Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Dessoudage mecanique  (Lu 3949 fois)

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Dessoudage mecanique
« le: Avril 14, 2017, 02:49:54 pm »

J'ai un petit projet qui n'est pas électronique en sois, mais qui est lié.
Je souhaite me fabriquer un outils pour dessouder les composants (traversants dans un 1er temps) avec peu ou pas de consommation électrique, pas de fumées,odeurs ect..
Il s’agit de recuperation, donc peu importe si le pcb est endommagé derrière, l'idée c'est que la recupération de composants à  peu de sens si derriere il y à  une consommation electrique plus ou moins importante, et l'absence de fumées nous fait gagner en confort de travail.
Je ne sais pas si c'est faisable ou si j'y arriverais, mais une chose est sur, c'est en essayant que je le saurais.
Le principe serais donc de couper la soudure car l’étain n'est pas tres dur.
Je vais donc essayer de concevoir soit un foret avec un trou en son milieu, soit un tournevis du meme genre.
Je vous tiendrais au courant si ça intéresse, et si certains on des idées pour créer un outils plus adapté je serais ravi de le lire.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Dessoudage mecanique
« Réponse #1 le: Avril 14, 2017, 03:17:54 pm »

Ouf  :-\ N'oubliez pas que la soudure traverse complètement la plaquette en remontant dans le trou... Je ne vois pas comment vous allez y arriver sans endommager les broches de composants. Bon succès.
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Dessoudage mecanique
« Réponse #2 le: Avril 14, 2017, 05:14:04 pm »

Je viens de tester:
J ai coupé un tournevis de mauvais qualité car plus facile à  travailler, perçé à  1mm de diametre, 3 fentes à  la scie à  metaux pour faire des dents, puis passage à  aiguiseuse à  foret pour le rendre conique.
Résultat,  en 3s ça coupe une soudure et entame le PCB, tres facilement, par contre reste un peu de soudure sur les broches, le composant est désolidarisé mais le peu de soudure restante l’empêche de sortir.
Donc il va falloir que je perce plus petit et que mes "rainures" soient plus fines aussi pour mieux épouser les pattes.
Je vais donc continuer.
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Dessoudage mecanique
« Réponse #3 le: Avril 16, 2017, 08:36:59 am »

Je pense que l'on rien inventé de mieux que le pistolet à  dessouder. sinon si c'est pour juste récupérer les composant j utilise le décapeur thermique, je chauffe fort l'endroit de la carte ou je veut récupérer les composant et je tape un coup sur la table et tout tombe. je fait ça en extérieur a cause des fumées
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Dessoudage mecanique
« Réponse #4 le: Avril 18, 2017, 09:19:30 am »

sa peut être intéressant tout de même un outil du genre, pour pouvoir rapidement récupéré un composant dont on a besoins, surtout si c'est à  un endroit ou on ne dispose pas de courant pour brancher un fer. je pense par exemple un composant intéressant dans une déchetterie?

pour ma part j'ai un pistolet a dessouder pro qui marche bien, j'ai testé également le chalumeau pour dessouder un paquet de composant mais pour les traversant et surtout les PCB
double face c'est pas terrible sa pue sa fume etc..





IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Dessoudage mecanique
« Réponse #5 le: Avril 18, 2017, 07:33:35 pm »

J'ai fait différents essai, ca marche, mais reste un faire un outil propre et durable.
Meme si la soudure suis la broche, le plus souvent l'adhérence n'est que sur la pastille en surface donc ca tombe bien et la soudure se taille tres facilement.
J'ai pas eu le temps de me repencher sur la question depuis ce post, je suis toujours sur 50 bricoles en meme temps ^^
mais je vous tiendrais au courant, si je fait un truc sympa je mettrait des photos.
IP archivée