compris cela dans ce sens, ce n'est pas une demande irréfléchie et je ne veux surtout pas vous commander, merci pour tout ce que vous faite, c'est très très utile !

(et stop au blagues du genre Hiroshima, c'est trop !  ;D )
Bonjour,

Savez vous que j'ai sursauté quand il y a eu l'explosion nucléaire au début de la vidéo ! (c'est pas rigolo sur le coup  ;D)
IP archivée