Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Besoin aide avec oscilloscope  (Lu 3688 fois)

AlexGagne10

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Besoin aide avec oscilloscope
« le: Août 17, 2017, 09:17:00 pm »

Bonjour à  tous,
j'ai écouté une vidéo de Électro-Bidouilleur au sujet de l'oscilloscope et du danger d'essayer de mesurer la tension du secteur avec un oscilloscope brancher sur ce même secteur. Mon problème est le suivant: je veux faire mon premier pont de diode (bridge rectifier) alors j'ai acheté un adaptateur ac de 7.5Vac et 455mA, j'ai acheté cette adaptateur car je ne veux pas jouer avec du 120Vac pour l'instant, maintenant j'aimerais savoir si je branche cette adaptateur sur la même prise au mur que mon oscilloscope est ce que je peux sonder sécuritairement cette adaptateur du coter ac et dc? ou il existe un risque de court circuit?
J'aimerais aussi savoir quelle diode je dois prendre?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
Bonne journée ;)
Alexandre Gagné
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Besoin aide avec oscilloscope
« Réponse #1 le: Août 18, 2017, 11:44:03 am »

Bonjour Alexandre.

Je crois pouvoir présumer que votre adaptateur possède un transformateur à  l'interne. Cela vous permettra de travailler en sécurité sur sa sortie, Pourquoi ne pas utiliser un multimètre pour vérifier qu'il y a bel et bien isolation? En mode Ohm-mètre, adaptateur déconnecté du secteur, mesuré la résistance entre les 2 contacts de la fiche du secteur et les fils de sortie CA du secondaire. Vous devriez voir des circuits ouverts partout (j'exclue la mise à  la terre, qui devrait conduire d'un côté à  l'autre).

Pour ce qui est des diodes, tout dépend du courant... Vous consommerez visiblement moins que 1 Ampère, alors des diodes communes telles que 1N4004, 1N4005, 1N4006 ou 1N4007 feront le travail. Elle coûtent presque rien.... L'autre critère à  part le courant est la tension PIV (Peak Inverse Voltage) de la diode, qui doit être plus élevée que la tension crête du secteur 125Vca x 1.41, soit 176Vca.
IP archivée

AlexGagne10

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Besoin aide avec oscilloscope
« Réponse #2 le: Août 20, 2017, 11:42:07 pm »

Merci énormément pour votre aide. J'ai réussi :D et j'ai aussi découvert qu'on ne peut pas sonder la sortie AC et DC en même temps. Heureusement, je n'est pas endommagé mon matériel.

J'aimerais avoir de plus ample information sur la manipulation qui permet de voir si le transformateur est isolé. Je ne comprend pas parfaitement la technique et les résultats que je dois obtenir. Je vous explique ce que j'ai fais pour comprendre mes erreurs.
Premièrement, j'ai testé avec la continuité la terre (côté primaire) et le GND (côté secondaire). J'ai constaté qu'il n'y avait aucune continuité donc, j'ai conclu que la terre était isolé du GND secondaire.
Dans votre réponse, je ne comprenais pas ce que veux dire "voir des circuits ouvert partout". N'ayant pas de continuité entre les deux bornes, est-ce cela que vous parlé avec les circuits ouverts?

Merci à  vous,
Alexandre.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Besoin aide avec oscilloscope
« Réponse #3 le: Août 21, 2017, 12:08:21 pm »

En mettant une sonde du côté primaire, et une sonde du côté secondaire, peu importe quels contacts vous touchez, vous ne devriez mesurer aucune continuité (résistance immense). Cela démontrera une isolation complète entre le primaire et le secondaire.
IP archivée

AlexGagne10

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Besoin aide avec oscilloscope
« Réponse #4 le: Août 22, 2017, 12:57:04 am »

Merci beaucoup pour votre aide. Désolé de la simplicité de la question mais, je débute et vos réponses me permettent d'apprendre énormément.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Besoin aide avec oscilloscope
« Réponse #5 le: Août 22, 2017, 12:10:23 pm »

C'est le but de ce forum!  :)
IP archivée