Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Commenà§ons par le commencement !  (Lu 4208 fois)

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Commenà§ons par le commencement !
« le: avril 20, 2017, 03:34:20 am »

Hello,
Je me remets à  l'Electro-Bidouillage après un long arrêt suite à  un AVP. Ayant eu un traumatisme crânien j'ai oublié beaucoup de chose et j'ai des problèmes de mémoire (immédiate, calcul ...), et je pars un peu dans tous les sens !
Mais commençons par le commencement !
Du fait de mon problème de mémoire j'oublie régulièrement de débrancher mon fer à  souder ...
Donc premier truc à  faire : Une mise en marche temporisée réamorçable +/- automatiquement.
L'idée :
Boîtier sur lequel brancher le(s) fer(s) avec une sélection de temps genre 1/4h, 1/2h, 3/4h et 1h, et une sélection de réamorçage manuel ou automatique plus une grosse visu pour indiquer quand le(s) fer(s) est(sont) sous tension.
Le principe :
Monostable avec un 555, un sélecteur pour choisir la résistance du timer.
Sélection du réamorcage par un inverseur. Un poussoir pour le réamorçage manuel et un détecteur de choc pour le réamorçage automatique.
Pour la puissance un transistor sur la sortie du 555 qui commute un relai.
Et bien sur un inter+led de mise sous tension et un fusible à  chaque sortie de puissance.
J'ai rien oublié ?
Je verrai après pour bricoler des testeurs simples , j'ai récupéré une vingtaine de kilos de composants d'une boite qui fermait ... J'ai de quoi m'occuper un peu ...
Je vais essayer de faire le schéma ... Sans oublier les conseils du patron des lieux !
V
« Modifié: avril 20, 2017, 03:43:30 am par fsgraph »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Commenà§ons par le commencement !
« Réponse #1 le: avril 20, 2017, 10:00:22 am »

Ne vous cassez pas trop la tête. Achetez une minuterie de ventilateur ou d'éclairage pré-réglée (10min, 20min, 30 minutes, 1h) et intégrez-la dans un boîtier. Du genre:
http://french.leviton.com/en/products/lighting-controls/electronic-timer-switches/preset-timer-switches
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : Commenà§ons par le commencement !
« Réponse #2 le: avril 20, 2017, 12:35:34 pm »

Et le plaisir de réinventer la roue ...
C'est surtout simple et didactique !
Et ça ferait une bonne vidéo  ;)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Commenà§ons par le commencement !
« Réponse #3 le: avril 20, 2017, 01:37:46 pm »

Ouais, mais pour moi il y a une limite à  ré-inventer la roue, surtout quand il existe exactement une solution toute faite. Mais il n'y a rien de mal à  le faire si vous y voyez un exercice d'apprentissage.

Le 555 n'est pas super pour des longs délais comme ceux dont vous parlez. Un petit micro-contrôleur ferait un travail merveilleux! Pas plus gros que le 555, et c'est un excellent exercice de programmation!

Amusez-vous bien.
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : Commenà§ons par le commencement !
« Réponse #4 le: avril 24, 2017, 05:58:08 pm »

Hello,

J'avance ... Doucement ...

Après réflexion le plus rationnel est d'avoir un réarmement simple sans devoir chercher un bouton et nécessitant une action rapide suffisamment pour pouvoir se passer d'un réarmement automatique qui pourrait poser des problèmes quant à  sa sensibilité. Le mieux me semble être un détecteur genre ouverture de poubelle à  IR. Avoir plusieurs temps de timer me semble inutile, éventuellement juste un inverseur 10 mn / 30 mn ...
Le circuit se trouve alors bien simplifié !
Yapuka trouver un schéma de système IR d'ouverture de poubelle ...

V
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : Commenà§ons par le commencement !
« Réponse #5 le: avril 25, 2018, 07:57:46 am »

Hello,
Ok, je suis pas rapide sur ce coup-là  ...
Mais j'ai presque fini (...) en prenant pour base un petit kit modifié et une multiprise Lidl ...
https://www.dropbox.com/sh/wgcu04aeokhhiuw/AAD2-QZN_C_fB97SbeWvtffoa?dl=0
Promis quand c'est fini vers 2025 je ferai une p'tite vidéo pour Bertrand !
V
Frédéric
IP archivée