Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Message d'un vrai débutant  (Lu 4394 fois)

sergeginer@wanadoo.fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Message d'un vrai débutant
« le: Mars 16, 2017, 09:01:06 am »

Bonjour je suis informaticien depuis de nombreuses années et j'ai toujours eu envie de voir l'envers du décor, le coté électronique de la chose.

Je suis sur le site de l’électro-bidouilleur afin de comprendre mais je vous avoue que cela est beaucoup trop complexe pour un néophyte comme moi.

Question : Ne serait ’il pas intéressant d’ouvrir quelques vidéos à  l’apprentissage des bases de l’électronique.

Merci pour votre excellent travail et la qualité de votre pédagogie, c'est un vrai plaisir que de vous écouter.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Message d'un vrai débutant
« Réponse #1 le: Mars 16, 2017, 12:04:22 pm »

Bonjour Serge (je crois que c'est Serge...),

Merci des bons commentaires, et bienvenue dans le fascinant monde de l'électronique, celle qu'on peut toucher! Je ne dénigre pas le monde de l'informatique, car beaucoup de mes projets en contiennent. Mais avouons que c'est cool de pouvoir construire quelque chose de ses mains.

Ma réponse va peut-être vous décevoir. Vous ne me verrez pas faire souvent des vidéos sur "La résistance", ou sur "Le transistor bipolaire". Il existe une foule de vidéos YouTube bien faites et en français qui traitent des composants élémentaires. Deux chaînes YouTube qui en offrent beaucoup sont jipihorn et thonain. Je ne désire pas refaire ce qui a déjà  été bien fait. Ceci dit, lorsque nécessaire, ou lorsque je juge pouvoir apporter de l'info additionnelle, je produis des vidéos de ce genre. Comme exemple, j'ai fait une vidéo d'Introduction aux potentiomètres et rhéostats.

Si vous ne l'avez pas déjà  fait, je vous invite à  consulter la liste de lecture "Introduction" plus dirigée vers les débutants:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiqNnhpCsNtnU_TurHermkwDnKXp3pqP

Continuez de me suivre, car les petits peu que vous capterez dans mes vidéos s'additionneront à  la longue! Et n'hésitez pas à  poser des questions ici sur le forum. Il y a plus de 200 membres qui pourront vous aider.

Au plaisir,
IP archivée

F4HCO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Message d'un vrai débutant
« Réponse #2 le: Mars 16, 2017, 09:18:14 pm »

Bonsoir,


En parallèle des vidéos que vous trouverez, voici un lien vers un fichier pdf traitant des bases de l'électronique (résistances, loi d'Ohm, condensateurs...), il commence avec les fondamentaux sur le courant électrique et va jusqu'aux circuits logiques (AND, OR, NAND, XOR...)

https://repo.zenk-security.com/supports/Apprendre%20l%20Electronique%20en%20Partant%20de%20Zero%20-%20Niveau%201.pdf


Bonne lecture,

Valentin
IP archivée

sergeginer@wanadoo.fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Message d'un vrai débutant
« Réponse #3 le: Mars 25, 2017, 10:00:29 am »

Merci à  vous deux pour vos réponses, je vais de ce pas regarder les vidéos conseillés.
Je reviens évidemment vers votre chaine très rapidement.
Encore MERCI pour votre excellent travail.
Serge
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Message d'un vrai débutant
« Réponse #4 le: Juillet 19, 2017, 07:12:48 pm »

Pour faire suite, il y a toujours le manuel "Électronique pour les Nuls", qui est bien fait, et est disponible gratuitement sur le web, entre autres ici: https://ia600402.us.archive.org/6/items/LElectroniquePourLesNulsFRENCHRetail.pdf1087534635/LElectronique%20Pour%20les%20Nuls%20FRENCH%20Retail.pdf1087534635.pdf
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : Message d'un vrai débutant
« Réponse #5 le: Août 02, 2017, 10:37:59 pm »

Hello Serge,
Tu es tombé au bon endroit, une fois intégré les bases, très bien expliquées dans le bouquin pour les nuls, les vidéos de Bertrand sont du velours, il a le don pour expliquer les choses ... Le seul petit truc qui serait un plus dans les vidéos serait un plan de quelques secondes, le temps que l'on fasse pause, sur le détail des calculs.
Parole de vrai débutant ! (du moins re-vrai débutant après avoir tout perdu suite à  un accident)
Bonne lecture puis bon visionnage !
V
Frédéric
IP archivée