Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Aide pour réparation Inverteur Philips PLHL-722A chassis Q522.2E-LA-LCD  (Lu 7051 fois)

Wolf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil

Bonjour a tous & toutes ,
Je me présente , je me nome Yves et je suis amateur de bidouillage divers en électronique.
Déjà  je tiens a dire bravo pour vos vidéo que je ne me lasse pas de visionné ;) j'apprécie énormément ce partage donc merci pour ça.

J'en viens a présent à  ma requêtes qui est donc un court circuit sur la platine inverteur de ce téléviseur Philips.
( Référence exacte :Philips 47PLF5603d/10  châssis Q522.2E-LA-LCD  platine PLHL-722A )
C'est un téléviseur que j'ai reçu suite a cette panne , lorsque j'ai ouvert le capot j'ai de suite pu constater un mosfet ouvert en 2 donc j'ai retirer la plaque et j'ai analyser les composant l'un après les autres je joins un schéma ci dessous , les pièces entourée en rouge et jaune sont bien entendu défaillantes et nécessite un remplacement mais j'ai un problème .. dans ce dis schéma vous pourrez voir en jaune ZD701 et bien sur la référence du composant est Non Communiquée mais ce n'est pas le seul soucis sur ma platine j'ai bien ZD701 mais aussi ZD701A qui sont toutes les 2 les même diodes zener ( je posterais une photo ) ensuite toujours sur le schéma vous verrez U101 et sur le pat 7 drain une diode D106 reprise sous référence UF4007 et bien sur ma platine cette diode est en fait un transil sous référence T2D83 , le problème .. mon fournisseur me dis que ce n'est plus fabriquer :( même chose pour le CI U101 donc FSQ510. Comme le transil D106 est défaillant je me suis dis que le Ci avais du prendre un coup et l'ai donc dessouder de la plaque mais comment le tester ? je me suis dis que c'étais préférable de le changer.
Enfin j'en viens a la D601 sous référence S3V60 , j'ai dessouder cette diode et a ma surprise c'est une S3V83 .. réponse du vendeur ce composant n'est plus fabriquer :( donc la S3V60 est t'elle un équivalent de la S3V83 ? je me demandais si ce ne serais pas une ancienne référence .
Voilà  en gros les soucis que je rencontre je joins les parties du schéma ci dessous et quelques photos de la platine.

       
« Modifié: mars 24, 2017, 04:52:04 pm par Wolf »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Votre "vendeur" n'est pas très informé... ::)

FSQ510 est toujours actif. Digikey: https://www.digikey.ca/product-detail/en/fairchild-on-semiconductor/FSQ510/FSQ510-ND/1642601
S3V60: Diode au silicium de redressement 600V 3.5A. Bien commune. Cherchez un équivalent par recherche paramétrique chez Digikey ou autres.
D106: Je crois que c'est un transil, en effet. Car voici la datasheet pour un ST02D-82:
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/44050/SHINDENGEN/ST02D-82.html
Voici un lien vers différents ST02D. Malheureusement, 83 ne s'y trouve pas:
www.mouser.com/catalog/specsheets/S1ZB60%20Catalog.pdf

Bon, j'en laisse pour les autres!

IP archivée

Wolf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil

Bonsoir électro-Bidouilleur , merci pour votre réponse ainsi que les liens j'apprécie.
En effet je ne comprend pas pourquoi il ma dis ça pour le FSQ510  :-\.
Pour la S3V60 oui c'est bien 600 V 3.5 mais celle que j'ai retiré de ma plaque est une S3V84 et je parviens pas a trouver le datasheet de celle ci pour comparer avec la S3V60 reprise sur le schéma.
J'ai bien trouver un datasheet pour une diode rectifier S3V80 qui est une diode de 800v 3.5 A .. dois je en déduire que ma référence S3V84 serais une 840V ?
En revanche comment faire pour les diodes Zener ZD701 et ZD701A ( voir photo 1 les 2 diodes entourées au dessus du Mosfet Q706) il n'y a pas de référence , ces diodes sont reprisent NC sur le schéma malgré le pdf complet de réparation de chez Philips je n'ai aucune information sur cette diode Zener comment puis-je faire ? j'ai regarder à  la loupe le boitier et j'ai juste une insciption 20 dessus ce qui ne m'aide pas du tout.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

J'ai bien trouver un datasheet pour une diode rectifier S3V80 qui est une diode de 800v 3.5 A .. dois je en déduire que ma référence S3V84 serais une 840V ?

Non.

À l'impossible, nul n'est tenu. Si vous ne possédez pas plus d'info, et si les pièces que vous recherchez sont grillées, il n'y a rien que vous puissiez faire. Et moi non plus... J'ai épuisé mes idées. Peut-être que d'autres en auront?
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil

Bonjour, apparemment s3v20 = 200v s3v60 = 600v s3v80 = 800v, tout ça en 3.5ampères.
Je ne sais pas à  quoi correspond le 4, peut etre lié au type de boitier ??
Par contre j'ai trouvé ça:
http://fr.yoycart.com/Product/521199061061/#
Attention je ne connait pas ce site
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil

Pour les zener, en general l'inscription dessus est la tension zener, et les diodes zener existent en 20v mais est ce valable pour les smd je ne sais pas.
Vous pouvez aussi rechercher ici http://www.pobot.org/IMG/pdf/SMD_Catalog.pdf
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil

Trouvé ça, ca devrais repondre au probleme
http://www.s-manuals.com/smd/20
http://www.s-manuals.com/pdf/datasheet/z/d/zd2.4-zd36_utc.pdf
Dans "ELECTRICAL CHARACTERISTICS"  marking code 20 vous avez les info, c'est bien une 20volt


PS ce sont les info que j'ai trouvé et ce que j'en ai déduis mais attendons quand meme la confirmation d'un pro
« Modifié: mars 28, 2017, 06:34:16 am par kevin50 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Il vient un temps où il faut déduire des valeurs d'après les infos que l'on possède, et les essayer... Que voulez-vous! Votre estimation est aussi bonne que la mienne.

Bon succès  ;)
IP archivée

Wolf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil

Bonjour Kevin50  ;),
Merci pour votre participation et vos liens , ca aide déjà  beaucoup .
Pour le liens Yoycart j'étais en effet tomber dessus en cherchant des info sur les S3V et tout comme vous j'avais vu les S3V80 ects .. le tout en 3.5A , je me suis aussi poser la question sur ce chiffre 4 et me suis demander si ce ne serais pas l'indice d'ampérage maximum de la diode ! ce pourrais t'il donc que cette diode serais une 800V mais en 4A au lieux de 3.5A ?
Dans tout les cas je vais voir via le liens Yocart pour la S3V84 comme elle reprise pour en commander cars visiblement c'est le seul a pouvoir en fournir.

Pour les Zener je m'étais bien demander si ce marquage 20 pouvais correspondre a 20V mais sans certitude je l'avoue , les liens que vous m'avez mis vont m'aider et je vous en remercie.
Les miennes sont en boitier SOD-323 et visiblement correspondrais bien a 20V.

J'avais bien songer aussi à  dessouder une Zener bonne cars il y en a aussi sur Q707, 708 et 709 et tester avec un testeur de composant mais a ce que j'ai pu voir ce n'est pas très fiable avec les Zener  .. de plus ce type de testeur est t'il aussi valable pour des composants smd  j'ai d'ailleurs mis un post pour un avis sur un testeur de composant cars j'aimerais bien en acquérir un quand même.

En tout cas merci kevin pour toutes ces informations ;)
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil

pas de soucis, pour les s3v84 je ne pense pas que le 4 soit l'intensité sinon on aurais vu s3v83 pour 3a ect.
Il me semble que la serie s3v soit tous en 3.5a, que le 8 sois 800v, le 4 je pense lié au boitier ou dénomination du fabriquant.
Personnellement c'est clair que j'y mettrai une s3v80 et j'essayerais, mort pour mort, à  mes risques et périls.
Sur votre shemas vous avez la s3v60 donc la version 600v, vous apparemment vous avez la 800v, si le shemas et bien conforme à  votre carte par ailleurs j'imagine que ces 2 composants marcherais.
Si on ne trouve pas de datasheet sur le 84 je ne serais pas étonné que ça sois parce qu'il n'existe pas et que techniquement c'est une s3v80.
Mais bon.. tout ça c'est que mon avis d'amateur hein !
Apres si vous pouvez avoir la s3v84 tant mieux vous serez sur.
« Modifié: mars 28, 2017, 10:54:01 am par kevin50 »
IP archivée

Wolf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Aide pour réparation Inverteur Philips PLHL-722A chassis Q522.2E-LA-LCD
« Réponse #10 le: mars 28, 2017, 01:56:50 pm »

Le soucis c'est que j'ai la doc complète Philips 47PLF5603d/10 mais dans ce pdf il a bien sur le schéma pour le panel47 mais aussi pour le panel42.
Contre toute attente c'est le panel42 qui correspond a ma carte et sur le 47 il n'y a rien aucune valeur de composant .. je peut mettre la doc complète si vous le souhaiter en fichier .rar 

(voici la doc Philips complète) : https://mon-partage.fr/f/jMHTUhAb/

Oui en effet sur le panel42 c'est une s3v60 donc 600 v mais visiblement sur la carte panel47 donc la mienne , c'est une S3V84 tout comme sur le schéma panel42 la Zener ZD701 est seul hors moi j'ai ZD701 et ZD701A  qui sont identiques mais pourtant le schéma qui correspond a ma carte PLHL-722A est bien celui décris avec le panel42 qui lui correspondrais a si je ne dis pas de bêtises la PLHL-721A allez comprendre ... hors moi j'ai bien une PLHL-722A
 
« Modifié: mars 28, 2017, 06:46:23 pm par Wolf »
IP archivée