Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Quels composants acheter pour débuter?  (Lu 11662 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #15 le: avril 22, 2016, 08:51:37 pm »

Merci beaucoup bubblecat,

Je peux voir sur ebay les 74hc08 et 74hc32 mais j'aurais besoin des noms pour les NOT et FLIP-FLOP par exemple.

Merci :)
IP archivée

bubblecat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #16 le: avril 22, 2016, 09:05:31 pm »

plus simple ;) : http://be.farnell.com/fr-BE/logic

sur farnell tu peux facilement faire des recherches ciblées  ;) ça te permet de trouver facilement ce dont tu as besoin, en 30 secondes tu trouves un CI, amplificateur, 20w, classe D, en boitier dip... ou encore : CI - Logic - flip-flop par exemple ;)

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #17 le: avril 22, 2016, 09:08:34 pm »

En réalité je cherche juste des composant pour débutant, donc je ne connaît pas vraiment les models mais je veux juste avoir le plus de chose possible à  porté de main pour bien débuter.

Merci
IP archivée

bubblecat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #18 le: avril 22, 2016, 09:14:59 pm »

Bah tiens si tu regardes dans les flip-flop en boitier dip tu trouve en tête de liste le SN74HC574N, les portes inverseuses (NOT) : SN74HC05N.... :)

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #19 le: avril 22, 2016, 09:28:36 pm »

Parfait encore une fois merci!

Mais crois tu que je peux choisir pour le NOT ceci http://www.cafr.ebay.ca/itm/20Pcs-SN74HC595N-74HC595-8-Bit-Shift-Register-DIP-16-IC-/130806676456?hash=item1e74af7be8:g:uycAAOSwgQ9Vgoa2 car c'est moins dispendieux que le SN74HC05N?

Merci
IP archivée

bubblecat

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #20 le: avril 23, 2016, 07:11:04 am »

aaaaarg! ^^ Non! ^^  :)

les 74hc595 sont des registres 8 bits à  décalage (8 bits shift registers). En gros, ça sert à  transformer un mot de 8 bits serie en un mot 8 bit parallele. c'est un composant bien pratique mais pour toi qui débute, c'est peut-être un peu complexe. :)

pour les portes NOT, voici ce que l'on trouve chez farnell : http://be.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/Search?catalogId=15001&langId=33&storeId=10154&categoryId=700000004252&showResults=true&aa=true&pf=210122219,210272948 Comme tu vois il y a plusieurs modeles qui varient avec les tensions d'alim, les courants autorisés, les type de portes NOT (NOT classique, NOT trigger de schmitt...).

Peut etre aussi avant de te lancer dans des achats compulsifs de CI ^^ Regardes un circuit, montage, projet qui te plait et..... réalises-le! Commande les pieces en fonction de celui-ci pour pouvoir le réaliser sur une plaque d'essai (breadboard) afin d'essayer d'en comprendre le fonctionnement global,  c'est comme ça que l'on débute :) Et si tu as des difficulté à  comprendre le tout, ben je pense que les membres de ce forum seront ravis de t'aider même si tes questions sont tres basiques ;)

Aussi l'électronique c'est le matériel bien sur mais aussi plein de calculs.... Regardes un peu du coté de la loi d'Ohm, la loi des noeuds et la loi des mailles, ce sont des notions qu'il vaut mieux bien comprendre si on veut faire de l'électronique, ce sont heureusement des principes tres simples (mais d'une puissance incroyable :) ). Ces trois lois font aussi partie du kit du débutant ;)



« Modifié: avril 23, 2016, 07:16:22 am par bubblecat »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #21 le: avril 23, 2016, 08:07:50 am »

Deux CI TTL que j'ai beaucoup utilisés:

74LS06, Inverseur (NOT) avec collecteur flottant. Peut contrôler jusqu'à  +30V en sortie.
74HC90 ou 74HC390, compteur de décade, peut faire une division par 2, 5 ou 10.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #22 le: avril 23, 2016, 05:27:41 pm »

aaaaarg! ^^ Non! ^^  :)

les 74hc595 sont des registres 8 bits à  décalage (8 bits shift registers). En gros, ça sert à  transformer un mot de 8 bits serie en un mot 8 bit parallele. c'est un composant bien pratique mais pour toi qui débute, c'est peut-être un peu complexe. :)

pour les portes NOT, voici ce que l'on trouve chez farnell : http://be.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/Search?catalogId=15001&langId=33&storeId=10154&categoryId=700000004252&showResults=true&aa=true&pf=210122219,210272948 Comme tu vois il y a plusieurs modeles qui varient avec les tensions d'alim, les courants autorisés, les type de portes NOT (NOT classique, NOT trigger de schmitt...).

Peut etre aussi avant de te lancer dans des achats compulsifs de CI ^^ Regardes un circuit, montage, projet qui te plait et..... réalises-le! Commande les pieces en fonction de celui-ci pour pouvoir le réaliser sur une plaque d'essai (breadboard) afin d'essayer d'en comprendre le fonctionnement global,  c'est comme ça que l'on débute :) Et si tu as des difficulté à  comprendre le tout, ben je pense que les membres de ce forum seront ravis de t'aider même si tes questions sont tres basiques ;)

Aussi l'électronique c'est le matériel bien sur mais aussi plein de calculs.... Regardes un peu du coté de la loi d'Ohm, la loi des noeuds et la loi des mailles, ce sont des notions qu'il vaut mieux bien comprendre si on veut faire de l'électronique, ce sont heureusement des principes tres simples (mais d'une puissance incroyable :) ). Ces trois lois font aussi partie du kit du débutant ;)

Parfait merci encore pour toute ces informations.  :)
En réalité je me suis fié à  la vidéo de thonain https://www.youtube.com/watch?v=FGYdP9WxArw et il parlait de mettre ça dans son kit pour débuter. J'avoue que pour l'instant je ne sais pas si je vais en avoir besoin. Dans mon cas étant musicien, ce qui m'intéressera touchera les effets(pédales) pour guitare, amplificateur etc... mais je veux aussi bidouiller plein de chose. Comme je suis du Québec alors je fais mes achats sur ebay pour mes début car ça ne coûte pas cher. J'ai commandé plusieurs petite chose qui commence à  arriver au compte goûte et c'est pour ça que je veux prévoir à  l'avance à  cause du temps qu'il faut avant de recevoir mes colis.

Merci! :)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Quels composants acheter pour débuter?
« Réponse #23 le: avril 23, 2016, 05:28:26 pm »

Deux CI TTL que j'ai beaucoup utilisés:

74LS06, Inverseur (NOT) avec collecteur flottant. Peut contrôler jusqu'à  +30V en sortie.
74HC90 ou 74HC390, compteur de décade, peut faire une division par 2, 5 ou 10.

Parfait merci Bertrand, j'en prend note.  :)
IP archivée