Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Questions EEPROM / PIC  (Lu 3734 fois)

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Questions EEPROM / PIC
« le: Avril 09, 2017, 05:34:52 pm »

Bonjour, je me demandais, a-t on une utilité à  récupérer des puces EEPROM tel que l'on les vois souvent,dans un boitier 8 broches?
Les effacer, ou leur injecter un fichier bin n'est pas un soucis, mais voyez vous des applications pour les réutiliser ?
Je voulais savoir aussi dans le cadre de la récupération de composants, les microcontrôleurs PIC en portent ils toujours la mention ou ont ils aussi parfois d'autres references (si oui comment les reconnaitre)?
Y a t-il d'autres types de microcontrôleurs que l'on peut réutiliser ?

ça en fait des questions ^^
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Questions EEPROM / PIC
« Réponse #1 le: Avril 09, 2017, 06:05:46 pm »

De nos jours, à  moins que l'on veuille faire une réparation d'appareil des années '80 ou '90, les EEPROM et micros avec EEPROM intégrés ne sont plus d'aucune utilité. La mémoire flash est beaucoup plus commode...

J'ai déjà  utilisé un EEPROM pour faire une correction non linéaire de réponse. ADC 8 bits -> EEPROM -> DAC 8 bits. J'avais chargé le EEPROM d'une table de correction de linéarité. Aujourd'hu, j'utiliserais un micro.
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Questions EEPROM / PIC
« Réponse #2 le: Avril 09, 2017, 06:55:09 pm »

Je vois, l'avantage de l'EEPROM c'est que l'on pouvait farfouiller facilement dedans ^^
D'apres ce que je vois, les programmateurs de flash nand c'est pas le meme budget
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Questions EEPROM / PIC
« Réponse #3 le: Avril 09, 2017, 07:20:12 pm »

Pourquoi voulez-vous programmer du flash séparé? Les EEPROMs,, c'était pour loger le programme du micro-processeur à  exécuter. Aujourd'hui, on utilise surtout du flash intégré. Lorsqu'il y a flash externe, on le programme à  partir d'un bootloader (un petit programma intégré) du micro. Plus besoin d'utiliser un programmateur externe, sauf exception.
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Questions EEPROM / PIC
« Réponse #4 le: Avril 09, 2017, 08:46:06 pm »

ok, a voir si on peut dialoguer avec n importe quel micro, notamment par UART, je testerais.
Je n'ai rien a programmer spécialement, je m'amuse et j’apprends.
L EEPROM m’intéressais pour la réparation de bad flash.
IP archivée