Sections > Trucs et Astuces d'Électronique

Panel de mesure

(1/4) > >>

ludo3232:
Bonjour à  tous,

Je sais pas vous mais moi quand je bidouille j'ai souvent besoin de plusieurs multimètres connectés en permanences à  plusieurs endroits du circuit. donc tout mes appareils de mesures sont occupés, souvent juste pour afficher une tension ou un courant sans grande précision requise. j'ai donc pensé faire un "panel de mesure" avec des mini voltmètres qu 'on trouve facilement sur ebay pour quelques dollars.

Les multimètres sont ainsi libérés pour d'autres mesures et aussi un gain de place sur l'établi!

Il faut évidemment 1 alimentation isolée par afficheur, c'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour ne pas avoir à  se soucier de la masse lors des mesures.

j'ai mesuré leur consommation qui tourne autour de 20 - 30mA sous 5V donc avec plusieurs petits transfos de quelques VA je pense que l'on peut alimenter le tout sans problèmes.

il faut faire attention à  ne pas prendre des modules auto-alimentés.

avec la variétés de modules que l 'on trouve sur ebay, chacun peut adapter les valeur de mesures à  ses besoins les plus courants.

qu'en pensez vous?


Électro-Bidouilleur:
Bonne petite idée. En effet, c'est préférable de les avoir flottants. On ne sait jamais quelle configuration on va mesurer dans le futur. Des blocs d'alimentation indivisuels feront l'affaire. Ce n'est pas élégant, mais ça marche.

Je crois que les module LCD sans éclairage consomment encore moins. Vous pourriez peut-être vous en tirer avec des piles...

Certains autres voltmètres tirent leur alimentation directement de la tension mesurée. Dans certaines applications, ça pourrait suffire...

ludo3232:
pour l'alimentation, j'ai 4 transfo de récup identiques avec double secondaire de 6v  :) plus qu 'a faire un petit circuit imprimé.

J'ai reçu les afficheur, la précision est très bonne! et les 20A on leur shunt intégrés et relativement précis, pour le prix, rien à  redire.

Je préfère ne pas prendre des auto-alimentés pour cette application, mais cela peut être très pratique pour intégrer dans un appareil.

Janpolanton:
Bonjour,

je me sert de ce montage paru dans la revue Elektor il y a quelques années.
Important : ce n'est valable que pour des afficheurs LCD

PS: j'ai dessiné un PCB et pour ceux que ça intéresse, me faire la demande du typon par MP

Électro-Bidouilleur:
Intéressant. Le fait de passer en haute fréquence (sortie du 555) vous permet de créer l'isolation galvanique sans transfo. Comme vous l'avez spécifié, seulement pour LCD sans éclairage, compte tenu du faible courant possible. Bravo.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique