Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: testeur de continuité  (Lu 4033 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
testeur de continuité
« le: mars 17, 2017, 10:22:36 am »

voilà   réalisé et fonctionnel mon testeur de continuité
seuil de déclenchement du bip 48ohms c'est pas mal

j'ai pas de photos du montage intérieur mais sa se passe de commentaire j'ai monté le tout sur une plaque à  trous, et le boîtier et de la récup d'une alimentation a découpage hs
qu'on trouve partout, je garde souvent les boîtiers de ce type plutôt que de les jeter sa permet justement de mettre pleins de montage en boite pour pas cher.







IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : testeur de continuité
« Réponse #1 le: mars 17, 2017, 10:43:53 am »

Allo Pascal,

Merci du partage pour le bénéfice de tous. Un testeur fonctionnel à  sa plus simple expression. Courant faible (45 uA), c'est bien. Cependant c'est un couteau à  double tranchant. Un rien de tension résiduelle dans le circuit sondé pourrait tromper le testeur. De ce que je me souvient, les circuits habituels (multimètres) passent 1mA dans les sondes. C'est un courant raisonnablement grand, mais sûr pour 99% des circuits sondés.

Aussi, je me demande comment souvent tu auras à  rajuster le seuil, compte tenu de la petite résistance de seuil (48 ohms) vs. les résistance de grandes valeurs sur le circuit... Au fur et à  mesure que la pile se décharge, l'écart entre les deux entrées de l'AOP diminuera... Il aurait été bien d'utiliser une source de courant sur les sondes, ce qui garantirait une stabilité du circuit indépendamment de la tension de la pile.

Chao.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : testeur de continuité
« Réponse #2 le: mars 17, 2017, 10:53:09 am »

oui c'est pas faux, j'ai tout loisir de le modifier vu la place qu'il me reste dans le boîtier
cependant j'utilise les testeurs bip dan la plus part du temps sur des contacts style relais, connecteurs jack, ou pour suivre des pistes pcb hors tension.
c'est juste pour ne pas monopoliser mon multimètre.

 



IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : testeur de continuité
« Réponse #3 le: avril 10, 2017, 11:38:03 am »

Hello,
Je viens de recevoir les amplis OP pour faire ce testeur mais je voudrais mettre une visu par leds et un inter pour choisir de mettre le buzzer.
2 questions :
Je pense mettre 2 BC457 en sortie de l'ampli OP avec 1 pour les leds et 1 via l'inter pour le buzzer, correct ou inutile d'en mettre 2 ?
De plus comment faire pour avoir des leds rouges allumées tant qu'il n'y a pas de contact et que ça bascule sur des vertes quand il y a contact, ce que je ne pige pas c'est comment calculer la résistance de la base du transistor qui va faire l'inversion du transistors des leds car le courant est ridiculement faible dans le collecteur et encore plus dans sa base ???
D'ailleurs une vidéo sur la saturation des transistors serait un bon sujet car bien qu'il en existe sur youtube cela reste toujours très théorique alors qu'il vaudrait mieux une vidéo avec des calculs sur des protos réels où là  il faut il faut jongler avec les marges et s’accommoder du matériel disponible ...
Merci d'avance
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : testeur de continuité
« Réponse #4 le: avril 10, 2017, 03:16:21 pm »

Pourquoi 2 transistors? Un NPN en émetteur commun fera le job. Le courant total sera bien moins que 100mA dans le transistor.

Pour l'inversion avec un PNP, Attachez l'émetteur à  l'alimentation +. Branchez la DEL en série avec une résistance entre le collecteur et la masse. Prenez 10mA comme courant dans la DEL et assumez une chute de tension de 2V dans la DEL. Calculez alors la résistance série de la DEL en conséquence (assumez 0V de chute dans le transistor). Divisez ce 10mA par le gain Beta (HFE) typique du transistor. Le résultat est le courant *minimum* qui doit passer dans la base pour saturer le transistor. Doublez ou triplez ce courant de base pour bien saturer le transistor (Vérifiez que ce courant de base est dans les limites du transistor). Assumez une chute de tension de 0.7V dans la jonction E-B. Avec le courant de base calculé, et la chute de tension 0.7V de E-B, vous pouvez calculer la chute de tension de la résistance série de la base, et donc la valeur de résistance requise. C'est du classique.

Lorsque vous n'êtes pas certain, pourquoi ne pas simuler? Développez ce réflexe de simulation! Il n'y a aucun composant exotique, alors c'est presque un jeu d'enfant de simulet le tout...
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : testeur de continuité
« Réponse #5 le: avril 11, 2017, 04:26:16 am »

Je viens  de regarder Questions - Réponses, Session No.6, je vais donc me pencher sur EasyEDA !
Je posterai mon avancée quand j'aurai pigé comment marche ce logiciel ...
IP archivée