Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge  (Lu 4138 fois)

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge
« le: mai 25, 2017, 10:37:19 am »

Bonjour,


Je cherche à  détecter une panne sur une machine distante.


Cette machine est un lecteur de billet.


1) Quand il attend un billet ses leds sont vertes
2) Quand il y a une anomalie lors de l'insertion les leds sont oranges
3) quand il y a eu trop d'anomalies (je n'ai pas réussi à  avoir l’algorithme) les leds sont rouges et le lecteur devient inutilisable. Obligé de faire un ON/OFF electrique sauf si vraiment il y a une raison à  ce blocage. Car c'est sur qu'un billet plié ou du vandalisme, un ON/OFF ne servira à  rien. Je veux juste être prévenu.


J'ai déjà  une architecture arduino capable de m'envoyer un sms.


J'aurais donc besoin par un système qui regarderai la led, de détecter quand elle est rouge.
Malheureusement pas de signal externe ou interne qui pourrait me le dire. Sauf à  tout casser mon lecteur de billet qui est une machinerie complexe. Au niveau des leds, cela est encastré dans une partie métallique.


Alors je n'ai pas trop d'idée pour détecter que ces leds sont rouges. Sauf à  placer un composant X à  côté de l'une d'elle à  l'extérieur du lecteur. Le reste du montage serait à  intérieur de la caisse, bien protégé.


On peut élargir le sujet à  comment reconnaître une couleur pour plein de besoins comme faire suivre à  un robot un chemin autre qu'une ligne blanche.


Qu'en pensez-vous ?


Merci
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge
« Réponse #1 le: mai 25, 2017, 01:01:25 pm »

Salut
très simple
détecter la consommation en mA les leds verte et rouge ne consomment pas le même courant il me semble
une idée a creuser

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge
« Réponse #3 le: juin 10, 2017, 12:27:45 pm »

Merci à  vous. En attendant d'éplucher les circuits proposés, j'essaye de régler mon problème de place.
Est-ce possible d'utiliser un bout de fibre optique pour vaguement renvoyer la couleur de ma led, dans un endroit 1) où j'ai de la place 2) où le montage ne gènera pas le client 3) Où le montage ne sera pas détruit par mon client :/


Avez-vous de l'expérience en fibre optique ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge
« Réponse #4 le: juin 12, 2017, 10:06:25 am »

Bien sûr que oui, avec une fibre de plastique. Mais le défi consiste en coupler la lumière dans la fibre. Il y aura donc une lentille quelconque (une forme en plastique) pour canaliser la lumière de DEL. Pourriez-vous vous en sortir sans lentille? Peut-être, si vous centrez bien la fibre.
IP archivée

kroogy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge
« Réponse #5 le: juin 14, 2017, 03:52:50 am »

Il me parait aussi possible de détecter la couleur rouge de la DEL..
Peut-être possible avec une photorésistance munie d'un "filtre rouge" ne laissant passé que cette couleur?
Ou bien même directement avec une LED rouge (la led produira une petite tension lorsqu'elle recevra de la lumière rouge..)
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Reconnaître la couleur rouge d'une LED vert-orange-rouge
« Réponse #6 le: juin 28, 2017, 02:33:20 pm »

Bonjour,


Merci Bertrand de tes encouragements pour la fibre optique. Je devrais m'en sortir avec un bout de fibre de ces gadget à  led. Vu que la led est diffusante, j'essayerai de fixer la fibre sur le coté de la led pour moins gêner les clients (politiquement correct sinon je devrais dire mes imbéciles de clients qui vont tirer sur la fibre)/
Au moins j'aurais envoyé la lumière de la led qui peut être éteinte, verte,orange,rouge.


Il me faut détecter le rouge.
Je testerai la solution la solution kroogy pour détecter le rouge sur une ldr, sans doute que la résistance sera la plus forte avec le filtre de la couleur recherchée.

Merci de vos idées
 :D
IP archivée