Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Multimètre sans écran  (Lu 3646 fois)

Sanpi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Multimètre sans écran
« le: juillet 30, 2017, 07:10:11 am »

Bonjour,

Pour un projet d’atelier d’électronique (qui regroupe divers instruments dans une boite), je cherche un multimètre sans écran (comme on peut en trouver pour des oscilloscopes ou des analyseurs logiques) ou quelque chose de dépouillé (comme les testeurs de composants).
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Multimètre sans écran
« Réponse #1 le: juillet 31, 2017, 11:14:06 am »

Bonjour,

Vous devriez donner une indication des caractéristiques d'entrée. Ce peut être aussi simple qu'un volt-mètre fait d'un diviseur résistif sur une entrée analogique d'un micro-contrôleur. Ou ce peut être très complexe, avec diverses gammes, de la protection en entrée, une résolution incroyable, une référence de tension précise, etc....

Si vous cherchez un multimètre plus complexe (volt-mètre, ampère-mètre, ohm-mètre, etc...), vous aurez peut-être intérêt à  utiliser un multimètre complet, dépouillé de son boîtier et de son affichage, et interfacé par port série (ou USB). Sinon, ce sera assez complexe de créer un circuit supportant toutes les fonctions, toutes les gammes, etc.

IP archivée

Sanpi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Multimètre sans écran
« Réponse #2 le: août 04, 2017, 06:12:32 am »

Vous devriez donner une indication des caractéristiques d'entrée.

Justement, je ne sais pas quoi attendre. Concrètement c’est pour remplacer un multimètre basique (~50 €).

Ce peut être aussi simple qu'un volt-mètre fait d'un diviseur résistif sur une entrée analogique d'un micro-contrôleur.

Merci, cela m’a permit de me remémorer qu’il existe des voltmètres https://fr.aliexpress.com/wholesale?SearchText=voltmeter

C’est un peu simple, mais quelque chose comme ceci (voltmètre + ampèremètre) s’approche de ce que j’ai en tête https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-New-4-in-1-meter-Voltage-Current-Power-Energy-meter-Gauge-AC-80-260V/32796689583.html

Ou ce peut être très complexe, avec diverses gammes, de la protection en entrée, une résolution incroyable, une référence de tension précise, etc....

Non, c’est un projet de bidouilleur dans l’élément le plus chère es l’oscilloscope/générateur de signal qui coûte environ 300 €.

Si vous cherchez un multimètre plus complexe (volt-mètre, ampère-mètre, ohm-mètre, etc...), vous aurez peut-être intérêt à  utiliser un multimètre complet, dépouillé de son boîtier et de son affichage, et interfacé par port série (ou USB).

Mouais, ça me semble trop compliqué (l’idée c’est que d’autres personnes puissent faire la même chose). Je vais continuer de creuser les voltmètres sur aliexpress.

Merci de m’avoir éclairci les idées :)
IP archivée

Bruno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Multimètre sans écran
« Réponse #3 le: août 04, 2017, 07:23:42 am »

Bonjour,

Pour des mesures dans le domaine de l'électronique du bidouilleur où l'on rencontre plutôt de faibles tensions et courants, ces modules chinois ne sont à  mon avis pas du tout adaptés. Un multimètre à  5€ fait infiniment mieux.

Ce n'est bien entendu que ma position en fonction de l'usage que j'imagine.

Bruno
IP archivée