Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Interrupteur poussoir - tension courant  (Lu 2918 fois)

Multiman78

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • BTS électronique et Ingénieur. Entrepreneur
    • Voir le profil
    • OrLoisirs Mon site de vente en ligne
Interrupteur poussoir - tension courant
« le: Juillet 01, 2017, 10:32:05 pm »

Bonjour,


J'ai acheté un certain nombre d'interrupteur en tout genre, momentané, poussoir, on on...
En métal, plastique, avec led et non.


J'en ai beaucoup qui ne sont pas marqué et quand je les commandés, je n'ai rien noté.


J'en ai certains qui sont quand même marqué 120V 5A. Est-ce que je pourrais les utiliser sur 220V 2A disons ?


D'autres sont indiqués 16V avec une led. Est-ce qu'il serait utilisable sur 12V voire 24V ?


De manière plus générale avez-vous des conseils ? Est-ce que vous marquez toujours vos interrupteurs et poussoirs ?


Merci  :)
IP archivée

Bruno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Interrupteur poussoir - tension courant
« Réponse #1 le: Juillet 02, 2017, 12:04:58 pm »

Bonjour,

Tant que c'est pour de la basse tension il n'y a pas de vrai problème. On peut sans crainte utiliser un inter 12V sur 24V et vice versa. Ceci suppose que l'interrupteur soit tout "mécanique" et que l'on puisse tout de même y passer le courant mis en jeu. Attention au cas de l'automobile où la batterie délivre un courant qui peut faire fondre l'inter et même les fils...

Si l'inter est muni d'une LED c'est différent car la résistance en série est calculée pour la tension nominale indiquée. A voir si elle peut être changée.

Un inter prévu pour le 110VAC ne doit pas être utilisé en 230VAC, il y a de gros risques pour l'opérateur, dus à  l'isolement potentiellement insuffisant. Il peut aussi y avoir des amorçages plus ou moins destructifs lors de la commutation (contacts trop proches).

Pour tout ce qui est bidouille Arduino and co alimentées en 5V pas de souci, tout convient :)

Pour les choses spéciales, il vaut mieux les mettre dans des sachets style minigrip avec une petite mention des caractéristiques.

Voili voilà .

Bruno
IP archivée