Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: TV Philips 29PT8641 HS  (Lu 3437 fois)

vanhu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
TV Philips 29PT8641 HS
« le: Février 22, 2017, 02:32:20 pm »

Bonjour à  tous

J'ai une petite question aux bidouilleurs plus expérimentés que moi!

Ma vieille télévision cathodique (Philips 29PT8641) a rendu l'âme : elle ne s'allume plus, et si on insiste le témoin de mise sous tension se met à  clignoter très rapidement (on ne sait même pas compter précisément).
Pas de composant visiblement brûlé, fusible ok...
Je repère une diode comme étant en court-circuit, je la dessoude dans le but de la remplacer mais il s'avère qu'un fois hors circuit, elle est fonctionnelle.

Par contre, quand je fais un test de continuité, à  l'emplacement de la diode dessoudée j'ai un circuit fermé (la raison pour laquelle je pensais la diode en court-circuit)... ce qui me semble louche!
Confirmez-vous?

J'ai également dessoudé un mosfet FQPF7N80 de Fairchild.
Je le soupçonne d'être en défaut car il est relié à  la diode qui me semblait HS, c'est aussi un composant qui chauffe et qui est souvent en cause lors de ce genre de panne mais je l'ai aussi testé avec mes moyens (multimètre) d'après une méthode trouvée sur le net.
Le test semble dire qu'effectivement, il a rendu l'âme!

Bref, c'est une vieille télé déjà  remplacée, qui va surement finir à  la poubelle (qui voudrait encore d'une télé pareille, même pour une misère?^^) mais étant bidouilleur amateur, je veux relever le défi!
J'ai un composant très semblable récupéré sur "je ne sais plus quoi" au boulot, peut être une pièce d'un photocopieur : un mosfet STP8NK80ZFP.

J'ai comparé les caractéristiques techniques, qui sont très proches.
J'ai par contre un gros doute sur "Total dissipation" qui est de 30W et non 56w comme sur la pièce d'origine.
D'autres caractéristiques varient un peu mais je n'ai pas assez de connaissance pour en mesurer l'impact.

Bref, qu'en pensez-vous?
Au pire, je branche et je fais gaffe au "boum"^^


rem : je ne sais pas mettre les datasheets car trop gros
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : TV Philips 29PT8641 HS
« Réponse #1 le: Février 22, 2017, 02:37:04 pm »

Suspectez un des condensateurs électrolytiques!
IP archivée

vanhu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : TV Philips 29PT8641 HS
« Réponse #2 le: Février 22, 2017, 03:11:07 pm »

Ils semblent tous en bon état, c'est-à -dire pas gonflé.
Il y a bien un gros condensateurs 380µF 400V en périphérie du mosfet mais je n'ai pas de remplaçant, ni d'appareil de test pour condensateurs.
Je regarderai dans mes pièces au boulot, avec un peu d'espoir.
Pas trop envie de payer plus de frais de port que la valeur de la pièce^^

Si pas, mieux vaut d'abord remplacer le condensateur et puis le mosfet j'imagine?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : TV Philips 29PT8641 HS
« Réponse #3 le: Février 22, 2017, 03:44:28 pm »

Les signes physiques ne sont pas toujours présents. Si vous négligez les condos, vous passerez outre une des principales possibilités. N'assumez rien juste par le visuel.
IP archivée