Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Quel condensateur pour quoi ?  (Lu 3621 fois)

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Quel condensateur pour quoi ?
« le: juin 03, 2017, 10:38:11 am »

Bonjour à  tous,
J'ai bien des années d'électroniques derrière moi, mais il y a trop longtemps et je crois n'avoir utilisé que des condos electrochimique.


Alors voilà , en suivant les vidéos QDN de Philippe sur youtube, me voilà  avec plein de boite de quasi tous les condensateurs qui peuvent exister.


Peut-être ne suis-je pas le seul à  me dire : à  quoi servent les jaunes rectangulaires, les bleus pastilles, les gouttes marron, ou les gros X2 (cela je connais un peu plus pour avoir changé celui de ma cafetière senseo).


Oui filtrage bf (alimentation), filtrage hf (çà  cert à  quoi).
Enfin je pense m'être fait comprendre. Peut-être existe-t-il une vidéo mais pas trouvé.
J'ai sans doute acheté des condos dont je ne me servirais jamais, mais c'est mon côté collectionneur.


Est-ce que cela intéresseraient d'autres de savoir quand et pourquoi on choisi un polarisé ou non, un céramique, ...  ::)


Rodolphe
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel condensateur pour quoi ?
« Réponse #1 le: juin 04, 2017, 03:29:17 pm »

Bonjour Rodolphe,

C'est un sujet extrêmement large. Il est impossible de tout couvrir dans une seule courte vidéo. En même temps, ce n'est pas très excitant de mon côté d'en faire une série de vidéos, vu le sujet plutôt élémentaire. C'est comme parler des clous et des vis. Mais je comprends pleinement votre besoin d'info. Avez-vous visionné la vidéo de jipihorn sur les condensateurs? Durée: 2 heures! Mais il couvre très large sur le sujet. Je vous la recommande: https://www.youtube.com/watch?v=uUZ2ocVdwVA
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Quel condensateur pour quoi ?
« Réponse #2 le: juin 05, 2017, 08:20:50 am »

Salut

voici un lien sur un très bon site que je fréquentais pas mal
de plus tout est en Français

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html



IP archivée

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Re : Quel condensateur pour quoi ?
« Réponse #3 le: juin 10, 2017, 12:25:07 pm »

Que c'est embettant de ne pas recevoir de notification....


Bonjour les amis,


Merci pour vos réponses. Une bonne vidéo de 2h et une référence "papier" sur les condos.
J'ai essayé de reconnecter mes neuronnes, car en cours j'ai bien entendu parler de coulomb mais alors pour quoi ?


Ce n'est pas exactement ce que je cherchais. Les dernières minutes de la vidéo m'ont particulièrement intéressées (quel condo se trouve dans quoi) et on en trouve aussi sur la page web de sonelec.
Très très intéressant, mais j'aurais aimé une vidéo inverse. Par exemple : "vous voulez faire un signal carré avec un 555, prenez tel type de condo ou alors essayons ceux-ci".
Voyez-vous ?
Mais je pense assez lourde à  construire et pas sûr d'intéresser.


Merci beaucoup pour vos retours
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quel condensateur pour quoi ?
« Réponse #4 le: juin 12, 2017, 10:10:10 am »

Dans ce vaste monde qu'est l'électronique, vous ne trouverez pas toujours exactement ce que vous cherchez... Vous devrez mettre les pièces du puzzle ensemble. Vous devrez faire des essais, faire des simulations, faire sauter des pièces, recommencer... C'est ça le plaisir!  ;)
IP archivée