Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Comportement Super Capacitor  (Lu 4138 fois)

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Comportement Super Capacitor
« le: juin 16, 2017, 01:05:09 pm »

Bonjour à  vous electro-bidouilleu(r)(se) !

Malgré toutes mes recherches sur google je ne trouve pas de solution claire à  mon problème.
Le problème semble assez simple en lui même :

Quelle est la tension qui s'applique aux bornes de mon super condensateur (voir schéma) ?

Je me dis que lorsque le condensateur démarre on peut le représenter par un circuit fermé, du coup je me dis qu'une tension de 3.6 - 1 = 2.6 V est appliqué sur le condensateur.

Mais que se passe t'il en théorie lorsque le condensateur devient de plus en plus chargé est agit du coup comme un circuit ouvert ?
Je me dis que la tension devrai être entre 2.6 et 3.6V vu que la diode de blocage ne conduit pas ou très peu.
Le supercondensateur ne supportant qu'une tension de charges de 2.7V maximum, je me dis qu'il risque d'y avoir un problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #1 le: juin 16, 2017, 04:46:23 pm »

Bonjour. Avez-vous songé à  faire une simulation? Ce circuit est plutôt simple; ça ne prendra que quelques minutes...

À mes yeux, c'est clair que la tension sur le condo, une fois chargé, sera plus élevée que 2,7V. La diode en série produira une chute de tension d'environ 0,7V. Et 3,6V-0,7V = 2,9V dans le meilleur des cas. Une fois le courant de charge très diminué, le 0,7V va peut-être se transformer en 0,6V.... Si nécessaire et si possible, mettez 2 diodes en série. Ou une diode silicium + une diode Schottky, qui possède une chute de tension plus faible.
IP archivée

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #2 le: juin 17, 2017, 06:11:41 am »

Merci pour votre réponse.

Je me méfie des simulateurs, j'ai testé celui d'autodesk, mais il est assez limité : impossible de spécifier une tension de fonctionnement pour les diodes. (Par exemple, on ne peut avoir que des diodes de blocages à  environ 300mV en VF)

Pour ceux que ça intéresse voici mon schéma : https://circuits.io/circuits/5250904-super-capacitor-charge-test
(J'ai changé la capacitance de mon condensateur afin de visualiser la charge plus vite)

Sur ma simulation le job a l'air d'être fait, la tension se stabilise autour de 2.57V sur le condensateur, mais je ne sais pas si cela peut être fiable.

Petite question : comment se fait t'il que la zener délivre une tension de 3.5v sur le simulateur lorsque je lui applique un courant de 10mA-20mA ?! Même lorsque je lui applique un courant de 1.2mA la tension est à  2.83V.  :o

Bonne journée

« Modifié: juin 17, 2017, 06:20:15 am par Steakache »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #3 le: juin 17, 2017, 08:15:07 am »

C'est un  jouet ce simulateur...
Essayez donc LTspice (gratuit)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #4 le: juin 17, 2017, 10:19:44 am »

J'abonde dans le même sens. Prends un simulateur qui a bonne réputation. LTSpice, c'est celui que j'ai démontré à  plusieurs reprises. Un peu d'apprentissage au début, cependant. Mais il y a pleins de tutos.
IP archivée

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #5 le: juin 17, 2017, 11:26:09 am »

Merci beaucoup Janpolanton et Électro-Bidouilleur, je ne connaissais pas ce simulateur gratuit.

J'ai pu refaire mon test avec ce simulateur, il est moins intuitif (par exemple il faut savoir que CTRL-R fais une rotation...) mais il a beaucoup de référence de composant et les mesures se font plutôt facilement.
Par contre voulant une zener 2.7V, j'ai essayé de la créer, mais celà  semble plus compliqué.
Savez vous s'il est possible que le logiciel signale les composants avec lesquels sont exercés des contraintes trop fortes (tension, intensité, etc..) ?

Je vais m'empresser de regarder la vidéo  ;) pour en savoir plus.

Bon bidouillages


IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #6 le: juin 17, 2017, 11:54:56 am »

Vous trouverez votre  bonheur sur LTwiki.org http://ltwiki.org/?title=LTspiceIV-library_Library_Listing_Expanded

Cdt
IP archivée

Steakache

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Comportement Super Capacitor
« Réponse #7 le: juin 20, 2017, 06:55:56 am »

Super le lien !
Merci Janpolanton
IP archivée