Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Court-circuit d'une alimentation ATX à  cause d'une impédance trop faible ?  (Lu 4353 fois)

SilaXe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Bonjour, j'ai transformé récemment une veille alimentation ATX 202-3515 de PC en une alimentation de laboratoire.
Celle-ci fonctionne très bien jusqu'à  ce que je branche un "heater cartridge" (résistance chauffante de 40W 12V) pour une imprimante 3D.
Lorsque j'utilise les sorties de 3.3V et 12V, l'alimentation se met en sécurité mais pas pour la sortie 5V étonnament.
En regardant une datasheet d'une alim atx d'Intel, l'alimentation coupe le courant si l'impédance est inférieure à  0.1 Ω.
La résistance à  une impédance de 4.5 ohm et je trouve bizarre que l'alimentation se bloque car on est loin des 0.1 Ω.
J'ai essayé aussi avec un moteur DC de 3V d'une impédance similaire et même constation.
Est-ce que c'est bien la faible impédance de la résistance qui éteint l'alim ?
Y a t-il un moyen d'augmenter l'impédance générale du circuit sans avoir une chute de tension et de courant trop importante ?(car il faut qu'il y ait un courant d'environ 3.3A)
Ou sinon y moyen de "contourner" cette sécurité ?
Merci d'avance pour votre aide.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Bonjour,

Assez étonnant, en effet. Mais votre description peur être confondante. Vous dites que si vous connectez votre élément chauffant sur la sortie +3.3V ou la sortie +12V, l'alim se met en protection, mais que sur la sortie +5V, pas de trouble. C'est cela?

Possible que les condensateurs de filtrage sur ces sorties soient en voie de dire "au revoir".
Il est toujours possible de désactiver les protections internes (à  vos risques, bien sûr). Mais comme vous ne fournissez pas de schéma électrique, difficile de savoir quoi faire.
IP archivée

SilaXe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Oui c'est ça, cela fonctionne juste sur la sortie 5V. Avec d'autres composants comme des ventilateurs l'alimentation fonctionne très bien sur les 3 sorties. Je n'ai pas trouvé sur internet le schéma électrique de l'alimentation. Je n'ai pas très bien compris le rôle des condensateurs "de filtrages" dans l'alimentation ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Toutes les alimentations CC ont des condensateurs de filtrage en sortie pour lisser la tension. Si ces condensateurs ne font plus le travail, vous vous trouverez en présence d'une plus grande ondulation en sortie (plus le courant est élevé, plus l'ondulation sera grande), ce qui pourrait suffire à  déclencher la protection.
IP archivée