Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Existe t'il un multimètre qui prend des mesures sur une durée de temps  (Lu 4703 fois)

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Bonjour amis bidouilleur,

Je trouve très peu d'infos sur google concernant un besoin que j'ai d'avoir une série de mesure à  intervale régulier du voltage sur mon circuit.
En plus celà  ne me semble pas compliquer à  réaliser, donc j'imagine que celà  existe sur le marché pour un cout faible.

Plus précisement je cherche à  voir le comportement au démarrage d'une partie de mon circuit, je cherche donc entre autre à  voir si des pics de tension se crées ou non.

Le must serai d'avoir sans doute une sonde reliée à  mon pc, ce qui m'éviterai d'avoir un écran supplémentaire et d'avoir sans doute plus de possibilités.

Si vous connaissez des marques ou si vous avez une recommandation à  me faire celà  serai super  ;)

Merci à  vous et bon bidouillages !!


IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Bonjour, bienvenue sur le forum!

Malgré les détails de votre question, il nous manque un peu d'info, par exemple la durée de l'enregistrement, l'intervalle des mesures et le genre d'exactitude que vous cherchez...

Il est possible d'automatiser (contrôler) la lecture avec certains multimètres. Je le fais parfois avec mes multimètres HP à  port GPIB. Mais pourquoi ne pas utiliser un oscilloscope numérique? Vous pourriez configurer le déclenchement pour qu'il ne se déclenche que lors de la présence des pointes. Il existe un mode d'enregistreur de données sur certains oscillos PC. Avez-vous vraiment besoin de saisir des valeurs de tension précises à  intervalles réguliers?

Demain je vais publier un banc d'essai d'un oscilloscope Instrustar ISDS205X, qui possède, entre autres, un mode enregistreur de données à  long terme. Je ne sais pas si cela rencontrerait vos besoins...

Cordialement.

Bertrand.
IP archivée

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Merci beaucoup pour votre réponse rapide,

Ma problématique est simple je souhaite juste savoir ce qu'il se passe sur ma tension par rapport à  une échelle de temps.
Tout comme un sismographe enregistrerai les secousses, je souhaiterai enregistrer les données relatives à  la tension ou à  l'intensité.

Concernant la plage 10 secondes me suffirai largement mais si on peut faire plus..tant mieux (et en informatique c'est pas plus cher, il suffit d'enregistrer pour 10secondes ou 10 heures, il faut juste stocker les données).

Votre oscilloscope pour tout de même 100€ ferai sans doute l'affaire, mais je n'ai pas besoin je pense d'analyseur de spectre, ou de choses compliquées :)
Je veux juste pouvoir avoir un ensemble de relevés de tension pris par exemple toutes les micro secondes pendant 10 secondes.

Je tatonne un peu car je ne sais pas quel nom je pourrai donner à  mon potentiel outils pour effectuer des recherches sur le net.
Comme celà  pourrai s'appeller ? Une sonde différentielle ? Un multimetre usb ?

Merci beaucoup,

Loïc
« Modifié: Mars 27, 2017, 04:30:07 pm par Steakache »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Très bien. Non, ce n'est pas une sonde. À 1us de résolution, il y a seulement des instruments basés sur des ADC rapides qui pourront faire le travail. Oubliez donc les multimètres. Un oscilloscope est ce qu'il vous faut. Et avec une telle quantité d'échantillons à  stocker, vous devrez vous fier sur la mémoire du PC pour faire le travail. Il n'y a pas beaucoup d'oscilloscopes autonomes qui possèdent 10 M-Octets de mémoire intégrée.

Concernant l'oscillo Instrustar ISDS205, il existe une version sans analyseur logique, et sans générateur de fonction, et qui coûte moins cher (60 euros). Je fournirai un lien dans ma vidéo de demain. Il a de petits défauts, que je montre dans la vidéo, mais il ne coûte pas cher...
IP archivée

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Ok super, merci pour l'info, j'ai hâte de voir votre vidéo ;)
IP archivée

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

La marque Hantek est très présente lorsque l'on cherche un oscilloscope usb, quelqu'un sur ce forum a t'il un avis sur cette marque ou sur d'autres marques d'oscilloscope usb en général ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Oscilloscopes USB à  bas coût, avec des bogues et des limites évidentes, comme la plupart des oscillos d'entrée de gamme de ce prix. En anglais, on dit "You get what you pay for". Il y a plusieurs évaluations de disponibles sur YouTube.

Avez-vous vu les Owon? La chaîne Cyrob en a fait une éval du modèle VDS1022. Ça lui semblait correct. Mais il n'a pas trop poussé les essais.
https://www.youtube.com/watch?v=HMMLI9UNzsk
IP archivée

Lanvernazal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Existe t'il un multimètre qui prend des mesures sur une durée de temps
« Réponse #7 le: Février 19, 2018, 04:25:28 am »

L'Uni-T61E est très bien ! et il enregistre les données si connecté à  un PC : http://www.ebay.fr/itm/New-UNI-T-UT61E-LCD-Digital-Multimeter-Manual-Auto-Range-Test-Device-Analyzer/132333343986
IP archivée