Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#146-147 Modification d'une Alimentation de PC en Alimentation Variable  (Lu 6802 fois)

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil

Bonjour à  tous,

Suite à  la video j'ai voulu modifier une alim de pc, comme je n'avais pas d'alim à  base de tl494 j'ai tenté sur une alim FSP ATX-250PA qui à  un contrôleur propriétaire et non documenté.
en cherchant un peu sur google j'ai pu trouver un schéma du contrôleur FSP3528 et la partie secondaire de mon alim sur un site russe. c'est un contrôleur fait sur mesure pour les alim de pc car il surveille directement les tensions de l'alim.

J'ai décider de garder la partie +12V qui peut sortir 180W (+12V1 et +12V2 étant communes sur la carte)

Avec cela on devrait pouvoir effectuer la modif.

- enlever tout les fils qui ne sont pas nécessaires
- supprimer toute la partie 5v et 3.3v,diodes condensateur inductances et aussi le -12v
- supprimer toutes les résistances qui vont sur les entrées 3.3v 5v 12v du contrôleur.
- supprimer toutes les résistances de feedback du 3.3 et 5v
- dessouder R34 qui est la résistance du feedback du +12V et on remplace par un potentiomètre de 22k
- remplacer le condensateur de sortie en 16V par un ou plusieurs en 35V LOW ESR

Après cela on obtient une variation de 1.25 à  20V avec une sortie stable jusquâ€™à  10A.
On peut ajuster facilement le niveau de la protection de court-circuit et surintensité a l'aide de VR3. (Attention, ce n'est pas une limitation-régulation de courant, l'alim se met en sécurité)

il reste le ventilateur à  alimenter, l’idéal serait de trouver un ventilateur 5v et le brancher sur le +5VSB, sinon un petit transformateur 220v 9v fait l'affaire.
Ou un module boost a 1$ sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/2A-DC-DC-Boost-Step-Up-Conversion-Module-Micro-USB-2-24V-To-5V-28V-12V-9V-24V-/131899678066?var=&hash=item1eb5d55d72:m:mAxMO4Wz2bTf6othW-3jeIA

on peut également se servir du +5VSB pour y connecter un module voltmètre à  intégrer dans l'alimentation.

Voila, Cela peut servir à  quelqu'un qui veut modifier une alimentation avec ce genre de contrôleur.

Si vous avez d'autres type d'alim que vous avez modifiés n’hésitez pas à  poster un résumé ici, cela peut servir et faire gagner du temps.

« Modifié: avril 28, 2017, 08:02:41 am par ludo3232 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Très heureux que vous ayez entrepris cette tâche! Et le résultat semble très bien. Je voulais que cette série soit un élément déclencheur pour certains, et je crois avoir réussi  8).

J'aurais dû mentionner plus clairement dans ma vidéo que les alims non-basées sur le TL494 sont tout aussi bien modifiables. Il s'agit de faire un peu de recherche et d'observation comme vous l'avez faite. Mais pour simplifier la tâche de ceux qui n'ont pas l'expérience requise, j'ai insisté sur le TL494...

Merci d'avoir partagé!
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil

C'est avec plaisir que je partage, et si cela peut servir à  d'autres c'est super!
Je pense quand même qu'il vaut mieux se limiter aux alimentation avec le contrôleur qui se trouve du coté secondaire.
A mon avis modifier une alim qui le contrôleur du coté primaire et un optocoupleur pour la régulation semble plus délicat... histoire de stabilité. Le gain de l'optocoupleur et les compensations en fréquences étant calculé pour la tension de sortie nominale.

Je posterai une photo du résultat final.

A noter que cette alim possède une inductance qui sert de PFC passif, qui est vissée sur le couvercle en tôle. pour les test je l'ai shuntée.
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne

Bonjour,
Comme dans les vidéos, je également ici des doubles diodes. J'ai cherché sur google et on dit que c'est par simplicité.
N'y a t-il pas un autre avantage qu'un point commun de ces diodes soit très proche. Peut-être en HF ?
Merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Je crois moi aussi que c'est par intégration dans un boîtier courant qu'ils justifient d'en mettre deux. Un seul boîtier à  visser sur un dissipateur. Pas sûr qu'il y ait d'autres avantages. Sont-elles des diodes issues de la même puce? Je ne sais pas. Je ne crois pas qu'il y  ait spécification d'une des diodes par rapport à  l'autre ("matched pair"). Alors il n'y a aucune garantie de ce côté.
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil

Un petit complément :

- Le condensateur du +5VSB (2200uF - 10V) était gonflé sur le dessus, je l'ai démonté et mesuré : 44uF et ESR de 4 Ohm... a se demander comment cela fonctionnait encore! je l'ai remplacé par un récupéré sur la ligne +5V qui à  été contrôlé au préalable.

- J'ai remplacé les deux condensateur du primaire de 470uF 200v par des 680uF 200v d'un autre bloc d'alim hors d'usage, avec cette modification je peut avoir 20V à  10A en sortie sans bruit, avec les anciens j'avais le bruit qui étais présent a partir de 8.5A

- Pas beaucoup de place dans le boitier une fois remonté... je ne sais pas encore comment je vais ajouter le module voltmètre..
IP archivée

gerard

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : EB_#146-147 Modification d'une Alimentation de PC en Alimentation Variable
« Réponse #6 le: décembre 01, 2017, 04:47:10 am »

Bonjour, moi même j'envisage de modifier une vielle alimentation ATX la marque c'est une Lite on PS 5301 08HF. Qui fait 300 watt, avec du 12 Volt à  ~ 19 Amp. et le 5 Volt à  ~25 Amp.

Alors voilà , dans un autre forum en électronique, ont m'a dit: que pour les 19 Ampère, soit 12*19 = 228 watt, cela est égale, divisé par le nombre de câbles en sortie.

soit ici mon alimentation dispose de 6 câbles de 12 volt (jaune). donc ce qui me ferait 19/6 = 3.166666666 Ampère par câbles.

Alors le fait que vous utilisiez uniquement un unique câble, cela ne réduit t'il pas le nombre d'ampère, ou a travers les autres modifications que vous faites, les anciens ampères ce transforme t'il a nouveau en nombre d'ampère max que vos alimentations peuvent supporter?

Parce que ont est bien d'accord, les câbles utiliser = ~2mm carré.
et je trouve aussi celà  en tant que réponse reliée aux mm2 du câble.

Citer
1,5 mm2 = 14,17 Ampères
2,5 mm2 = 19,5 Ampères
4 mm2 = 26,16 Ampères
6 mm2 = 33,7 Ampères
10 mm2 = 46,38 Ampères
16 mm2 = 62,22 Ampères
25 mm2 = 82,24 Ampères
32 mm2 = 95,96 Ampères
50 mm2 = 126,83 Ampères
75 mm2 = 163,42 Ampères

Et le nombre d'ampère entre du 220 volt et du 12 volt, est identique n'es ce pas?, c'est uniquement le nombre de watt qui change en terme de résultat.

Veuillez m'en excusé, mais là  je suis tout embrouillé avec les réponses que j'ai déjà  obtenu.

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Vous êtes en effet embrouillés. Mais vous êtes à  la bonne place!

Alors voilà , dans un autre forum en électronique, ont m'a dit: que pour les 19 Ampère, soit 12*19 = 228 watt, cela est égale, divisé par le nombre de câbles en sortie....
soit ici mon alimentation dispose de 6 câbles de 12 volt (jaune). donc ce qui me ferait 19/6 = 3.166666666 Ampère par câbles.
Jusqu'ici, tout est conforme dans vos affirmations.

Citer
Alors le fait que vous utilisiez uniquement un unique câble, cela ne réduit t'il pas le nombre d'ampère, ou a travers les autres modifications que vous faites...
Ohh lala, on arrête tout! Si vous utilisez un seul de vos fils jaunes, cela diminuera la capacité de transporter le courant car ce fil a une limite due à  sa résistivité. Trop de courant produira de l'échauffement. Et votre alim peut toujours produire ces 19 ampères! Votre alim peut produire suffisamment de courant pour faire fondre ce fil! C'est pour cela qu'il y a plusieurs fils.

Citer
...les anciens ampères ce transforme t'il a nouveau en nombre d'ampère max que vos alimentations peuvent supporter?
Si vous changez la tension de sortie, assurez-vous
1- de ne pas dépasser le courant maximum que les composants au secondaire peuvent supporter
2- de ne pas dépasser la puissance d'origine que cette sortie pouvait produire.

Citer
Et le nombre d'ampère entre du 220 volt et du 12 volt, est identique n'es ce pas?, c'est uniquement le nombre de watt qui change en terme de résultat.
Non! Vous l'avez tout à  l'envers. Je l'ai clairement expliqué dans le passé, et je vais le ré-expliquer dans des vidéos futures: Sur une alimentation à  découpage, la puissance CA en entrée est égale à  la puissace CC délivrée en sortie, plus les pertes dans l'alim.  Oubliez l'égalité des courants! Pour regarder les courants, il faut appliquer la loi d'Ohm, ce qui revient à  parler de toute façon des puissances.

Cordialement.
IP archivée

Denshad

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : EB_#146-147 Modification d'une Alimentation de PC en Alimentation Variable
« Réponse #8 le: janvier 21, 2020, 10:26:22 am »

Bonjour. Désolé de faire remonter ce sujet.
J'ai entrepris, suite aussi à  la vidéo, de modifier une alimentation ATX 480W qui fournissait entre autre du 12V (20A) pour faire monter cette sortie à  17V fixe et pouvoir en tirer environ 10A, ce qui reste dans les limites de puissance de cette sortie. Le circuit de régulation est un AZ7500BP
J'ai retiré entièrement la partie des composants associés au CI quadruple comparateur AZ339P.
J'ai aussi changé la capacité de la sortie 12V en mettant un 4700µF 25V pour être dans la nouvelle gamme de tension.
J'ai monté un pont diviseur avec un potentiomètre pour voir jusqu'où pouvait monter la sortie, j'ai obtenu 17,9V au maxi.
J'ai ensuite fixé les résistances de mon pont diviseur pour obtenir 17,2V (ce qui me convient parfaitement).
J'ai aussi rajouté un régulateur 7812 sur cette même sortie alimenter pour le ventilateur de refroidissement.
Le montage fonctionnait très bien à  vide.
Mais en branchant ma charge fictive, et en augmentant progressivement le courant demandé, j'ai entendu comme un bourdonnement dans l'alimentation et à  environ 1,6A le fusible du primaire a claqué.
Je trouve çà  bizarre car on est loin de la limite d'intensité de cette sortie. Je vais investiguer mais si vous avez des idées ou informations à  me soumettre pour expliquer ce qui s'est passé je suis preneur.
A bientôt
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : EB_#146-147 Modification d'une Alimentation de PC en Alimentation Variable
« Réponse #9 le: janvier 21, 2020, 11:44:07 am »

Bonjour,

Vous avez probablement dépassé le limite de la plage de régulation de tension, une solution envisageable est de mettre en série les enroulements 5V et 12V.

PB
IP archivée

Denshad

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil

Bonjour
Vous avez probablement dépassé le limite de la plage de régulation de tension
Pourtant pendant mes essais avec mon pont diviseur variable, j'avais pu monter à  17,9V à  vide. Donc en fixant, ma sortie à  17,3V, il me semblait que j'étais encore dans la plage de régulation.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : EB_#146-147 Modification d'une Alimentation de PC en Alimentation Variable
« Réponse #11 le: janvier 22, 2020, 04:54:57 am »

Bonjour,

L'alimentation va modifier le rapport cyclique du découpage pour fournir le courant demandé tout en conservant la tension jusqu'à  un maximum possible et c'est probablement  cette limite que vous avez atteinte. Augmenter l'enroulement du secondaire permettra de retrouver le fonctionnement normal au primaire.

PB
IP archivée

Denshad

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : EB_#146-147 Modification d'une Alimentation de PC en Alimentation Variable
« Réponse #12 le: janvier 22, 2020, 05:04:54 am »

OK. Je vais essayer cette solution de mettre les 2 enroulement en série.
IP archivée