Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: soudeuse par point ou spot welder  (Lu 7252 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
soudeuse par point ou spot welder
« le: avril 23, 2017, 03:19:14 pm »

bonjour
je reconditionne souvent des batteries de perceuses visseuses ou autre, mais pas très pratique de souder les cellules à  l’étain
j'ai donc décider de me fabriquer une soudeuse à  point à  partir d'un transformateur de micro onde.
Pourquoi un tranfo de micro onde ? ben parce-que le secondaire fourni une tension élevée et pour cela il faut beaucoup de tour de fils donc un grand bobinage, et si on le supprime il suffit de remplacer celui-ci par quelques tours en général 3 de gros fils.
On obtient donc un secondaire avec quelques volts entre 3 et 5 V , mais beaucoup d'Amperes , justement ce qui'il nous faut pour souder 2 partie métalliques ensemble.

Pour ne pas tout brûler il faut géré le temps de soudage, ce que j'ai fait grâce à  un microcontrôleur, qui s’occupe Egalement de l'affichage ici 0 à  9  0 pour 1 seconde et 1 à  9 respectivement 1/10 de seconde 9/10 de seconde, le meilleur résultat voir photo est 1/10 des seconde en un seul spot.

l'activation du primaire du tranfo est confier à  un relais SSR pour solide state relay bien plus rapide que les relais traditionnel  en plus j'en avait un en stock
voilà 
pour ceux qui serait intéressé je peux vous fournir un schéma et le soft qui n'est pas vraiment compliqué

petit détail les électrodes sont fait de catener de train, c'est gros mais sa dissipe bien la chaleur (en passant si quelqu'un sait en quoi c'est fait car pas du cuivre but) ?

voilà 










IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #1 le: avril 24, 2017, 08:20:18 am »

Non seulement c'est plus pratique que de les souder à  l'étain, mais la chaleur produite est bien moindre, ce qui épargne les piles. Bravo.
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #2 le: avril 24, 2017, 05:44:58 pm »

Hello,

Je serais preneur d'un petit tuto ...
Merci d'avance !

V
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #3 le: avril 26, 2017, 02:14:18 am »

hello
bonjour

pas besoin de tuto ils y a des heures de vidéos sur YouTube qui traite du sujet (souvent en Anglais je vous l'accorde) , divers montage simple compliqué à  base de transfo de MO de batterie etc...

maintenant si vous avez une question particulière sur un détail ou besoin d'un schéma je veux bien y répondre

Pascal
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #4 le: avril 26, 2017, 03:48:15 am »

Intéressant, j ai ce projet aussi, j'ai le transfo en stock, mais la gestion du temps de soudage je n'avais pas encore vu ça.
Vous marquez le temps désiré et il l’exécute ?
Sympa l'afficheur.
PS: un triac n'aurait il pas été plus précis que le relais ?
« Modifié: avril 26, 2017, 03:59:20 am par kevin50 »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #5 le: avril 26, 2017, 04:06:59 am »

salut Kevin 50

le montage en lui-même est assez simple, on peut bien sur utiliser une pédale pour actionner le spot, et géré soit même le temps de soudage avec l'habitude on y arrive.
moi j'ai opté pour la gestion du temps par microcontrôleur et affichage 1s max 1/10 eme mini en fonction de l’épaisseur et du matériaux a souder, dans mon cas pour des batterie cela suffit
si j'ai besoin de plus je modifie juste mon code et voilà 
après quelques essais maintenant , je compte faire un double spot un premier très court pour préchauffé le métal et le second pour souder.


IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #6 le: avril 26, 2017, 04:16:24 am »

pas bete, tenez nous au courant du resultat :)
Modifier le temps dans le programme, pour moi ça ne serais pas pratique, je pense que dans ce cas j'ajouterais un petit pavé numerique, d'ailleurs j ai ça qui pourrait convenir, a condition d'entrer la valeure en ms
https://www.aliexpress.com/item-img/4x3-Matrix-Array-12-Key-Membrane-Switch-Keypad-Keyboard-3-4-Control-Panel-Microprocessor-Keyboard-for/32342282281.html
je met tout ca dans un coin de ma tete pour quand je m'y mettrait
bonne continuation
« Modifié: avril 26, 2017, 04:46:11 am par kevin50 »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #7 le: avril 26, 2017, 05:38:19 am »

oui le pavé numérique serait bien aussi mais je trouve plus compliqué qu'un potard

voici le schéma vite fait du truc

IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #8 le: avril 26, 2017, 06:24:46 am »

Ha l'arduino fourni l'intensité nécessaire au relais, j'aurais crus qu'il aurais fallu un intermédiaire, ça simplifie.
Par contre je pense que j'utiliserais un stm32, dommage de prendre un uno pour une si petite tache.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #9 le: avril 26, 2017, 06:45:13 am »

le relais c'est un relais statique ou SSR , pas trouvé dans les schéma
l'arduino est alimenté par une pile de 9volts (vu la conso) j'ai limité au max la conso de l'afficheur, merci ma boite à  décade de résistance

effectivement c'est une petite tache pour l’Arduino mais quel souplesse lorsqu’on veu modifier le fonctionnement et l'affichage
surtout


IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #10 le: avril 26, 2017, 07:05:06 am »

Joli travail en tout cas, je pense perso que je mettrai une alim 5v type chargeur de portable vu que de toute façon on est au secteur pour le gros transfo.
Ca va me faire un bon exercice à  l'arduino ide, je debute, je ferais donc sur une plaque d'essai dans un 1er temps.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #11 le: avril 26, 2017, 07:27:02 am »

je peux te founir le code si tu veux
c'est rien d'extraordinaire, mais il y a un peut de tout, gestion d'un potar entrée analogique
entrée digital button
affichage bien que très simple
sortie digital
et la fonction MAP


IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #12 le: avril 26, 2017, 07:36:11 am »

C'est sympa mais ca serai pas tres ludique ^^
L'affichage; le bouton ca ne posera surement pas de soucis, j'ai fait la plupart des exercices de la chaine u=ri pour l'apprendre.
La donnée que je n'ai pas a 1ere vue c'est temporiser la sortie qui alimente le relay en fonction de la valeur analog du potar.
Je ferais pas ça demain de toute façon, mais si je bloque je vous demanderais conseil.
merci
IP archivée

sokaùo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : soudeuse par point ou spot welder
« Réponse #13 le: mai 27, 2017, 10:10:10 am »

Bravo c'est superbe  ;) . Je prévois d'en faire une aussi j'ai récupéré des transformateurs de micro onde exprès pour.
IP archivée