Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Composant inconnu  (Lu 3583 fois)

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Composant inconnu
« le: avril 25, 2017, 07:37:30 am »

Bonjour,
Il m'arrive de tenter des reparations sur des périphériques tel que des cartes pci ou des hdd, je vois souvent dessus des composants imprimés de 8 broches, noirs.
Ils font peut etre 4mm par 1mm et sont noté un peu comme des resistances, j'en ai une sous les yeux, notée 102.
Je cherche sur le net et je ne trouve pas ce que c'est, quelqu'un saura peut etre éclairer ma lanterne?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Composant inconnu
« Réponse #1 le: avril 25, 2017, 07:46:25 am »

C'est sûrement un réseau de résistances, plusieurs résistances combinées dans un seul boîtier, question d'économiser de l'espace. 102, c'est probablement 10, suivi du multiplicateur 2 (x100), donc 1K-Ohms.
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Composant inconnu
« Réponse #2 le: avril 25, 2017, 08:25:15 am »

Merci en effet c'est cohérent, composant démonté, mesures des broches qui se font face j ai bien 1k, et les 4 resistances sont bien séparées en interne.
Il semble que généralement les 4 broches d'un coté soient liées à  la meme piste (alimentation) et sortent vers differentes broches de circuit intégrés.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Composant inconnu
« Réponse #3 le: avril 25, 2017, 09:41:59 am »

Il existe plusieurs configurations de réseaux de résistances. Certains offrent un des contacts de toutes les résistances de reliés en commun. Ce genre de config sert comme des pullups ou pulldowns sur circuits logiques. Lorsque toutes les résistances sont isolées les unes des autres, on les voit souvent en terminaisons séries. Mais 1K, ce n'est pas pour des terminaisons. Ce pourrait être des résistances pour limiter le courant, par exemple sur des LEDs d'affichage.
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Composant inconnu
« Réponse #4 le: avril 25, 2017, 10:51:39 am »

En l'occurrence ça venait d'une carte reseau pci, mais merci des infos, comme j'en voit souvent je voulais savoir ce que c'etait.
IP archivée