Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Quel oscilloscope analogique d'occasion ?  (Lu 9162 fois)

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« le: mai 08, 2017, 03:06:58 pm »

Bonjour,
Vu mon budget je vais fouiller les annonces pour acheter un oscilloscope d'occasion.
Par exemple j'ai vu un hameg à  70€
De quoi faut-il se méfier ? Faut-il demander une photo en fonctionnement ?


Des marques à  éviter ?


Quel conseil pourriez-vous me donner ?


Je pense chercher un 2 voies pour environ 100€.
J'aimerai trouver les dates de sorties dans le commerce des oscillo et je n'ai pas trouvé.
Le hameg A est-il mieux que le Hameg B ? Je pensais me baser aussi sur la date de sortie.


Merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #1 le: mai 08, 2017, 04:20:55 pm »

Pourquoi pas vous procurer un Tektronix? Hameg, ce n'est pas dans la même catégorie, à  mon avis...
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #2 le: mai 09, 2017, 03:25:36 am »

bonjour
juste pour répondre à  Multiman78

un Hameg d’occase fera parfaitement l'affaire, on en trouve a de bon prix, pour info le mien m'as coûté 70€ racheté à  un ancien technicien SAV
faut juste vérifier que la base de temps n'est pas dans lec choux et si le tube n'est pas pompé ou marqué par un usage intensif, et évidement si les deux voies fonctionnent.

mon oscillo HM203+

bonne recherche

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #3 le: mai 09, 2017, 08:08:56 am »

Je ne veux pas dénigrer les Hameg. Seulement, pour le même prix pourquoi pas viser mieux...  ::)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #4 le: mai 09, 2017, 09:07:24 am »

ben tout simplement parque trouver un tektro c'est moins évident et souvent plus cher, sinon j'en aurait déjà  un
et après pourquoi un tektro absolument, souvent difficile a dépanner en cas alors que hameg on trouve des pièces partout

enfin c'est mon avis de bidouilleur ;-)
IP archivée

kevin50

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #5 le: mai 09, 2017, 01:16:31 pm »

Si la personne est sérieuse voila qui ressemble à  une super affaire
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1132917297.htm?ca=5_s

Soyez mefiant tout de meme l'offre est vraiment peu chere
« Modifié: mai 09, 2017, 01:20:07 pm par kevin50 »
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #6 le: mai 09, 2017, 03:40:40 pm »

Merci pour toutes vos informations et commentaires.
Effectivement le tektronix a l'air bien, mais je vois déjà  un bouton cassé et du scotch au dessus de l'écran.
Je trouve les ondes "surbrillantes".
Il ne vends pas les sondes avec, est-ce un mauvais signe ?


J'ai envoyé un message.


Et je vais regarder la marque tektronix. Hameg, je crois que j'avais çà  en BTS donc... Et il me semble plus simple.


Auriez-vous d'autres références tektronix  à  me communiquer courtoisement ?, car je n'ai pas besoin de 4 voies. C'est sûr qui fait le plus, fait le moins, mais cela joue aussi sur le poids.


Je pensais (d'un coup) à  faire les magasins de dépôt-ventes mais je ne sais pas si je pourrais les tester. Mais qui sait, si quelqu'un avait besoin de s'en débarrasser rapidement ?

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #7 le: mai 10, 2017, 10:39:56 am »

Le Tektronix 2445 est une bonne machine analogique avec une bonne bande passante. Entrées commutables en 50 Ohms, sensibilité très élevée. Affichage des réglages à  l'écran, curseurs de mesure... C'est une aubaine à  ce prix. Quant à  la sur-brillance, ce n'est pas un défaut, au contraire, ça démontre que le tube est encore bien vivant. Le contrôle d'intensité est simplement réglé trop haut pour la photo. Pour le bouton manquant, il est fonctionnel tel quel.  Vous pourrez sûrement vous en procurer un de rempalcement sur eBay si ça vous agace. L'absence de sondes n'est en rien un mauvais signe. Des sondes de 200 MHz, ça s'achète pour pas cher, moins de 10$ chacune.

Avec un peu de persévérence, vous trouverez un Tektronix qui rencontrent votre budget. Les séries 22xx et 24xx sont excellentes.

Cela n'enlève nullement l'utilité d'oscilloscopes d'autres marques, mais à  prix similaire, vous ne devriez pas hésiter sur un Tek. Il faut les avoir utilisées pour en apprécier la qualité.

Bon Succès.
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #8 le: mai 13, 2017, 11:14:56 am »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bon, celui dans l'annonce est parti...  :-[


Pour me faire une idée de ce qu'est une bonne affaire, en voici un tek 2215 qui semble bien vieux.


ici a cliquer


J'ai demander une photo avec un signal, cela me parait primordial non ? Je crois qu'avec le doigt sur une entrée on a une pseudo sinusoide ?


Je vais donc fouiller un pour un tek, mais j'ai peur du poids de certains. Pour le 2215 j'ai pu voir à  peu près 15kg.


Finalement, je me demande si je ne vais pas prendre un oscillo usb et me rendre compte par moi-même de ce qui me manque. Ils ont l'avantage aussi parfois de faire analyseur logique ++


Je viens de voir la vidéo sur les transfo et je l'ai apprécié. Juste un peu de théorie pour ne pas être noyé et de bons échantillons de transfo. Juste que je n'ai pas compris le mécanisme de mise en série pour faire du primaire 110/220. Mais ce n'ai pas important.
Je parlais de la vidéo, car je cours sur paypal  ;)







IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #9 le: mai 13, 2017, 08:14:21 pm »

Cet oscillo m'apparaît plus sale que vieux. Il a été utilisé dans un environnement sale. C'est certain que ça n'inspire pas confiance. Mais parfois c'est trompeur. Le vendeur a manqué une occasion de bien faire paraître son appareil. C'est lui qui est perdant. Il aurait au moins pu le faire fonctionner...

Les oscillos à  tube CRT sont évidemment plus pesants que les USB...

Pour le primaire 120/240, il y a un seul enroulement, mais plusieurs attaches intermédiaires, tout simplement. Encore une fois, il s'agit d'avoir le bon rapport de tensions pour que le secondaire soit toujours à  la même tension. Si le primaire du transfo est sur le 240V, il faudra qu'il y ait 2x plus de spires pour que le secondaire ait la même tension...

Pour ce qui est de votre visite sur Paypal, bien reçu, je vous enverrai un courriel!  :D

IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #10 le: mai 15, 2017, 06:18:16 am »

Parfait j'ai compris pour les bobines. Je croyais qu'il y en avait 2 et cette histoire de série ou // me turlupinais.

J'ai une occasion sur un oscillo analogique goldstar, que vaut cette marque :

Lien ici

Je pense proposer 100€ voir 120€

Merci de vos réponses rapides. Ahhh l'autre était déjà  parti... ;D ;D ;D
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #11 le: mai 15, 2017, 10:27:32 am »

Goldstar, c'est de la même trempe que Hameg. Correct. Mais vous n'avez pas fourni de lien. 120 euros c'est peut-être un peu cher, dépendamment des caractéristiques.
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #12 le: mai 15, 2017, 10:59:50 am »

Si Si il y a un lien,


j'en met un autre
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #13 le: mai 15, 2017, 12:12:10 pm »

Merci, j'avais manqué le lien  :-[

Les photos sont floues... difficile d'évaluer la condition. Mais l'écran semble OK.

20MHz c'est pas énorme. Mais c'est un oscillo avec mémoire d'écran numérique, ce qui est bien. De plus, il y a possibilité de contrôle par port RS232. Finalement, les sondes sont incluses.

J'espère seulement qu'on parle bien d'un OS-3020D. La documentation est mince sur le web. Existe-t'il un OS-3020 (pas D)?
IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Quel oscilloscope analogique d'occasion ?
« Réponse #14 le: mai 27, 2017, 04:37:57 pm »

Bon, vous allez me traiter de girouette.
Je suis plutôt parti sur l'idée d'un oscillo numérique moyen de gamme.
J'ai cherché longtemps comment transformer une tablette en oscillo. Je me disais que quelqu'un y avait pensé !
On est tellement noyé par des vidéos où est utilisée l'entrée jack, que j'ai du mal à  le trouver.


Je crois que j'ai trouvé mon bonheur avec l'oscillo velleman wfs210.
C'est un boitier 10cm x 10 cm qui émet son propre signal wifi et il suffit d'une application android, ios ou un logiciel PC.
La bande passante officielle est de 10Mhz.


Le logiciel sur tablette utilise beaucoup le tactile. Il suffit de pincer verticalement ou horizontalement pour changer les calibres x et y par exemple.


Je continue l'étude de ce produit, vendu sans sonde malheureusement. Je n'ai pas compris d'ailleurs si des sondes classiques (bnc) sont adaptées à  ce produit. Je ne sais pas comment le savoir même en lisant la doc.


Je vous mets un lien sur ce produit, lien ici. 


Ce qui est étonnant, c'est les différence de prix entre les pays et les vendeurs de 91€ à  199€  :o  [size=78%]voire plus. Et moins de 80€ en Allemagne.[/size]


Que pensez-vous de ce principe d'avoir un écran déporté (on ne peut donc pas le détruire si on fait de mauvaise mesure ou mal). Il faut au moins 7" . Ce qui tombe bien, j'en ai une qui ne me sert plus.  8)


Est-ce qu'en regardant rapidement, vous trouvez des défauts par principe sur le fonctionnement de cet oscillo. Merci beaucoup pour vos conseils.


 ::)
IP archivée