Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: E.B. 145  (Lu 3112 fois)

ycarissan

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
E.B. 145
« le: Août 25, 2017, 12:17:16 pm »

Bonjour,
tout d’abord, merci pour vos vidéos. Je me considère toujours comme un débutant. J’ai regardé la quasi totalité de vos vidéos qui m’ont permis de mieux comprendre plusieurs concepts qui n’étaient pas clairs pour moi.
J’ai trouvé la vidéo sur le pendule à  asservissement électronique extrêmement intéressante. C’est marrant comme un projet qui ne sert à  rien peut être plus intéressant que d’autres qui pourraient servir à  quelque chose.
Ceci dit j’ai plusieurs questions relatives à  cette vidéo.
Si j’ai bien compris l'électro aimant fixé sur la plaquette à  l’intérieur de l’enceinte à  température contrôlée donne une légère accélération au pendule pour compenser son inexorable ralentissement par l’attraction temporaire de l'aimant permanent fixé sur le bras du pendule. Pendant un temps très bref, vous faite passer un courant dans la bobine, d’où un champ magnétique qui attire l’aimant. Au cours de la vidéo, vous dites avoir essayé avec une impulsion de durée fixe. Comment avez-vous calculé ce temps? Il dépend sûrement des caractéristiques de l’électroaimant, de l’aimant permanent, de l’intensité du courant et des positions relatives de l’aimant et de l’électroaimant au moment de l’impulsion. Avec votre projet à  durée variable, est-ce que le système optimise la durée? Si oui, sur quels critères? Avec quel algorithme?

Question de débutant:
Qu’est-ce qu’un module à  l’état solide? Vous utilisez un SSR-25DA au lieu d’un relais. J’en ai trouvé pour quelques dollars sur internet. En quoi est-ce différent d’un relais?

Pure curiosité: qu’en est-il de l’angle d’oscillation? Serait-il possible d’asservir le pendule avec un angle d’oscillation imposé?

Merci beaucoup pour votre travail et votre simplicité.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : E.B. 145
« Réponse #1 le: Août 25, 2017, 07:24:54 pm »

Bonjour. Merci des bons commentaires. Je suis heureux de savoir que vous y trouvez votre compte dans l'apprentissage. Vous avez visionné presque toutes mes vidéos?  :o

Si j’ai bien compris l'électro aimant fixé sur la plaquette à  l’intérieur de l’enceinte à  température contrôlée donne une légère accélération au pendule pour compenser son inexorable ralentissement par l’attraction temporaire de l'aimant permanent fixé sur le bras du pendule. Pendant un temps très bref, vous faite passer un courant dans la bobine, d’où un champ magnétique qui attire l’aimant. Au cours de la vidéo, vous dites avoir essayé avec une impulsion de durée fixe. Comment avez-vous calculé ce temps?
Essai-erreur, tout simplement, en ajustant le potentiomètre sur le 555. Des calculs là -dessus? Oubliez ça! Trop de travail!... Je suis paresseux de nature! Et le lien entre la durée de l'impulsion et la période doit être très tordu et plutôt mou (indirect).

Citer
Avec votre projet à  durée variable, est-ce que le système optimise la durée? Si oui, sur quels critères? Avec quel algorithme?
Le système n'optimise pas la durée de l'impulsion. Le système optimise la période. Il agit sur la durée de l'impulsion pour viser une période de 2 secondes. Période trop courte? On rallonge l'impulsion. Trop longue? On raccourçit. (Il y a bien sûr une moyenne de faite avant d'agir). Il y a eu beaucoup d'essai et erreurs pour en arriver à  ne pas sur-compenser. La prochaine étape aurait été d'implémenter un asservissement du type PID, mais j'ai passé entretemps à  autre chose.

Citer
Question de débutant:
Qu’est-ce qu’un module à  l’état solide? Vous utilisez un SSR-25DA au lieu d’un relais. J’en ai trouvé pour quelques dollars sur internet. En quoi est-ce différent d’un relais?
Entièrement électronique, utilise un Triac. Aucun contact qui fait du bruit et qui pourrait s'user. Peut se contrôler directement d'une sortie de micro-contrôleur.
https://i1.wp.com/www.scienceprog.com/wp-content/uploads/2013/09/SSR_25DA_circuit.jpg

Citer
Pure curiosité: qu’en est-il de l’angle d’oscillation? Serait-il possible d’asservir le pendule avec un angle d’oscillation imposé?
Vous manquerez ainsi le point essentiel du principe.  C'est en variant l'angle qu'on varie la période. Comment faire varier la période sans changer l'angle d'oscillation? Changer la masse du pendule? Faudrait être très ingénieux!

IP archivée