Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Le 16F84: dinosaure en voie d'extinction ?  (Lu 3827 fois)

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Le 16F84: dinosaure en voie d'extinction ?
« le: avril 28, 2017, 09:12:42 am »

Salut à  tous les bidouilleurs!
Ça fait des années que je m'amuse de temps à  autre à  programmer en assembleur sur le Pic 16f84 de Microchip . Je sais que aujourd'hui il est complètement dépassé mais pourtant je persiste à  l'utiliser car bien assez puissant pour mon humble niveau. Je lui fais récupéré des températures sens entrées analogiques...
https://youtu.be/W91pwHK3nik
Le fait de programmer avec les instructions mêmes du processeur donne beaucoup des libertés.
Bref suis je le seul à  trouver ça sympa ou je dois me mettre à  programmer sur arduno  avec  Arduibloc ? Lol
« Modifié: avril 29, 2017, 05:08:10 pm par Petimorillo »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Le 16F84: dinosaures en voix d'extinction ?
« Réponse #1 le: avril 28, 2017, 12:09:32 pm »

Au minimum, vous pourriez passer à  la famille 18F, qui est assez compatible au 16F, avec quelques instructions additionnelles, et des périphériques plus puissants. Aussi, l'architecture 18F est optimisée pour le language C. La famille 16F est en effet en voie de disparaître. Ceci dit, tant qu'ils vendront beaucoup de 16F84, ils vont continuer à  les fabriquer... Sont pas fous!  ;)

Il n'y a personne qui vous force à  aller au Arduino. Moi je ne suis pas sur Arduino. J'utilise plutôt le STM32F103C8, un micro de 32 bits à  prix faible. Pas mal plus puissant que les Arduino à  8 bits! Je développe dans Arduino IDE. Si ce n'est déjà  fait, voyez cette vidéo:
https://youtu.be/yJ4LGhuMXgc
« Modifié: avril 30, 2017, 11:05:50 am par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Re : Le 16F84: dinosaure en voie d'extinction ?
« Réponse #2 le: avril 29, 2017, 05:06:12 pm »

Effectivement ! Ces STM32F103C8 sont fort intéressants. Il faut juste que je me mets au C.
Encore une fois merci pour vos précieuses réponses.
Par contre votre lien ne m'ouvre pas de video  ???
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Le 16F84: dinosaure en voie d'extinction ?
« Réponse #3 le: avril 30, 2017, 11:06:29 am »

J'ai mis le lien de la vidéo à  jour dans mon texte plus haut.
IP archivée

josé

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Le 16F84: dinosaure en voie d'extinction ?
« Réponse #4 le: avril 30, 2017, 11:46:34 am »

Salut,

si tu aimes travailler en ASM pour des petits projets, que le F84 ne fais plus l'affaire, et que tu veux rester dans le monde des PIC,
les 16f876/877 ont des ADC.
Pour tes mesures de température ça irai bien et au cas ou, mais je pense que tu connais, la bible de BIGONOFF
Sinon l' ARDUINO, vue sa communauté et les nombreux tutos est devenu très populaire et il est rare de ne pas trouver un exemple se rapprochant au projet que l'on aimerai réaliser

Bon courage,
José
IP archivée

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Re : Le 16F84: dinosaure en voie d'extinction ?
« Réponse #5 le: avril 30, 2017, 03:28:28 pm »

Oui tout juste! J'ai la bible de Bigonoff sur ma table de nuit depuis une bonne dizaine d'année!  ;D
Ce gars mérite d’être connu.
J'avait dit que je passerais au 16f876 quant j'aurais fait le tour du 16f84 et... pour le peu que je fais j y reste.
ASM car j aime bien faire les chose de A à  Z par moi même comme ça je maîtrise tout et c'est très plaisant! (c'est presque de l’artisanat)
Le coté tout fait de l'arduino je dérange un peu... j’achète un module que j'utilise avec une librairie...

Merci pour ta réponse.
IP archivée