Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Quels composants acheter pour débuter?  (Lu 11648 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Quels composants acheter pour débuter?
« le: avril 06, 2016, 08:10:05 am »

Bonjour à  tous,

Comme je suis débutant en électronique, j'ai commencé dernièrement à  me commander sur ebay divers composant pour l'électronique.
Pour l'instant je me suis commandé:

0.1uF~220uF 25 value 210pcs Electrolytic Capacitors Assortment Kit Assorted Set
0.3~1.0mm 63/37 Tin Solder Solde Welding Iron Wire Lead Rosin Core Flux Reel New
1000pcs 50 Values 50V Ceramic Capacitor Assorted kit Assortment Set cl8u
10Pcs 5 x 7 cm DIY Prototype Paper PCB fr4 Universal Board prototyping pcb kit
1280pcs 64 Values 1/4W 0.25W 1% Metal Film Resistors (1Ω–10M Ω) Assorted kit Set
1uF-2200uF 25 Values 125pcs Electrolytic Capacitors Assortment Kit Assorted Set
25MHz Arbitrary Waveform Dual CH Signal Generator 200MSa/s Frequency Counter
50PCS NE555P NE555 DIP-8 SINGLE BIPOLAR TIMERS IC factory price
65Pcs Male to Male Solderless Flexible Breadboard Jumper Cable Wires For Arduino
MB-102 830 Point Solderless Breadboard PCB+65pcs Jump Cable Wires+Power Supply
MB102 Breadboard Power Supply Module 3.3V/5V For Solderless Bread Board ~C
NE555 Duty Cycle Frequency Adjustable Square Wave New Module Parts Components
New 100pcs 5mm LED Light Diffused Assorted Superbright LEDs 5 color
Transistors TO-92 Assortment 20 Values kit 100pcs

Ça ne coûte pas cher et si vous avez d'autre composant à  me suggérer qui sont naturellement dans les plus utiliser surtout dans les petits montages de débutant alors n'hésiter pas car c'est pas évident avec tout cette diversité.

Merci!  :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #1 le: avril 06, 2016, 08:34:32 am »

Vous semblez être en amour avec les 555!  :D

Moi je vous suggère:
Régulateurs de tension 78xx et 78Lxx de tension variées.
Diodes au silicium redresseuses 1N400x
Diodes de commutation 1N4148
Diode schottky 1n5711
Faudrait voir quels transistors TO-92 vous allez recevoir. Y a t'il des JFET et MOSFET?
Kits de resistances CMS grosseur 1206
Kit de consensateurs CMS grosseur 1206
Quelques Amplis-opérationnels (modernes, rail-to-rail)
Quelques transistors de puissance (TO-220) NPN.

Il y en aurait d'autres, mais ça suffit pour l'instant!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #2 le: avril 06, 2016, 10:28:28 am »

Ça me donne une idée de vidéo! Le kit du débutant...
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #3 le: avril 06, 2016, 12:32:48 pm »

Citer
Vous semblez être en amour avec les 555!  :D

 ;D dire que je voulais acheter le paquet de 100 au début!  ;)
À vrai dire c'est que j'ai souvent l'impression que le Ne555 est souvent présent dans les montages. En tant que musicien je l'ai aussi vu à  l'intérieur de pédale d'effet pour guitare. Alors je compte bien un jour en utiliser.

Merci pour les autres composant! Par contre concernant les CMS je ne crois pas que je vais me servie de ça bientôt car c'est très petit à  souder et je n'ai pas assez d'expérience n'y l'équipement souder ce genre de composant.
Pour ce qui est des transistors, ce ne sont que des TO-92.
J'ai déjà  aussi les diodes au silicium redresseuses 1N4001-1N4002-1N4004-1N4007
Merci pour les régulateurs de tension car j'avais complètement oublié ça.

Effectivement une vidéo ''Le kit du parfait débutant'' serait très intéressant.

Encore merci Bertrand!  :)
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #4 le: avril 06, 2016, 12:55:52 pm »

Moi pour reprendre l’électronique j'ai choisi une orientation Arduino. (plus simple que Raspberry, que j'utilise uniquement pour le multimédia)

Et j'ai pris des kits dit Starter :
http://fr.aliexpress.com/item/Original-UNO-R3-Kit-for-Arduino-RFID-Starter-Upgraded-Version-Learning-Suite-Kit-With-Retail-Box/32556780833.html
http://fr.aliexpress.com/item/37-in-1-Sensor-Kit-For-Arduino-Starters-keyes-brand-Free-Shipping/32489843889.html

Grâce à  l'Arduino j'ai plein de tutos simple et ça apprend très facilement les bases .

Pour pas grand chose avec les kits on arrive à  avoir tout ce qu'il faut et en nombre raisonnable ( lol le 555 ;) )
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #5 le: avril 07, 2016, 06:22:07 am »

Bonjour GTR

bon choix, Arduino, simple et efficace et surtout on apprend rapidement

j’étais réticent avec l’électronique à  microcontrôleur (ancienne école), mais depuis j'ai dejà  fait pleins de montages avec
que je ne manquerais pas de partager ici.

au fait suis musicos aussi, piano , gratte , batterie.

je sais qu'il y a pleins de grateux qui touche à  l’électronique aussi.


Pascal





IP archivée

F8DHA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • f8dha.fr
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #6 le: avril 07, 2016, 06:53:52 am »

Bonjour

Je pense que pour débuter il faut déjà  un projet ... Ensuite on achète ou on récupère des composants au fur et à  mesure. Ce qui permet de se constituer un petit stock.
La déchetterie est une bonne source d'approvisionnement en composants traditionnels  8) et ne coute rien  ::) en plus il y a du choix  ::) télé, ordi et appareils divers regorgent de composants de bonne qualité ...

Pour l'arduino, il est intéressant d'acheter un stock d'Atmega 328, ça ne coute rien ou pas grand chose sur eBay et avec un quartz et quelques composants, ça permet de monter des uno 

Bonne Journée

Fred
« Modifié: avril 07, 2016, 06:57:52 am par F8DHA »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #7 le: avril 07, 2016, 09:54:30 am »

raolivi
Citer
Moi pour reprendre l’électronique j'ai choisi une orientation Arduino. (plus simple que Raspberry, que j'utilise uniquement pour le multimédia)

Et j'ai pris des kits dit Starter :
http://fr.aliexpress.com/item/Original-UNO-R3-Kit-for-Arduino-RFID-Starter-Upgraded-Version-Learning-Suite-Kit-With-Retail-Box/32556780833.html
http://fr.aliexpress.com/item/37-in-1-Sensor-Kit-For-Arduino-Starters-keyes-brand-Free-Shipping/32489843889.html

Grâce à  l'Arduino j'ai plein de tutos simple et ça apprend très facilement les bases .

Pour pas grand chose avec les kits on arrive à  avoir tout ce qu'il faut et en nombre raisonnable ( lol le 555 ;) )

Ok merci raolivi, j'avais vu ces kits sur ebay mais ça me paraît plus pour de la programmation électronique. Pour l'instant je commence vraiment à  apprendre les composants et leur utilisations, je vais peut être voir plus tard ces kits.

Merci!  :)

eledtronik
Citer
Bonjour GTR

bon choix, Arduino, simple et efficace et surtout on apprend rapidement

j’étais réticent avec l’électronique à  microcontrôleur (ancienne école), mais depuis j'ai dejà  fait pleins de montages avec
que je ne manquerais pas de partager ici.

au fait suis musicos aussi, piano , gratte , batterie.

je sais qu'il y a pleins de grateux qui touche à  l’électronique aussi.


Pascal

Merci eledtronik, je suis aussi de la vieil école et pour l'instant j'apprends avec mes vieux jeux Scien Fair et/ou projet électronique de Radio-Shack  :) Mais je crois aussi que Arduino est seulement en anglais?

Merci!

F8DHA
Citer
Bonjour

Je pense que pour débuter il faut déjà  un projet ... Ensuite on achète ou on récupère des composants au fur et à  mesure. Ce qui permet de se constituer un petit stock.
La déchetterie est une bonne source d'approvisionnement en composants traditionnels  8) et ne coute rien  ::) en plus il y a du choix  ::) télé, ordi et appareils divers regorgent de composants de bonne qualité ...

Pour l'arduino, il est intéressant d'acheter un stock d'Atmega 328, ça ne coute rien ou pas grand chose sur eBay et avec un quartz et quelques composants, ça permet de monter des uno

Bonne Journée

Fred

Comme j'ai mentionné plus haut, pour l'instant je n'en suis qu'à  apprendre les composant et leur fonctions. Je commence à  m'acheter tranquillement des composants sur ebay et j'ai déjà  récupéré plusieurs composant sur des télé et autre matériel il y a 2 ans environs mais je n'avais pas continué dans mon apprentissage. J'ai regardé le Atmega 328 mais je ne comprend pas trop ce que c'est et ce que je pourrais en faire pour un débutant comme moi, peut être plus tard.

Merci!  :)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #8 le: avril 07, 2016, 10:14:57 am »

pour gtr

pour l'univers Arduino il y a pleins de site en bon Français  et il y a de quoi faire , rien que sur le site Arduino fr
sinon l’excellent site Bigonoff

sinon youtube les vidéo de thonain qui est également un débutant et qui partage ces apprentissage au fur et a mesure, très bien fait explication calme.
il traite d'un composant à  la fois , ces videos sur youtube tape tronik aventur.
et sur les composant en général et pleins de montage et en Français http://www.sonelec-musique.com/
sans faire de la pub ce site est très bien fait et Rémy est très sympa et répond au mails
ce ne sont que 2 exemples le net regorge de site


sinon ici tu auras aussi des réponses sur tes question , et des schemas et docs certainement



 
IP archivée

F8DHA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • f8dha.fr
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #9 le: avril 08, 2016, 07:30:40 am »

Vous avez raison , il faut procéder par étape...


Pour l'Atmega 328 c'est le microcontrôleur qui équipe les cartes Arduino UNo . Et à  partir de celui ci il est simple de créer la carte Uno.
Il y a pas mal de livres et tuto en Français .

Après tout dépends de l'évolution que vous souhaitez dans votre passion. Ici je suis plutôt tourné vers la Radio, d'autres préfèrent la robotique etc...

Mais bon les bases seront les mêmes  ;) 
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #10 le: avril 08, 2016, 09:07:29 am »

eledtronik
Citer
au fait suis musicos aussi, piano , gratte , batterie.

je sais qu'il y a pleins de grateux qui touche à  l’électronique aussi.

Effectivement tu as raison la dessus car j'ai aussi des amis guitariste qui fabrique ou modifie leur ampli ou pédale de guitare, etc...

eledtronik
Citer
pour gtr

pour l'univers Arduino il y a pleins de site en bon Français  et il y a de quoi faire , rien que sur le site Arduino fr
sinon l’excellent site Bigonoff

sinon youtube les vidéo de thonain qui est également un débutant et qui partage ces apprentissage au fur et a mesure, très bien fait explication calme.
il traite d'un composant à  la fois , ces videos sur youtube tape tronik aventur.
et sur les composant en général et pleins de montage et en Français http://www.sonelec-musique.com/
sans faire de la pub ce site est très bien fait et Rémy est très sympa et répond au mails
ce ne sont que 2 exemples le net regorge de site

sinon ici tu auras aussi des réponses sur tes question , et des schemas et docs certainement

Parfait merci beaucoup pour les liens. Pour l'instant je vais essayer de m'enligner sur une chose à  la fois sinon je vais m'éparpiller et procrastiner.  ;)

 
F8DHA
Citer
Vous avez raison , il faut procéder par étape...

Pour l'Atmega 328 c'est le microcontrôleur qui équipe les cartes Arduino UNo . Et à  partir de celui ci il est simple de créer la carte Uno.
Il y a pas mal de livres et tuto en Français .

Après tout dépends de l'évolution que vous souhaitez dans votre passion. Ici je suis plutôt tourné vers la Radio, d'autres préfèrent la robotique etc...

Mais bon les bases seront les mêmes  ;) 

Encore merci pour ces infos je vais regarder ça.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #11 le: avril 08, 2016, 09:19:59 am »

pour ce faire un stock sa prends du temps , pas la peine d'acheter de boites pleines sans projet de départs
pour ma pars j'en ai des boites pleines de partout et je n'est pas tout encore, stock depuis mes 13ans , j'en ai 49 maintenant LOL
un principe simple , par exemple si tu faits un montage il te faut 2 BC547 vu le prix t'en prend 5 voir plus  etc...
par contre pour les résistances on peut acheter des lots de toutes les valeurs de la série E12 E24 suffira largement
pour les capas c'est une autre histoire car la yen a pleins, et c'est plus cher, je dirais 10 25 100 220 330 UF pour les alims voir quelques 1000uf
une poignée de 100nf pour le découplage de CI 
diode série 1N les 4007 ferons l'affaire pour la plupart des montages
des 1n4148 yen a partout de ces bêtes et très utile
transistors 2n 2222 bc547c 
régulateur de tension 5v 12V 9V et LM317
quelques led de différentes couleur
CI 4017,555,lm547,741,
voilà  après tout ce qui est bouton inter et connecteur au choix et autre support de piles

quand j’étais jeune je récupérais mes composant dans les bennes, vieilles télé appareil hifi etc..., mais j’ai vite arrêté certains montage ne fonctionnait
pas, et c’était frustrant, du a un composant qui était hs ou cassé l'ors de dé-soudage.
aujourd'hui on dispose de testeur de compo très pratique , moi je teste systématiquement tous les composant que je soude, même les résistances, sa prend un peut de temps mais sa évite d'en perdre beaucoup après si sa ne fonctionne pas.

voilà  j’étais un peut long, bon amusement et bon montage.

un autre conseil commence par des montages simple d’abord sa évitera d’être dégouté après !!!
 ;D ;D ;D ;D









 

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #12 le: avril 08, 2016, 10:15:12 am »

Merci eledtronik,

Comme tu peux le voir dans mon premier message j'ai énuméré certains composant que je me suis commandé dernièrement sur ebay et je me suis commandé ceci:

100Pcs WS78L05 78L05 TO-92 5V 100mA Voltage Regulator IC
50PCS WS78L09 78L09 TO92 WS TO92 100mA 9V Voltage Regulator
50PCS WS78L12 78L12 L78L12 VOLTAGE REGULATOR +12V 100MA TO-92 NEW F8YE
10pcs LM317T LM317 Voltage Regulator 1.2V to 37V 1.5A

Je suis conscient que c'est avec le temps que l'on amasse du stock mais disons que pour l'instant je commence tranquillement avec ce qui sert surtout pour les débutants, avec le temps on verra. J'ai aussi passé du temps à  dessouder des composants sur toute sorte de plaquette don plusieurs télé. J'ai même jeter 5 tv l'an dernier sans prendre ce qu'il y avait à  l'intérieur mais j'ai encore plusieurs plaquette de télé dans un boîte. J'ai de quoi m'amuser!  :)

Je n'utilise pas de pile mais un générateur de tension variable comme celui ci j'en possède 5 et je peux les connecter en série si besoin. Il y a deux jours j'ai reçu mes 2 MB102 Breadboard Power Supply Module 3.3V/5V For Solderless Bread Board ~C
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #13 le: avril 22, 2016, 08:36:05 pm »

Dans la suite de mes achats de composant, avez vous quelques model de ''porte logique'' à  me suggérer car je ne sais pas quoi choisir.

Merci
IP archivée

bubblecat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #14 le: avril 22, 2016, 08:48:07 pm »

là  en tête j'ai les 74hc08 (AND) et les 74hc32 (OR)....

Sinon portes AND, OR, NOT, FLIP-FLOP... :) Pour commencer à  expérimenter en logique, c'est un bon début ;)
IP archivée