Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Panel de mesure  (Lu 8996 fois)

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Panel de mesure
« le: mars 06, 2017, 04:58:41 am »

Bonjour à  tous,

Je sais pas vous mais moi quand je bidouille j'ai souvent besoin de plusieurs multimètres connectés en permanences à  plusieurs endroits du circuit. donc tout mes appareils de mesures sont occupés, souvent juste pour afficher une tension ou un courant sans grande précision requise. j'ai donc pensé faire un "panel de mesure" avec des mini voltmètres qu 'on trouve facilement sur ebay pour quelques dollars.

Les multimètres sont ainsi libérés pour d'autres mesures et aussi un gain de place sur l'établi!

Il faut évidemment 1 alimentation isolée par afficheur, c'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour ne pas avoir à  se soucier de la masse lors des mesures.

j'ai mesuré leur consommation qui tourne autour de 20 - 30mA sous 5V donc avec plusieurs petits transfos de quelques VA je pense que l'on peut alimenter le tout sans problèmes.

il faut faire attention à  ne pas prendre des modules auto-alimentés.

avec la variétés de modules que l 'on trouve sur ebay, chacun peut adapter les valeur de mesures à  ses besoins les plus courants.

qu'en pensez vous?


IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panel de mesure
« Réponse #1 le: mars 06, 2017, 11:31:05 am »

Bonne petite idée. En effet, c'est préférable de les avoir flottants. On ne sait jamais quelle configuration on va mesurer dans le futur. Des blocs d'alimentation indivisuels feront l'affaire. Ce n'est pas élégant, mais ça marche.

Je crois que les module LCD sans éclairage consomment encore moins. Vous pourriez peut-être vous en tirer avec des piles...

Certains autres voltmètres tirent leur alimentation directement de la tension mesurée. Dans certaines applications, ça pourrait suffire...
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #2 le: mars 06, 2017, 12:38:01 pm »

pour l'alimentation, j'ai 4 transfo de récup identiques avec double secondaire de 6v  :) plus qu 'a faire un petit circuit imprimé.

J'ai reçu les afficheur, la précision est très bonne! et les 20A on leur shunt intégrés et relativement précis, pour le prix, rien à  redire.

Je préfère ne pas prendre des auto-alimentés pour cette application, mais cela peut être très pratique pour intégrer dans un appareil.
« Modifié: mars 06, 2017, 12:39:42 pm par ludo3232 »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #3 le: mars 07, 2017, 05:22:37 am »

Bonjour,

je me sert de ce montage paru dans la revue Elektor il y a quelques années.
Important : ce n'est valable que pour des afficheurs LCD

PS: j'ai dessiné un PCB et pour ceux que ça intéresse, me faire la demande du typon par MP
« Modifié: mars 07, 2017, 05:25:53 am par Janpolanton »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panel de mesure
« Réponse #4 le: mars 07, 2017, 09:32:56 am »

Intéressant. Le fait de passer en haute fréquence (sortie du 555) vous permet de créer l'isolation galvanique sans transfo. Comme vous l'avez spécifié, seulement pour LCD sans éclairage, compte tenu du faible courant possible. Bravo.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #5 le: mars 07, 2017, 10:40:43 am »

salut Janpolanton

j'ai hâte de voire tout ça s'illuminer


IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #6 le: mars 07, 2017, 10:43:35 am »

Salut,
ce n'est pas moi qui allume !
Surtout avec des LCD  :)
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #7 le: mars 08, 2017, 02:55:22 am »

Bonjour à  tous,
En complément de mon alimentation flottante, voici une simulation d'une petite alimentation 9V pouvant délivrer 100mA au maximum et permettant de se repiquer sur l'alimentation générale de votre projet.
Polyvalente et facile à  câbler sur un morceau de plaque à  trous.


IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #8 le: mars 08, 2017, 03:32:35 am »

Merci pour les schéma, je met de coté ça peut servir! mais pour mon projet je vais employer mes transfo que j'ai récupérés, au total j'ai 8 secondaires de 6V et je vais employer des 78L05 comme régulateurs. un redressement mono-alternance a une diode va suffire.

Je vais finaliser le dessin de la plaque pour pouvoir l'usiner à  la cnc.
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #9 le: mars 19, 2017, 01:58:22 pm »

Premier prototype dans une chute de contreplaqué pour valider le dessin, c'est plein de bavure parce que j'ai usiner avec une fraise a métal.
Je pensait partir sur de la tôle alu de 1.5mm, mais je me demande si je vais pas rester au bois voir une plaque PVC. C'est plus sécuritaire question isolation aussi.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panel de mesure
« Réponse #10 le: mars 19, 2017, 07:30:38 pm »

Oui, et c'est facile de modifier sur place plus tard avec une simple perceuse. Vive le bois!
Vous pourriez coller un film autocollant de tiroir de cuisine sur la façade pour simplifier la finition.
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #11 le: février 02, 2018, 02:49:34 pm »

J'ai finalement trouvé le temps de continuer ce projet.

la disposition à  changé pour s'adapter au mieux à  la place disponible sur mon établi.

La face avant est usinée dans du RESOPAL de 6mm (Composite entre bois et plastique)

le boitier est en contreplaqué 8mm avec un usinage pour la prise d'alimentation et l'interrupteur.

Je voulais usiner les PCB pour les transfos d'alimentation à  la CNC, finalement je les ai fait fabriquer vu le prix (2$ les 10).






IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panel de mesure
« Réponse #12 le: février 02, 2018, 08:58:05 pm »

Wow! Très bien.
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #13 le: février 25, 2018, 10:05:45 am »

Voila, j'ai eu le temps de finir le boitier.  ;D
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Panel de mesure
« Réponse #14 le: février 25, 2018, 10:07:01 am »

Petit test.  ;D
IP archivée