Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Modifier un module de reception InfaRouge  (Lu 3450 fois)

jml

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Modifier un module de reception InfaRouge
« le: avril 01, 2017, 09:21:00 am »

Bonjour,

j'ai acheté un petit relay commandé par infrarouge. Il apprend une séquence infrarouge d'une télécommande et ensuite chaque fois qu'il reçoit cette sequence, il inverse le relay. Je prévois d'utiliser ce module pour commander l'alimentation On / Off d'un appareil.

Le problème, c'est que ma télécommande infrarouge envoie le code en répétition si on appuie trop longtemps sur le bouton. Cela peut donc basculer le relay plusieurs fois ON/Off/ON/...

Comment modifier ce module pour que lorsqu'il reçoit une sequence, au cours d'une durée de 2 sec, il n'inverse qu'une fois le relay.

Je n'ai pas de compétence théorique en électronique. Je ne sais "que souder". Pour m'aider, j'aurais besoin de schema et de valeurs des composants à  ajouter ...

En PJ, vous verrez :
le module, à  base de :
- InfraRed receiver  : 1838T   http://wiki.epalsite.com/index.php?title=1838T_Infrared_Receiver
- un microcontroleur 8 bits avec mémoire flash pour conserver le code IR  : STC15F104W (coeur 8051). Je ne sais pas si sa programmation est modifiable. Je n'ai pas le matériel pour le modifier d'autant que c'est du SMD. (Mais je peux acheter si vous me guidez).

Bertrand que j'ai interrogé donne ces pistes , par contre, vu ma compétence il me faudrait qqchose de plus concret, pour que je puisse le réaliser :
Citer
La solution la plus simple serait de modifier le code du 8051. Le 8051 décide seul d'enclencher ou de désenclencher le relai.

Votre seule autre option serait de désactiver le récepteur IR pour un temps après le changement d'état du signal contrôlant le relai. La façon la plus "simple" consisterait à  se ajouter un petit micro-contrôleur 8 broches, du genre PIC ou TinyAVR qui ferait le traitement de signal approprié, et de l'insérer entre la sortie du 8051 (P3.4)  et l'entrée du transistor PNP du relai. Moi c'est la solution que je prendrais si j'étais à  votre place.

Sinon, vous pourriez vous construire quelque chose de plus complexe avec, au minimum, une porte logique OU-Exclusif (dont une des deux entrée a un circuit RC) et un circuit à  délai du type 555 se déclanchant sur une impulsion de niveau haut, pour produire une longue pulsation de 2 secondes qui viendrait étouffer le récepteur IR à  chaque fois que l'état du relai change. Voyez le croquis de l'idée en annexe.

Je termine en vous indiquant que ce module est pour un Audio Network Player que j'assemble. Cela pourra peut être en intéresser d'autres puisque j'ai bien étudié le sujet :
A base de raspberryPi, le système openSource Picoreplayer (serveur LMS), un mini écran Haute Definition 800x600 qui affiche de l'info sur la musique jouée, alimentation. Cela envoie la musique en USB à  un FDA (j'ai choisis le AlienTek D8 -ampli et convertisseur digital/analogique). Cela permet de jouer sa musique , stockée sur USB ou NAS , les services de streaming Spotify, deezer, qobuz... , les radio internet, de faire du multiroom, l'airplay, commandé en wifi par ses mobiles ou tablette... Bref, pour les amateurs de musique HiFi, c'est le top pour un budget complet de l'ordre de 200€ avec boitier Alu mais sans les enceintes.

Le FDA possède une télécommande infrarouge avec 1 bouton on/off. Mon objectif est d'intercepter l'allumage du FDA pour allumer aussi le raspBerryPi. Une seule télécommande pour les 2.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Modifier un module de reception InfaRouge
« Réponse #1 le: avril 01, 2017, 10:49:59 am »

Voici le croquis que j'avais annexé.
IP archivée