Sections > Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur

Programmation circuit I2C ou SPI Python

(1/2) > >>

Nolimit60:
Bonjour à  tous les  bidouilleurs,

 Je serai intéressé par une ou des vidéos sur la compréhension et l'utilisation de circuit intégrer type   I2C et SPI.

Mon but et de pourvoir utiliser ces composant avec Raspberry Pi (Python).

Je sais qui existe des modules I2C ou SPI déjà  tous fait.

Je souhaite surtout de partir d'un datasheet pour créer de toutes pièces le programme et le protocole afin apprendre la démarche de A a Z.

Le circuit peut servir a piloté un afficheur, une horloge, un moteur ou autre.

Merci par avance.

Olivier.

PS:Merci beaucoup pour vos vidéos très instructives. :) :)

Électro-Bidouilleur:
Bonjour Olivier,

Merci de la suggestion. Oui, cela pourrait faire des bonnes vidéos, en effet. Je l'ai déjà  fait à  quelques reprises implicitement dans mes vidéos, mais pas de façon explicite.

La communication série SPI est simple quand il s'agit de communiquer d'un contrôleur vers un périphérique. Mais c'est un peu plus compliqué lorsque c'est bi-directionnel. Cependant comme c'est un lien Master-Slave unique, ça facilite la vie.

Le I2C est plus complexe, car c'est un bus à  plusieurs périphériques, et il y a donc la notion d'adresse à  gérer, ainsi que les risques de conflits de bus. C'est préférable d'utiliser un port I2C dédié sur un micro-contrôleur ainsi qu'une librairie I2C. C'est beaucoup plus ardu de couvrir toutes les possibilités d'état du bus avec du simple code. Tout dépend évidemment du périphérique à  gérer.

Nolimit60:
Bonsoir,

Exemples, j'ai des circuits mémoires 24c16 et 93c56b  que je ne c'est pas exploiter. :-[ :-[

Cordialement

Olivier

Électro-Bidouilleur:
Écrire de la mémoire morte externe (EEPROM, Flash, etc) n'est pas une mince tâche. Il y a une séquence précise à  rencontrer, et la mémoire s'écrit souvent par blocs d'adresses, pas comme de la mémoire RAM, une adresse à  la fois. C'est pour cela qu'il existe des fonctions logicielles et des ports I2C, pour que vous n'ayez pas à  vous taper ce pénible travail...

Pour faciliter votre apprentissage, je vous suggère d'expérimenter plutôt avec une sonde de température par exemple, avant de vous lancer dans la mémoire.

Multiman78:
Bonjour,
Je te déconseille d'écrire tout un protocole I2C "à  la main" sans utiliser soit un système I2C embarqué dans un micro-contrôleur comme le signale Bertrand ou un PIC.


Sache qu'il faut gérer les fronts montants descendants à  la µs. Cela ne me semble pas envisageable dans un programme écrit en C, Python ou autre, à  moins d'y intégrer des portions de code en assembleur.


Alors finalement quel est ton besoin ? Ne peux-tu pas remplacer ces CI mémoires par un module I2C avec carte SD ? J'imagine que si cela est juste du stockage que tu veux faire, il doit y avoir une bibliothèque sur le PI pour gérer ces petits modules ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique