Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)  (Lu 7226 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« le: Avril 07, 2016, 10:10:06 am »

 
Petite rétrospective de mes différentes réalisations de l'année, et année précédente, ici mon DES ou détecteur d'orage (détecteur électrostatique) en version 01 HI à  base de JFET
prochaine version à  venir.

le principe est simple, avant l'arrivé d'un éclair les nuages se charges d’électricité statique et la sol aussi, certains éclairs partent du sol et d'autres viennent des nuages
d'autres encore sont inter-nuages.
Le détecteur fonctionne grâce à  une antenne ici disque de cuivre et tuyau de cuivre qui captent les charges électrostatique même très faible, un transistor à  effet de champs détecte ces charges puis excite un galvanomètre ici microampèremètre à  point milieu, selon les charges + ou - le galva se déplace dans un sens ou l'autre
à  l’approche d'un éclair l'aiguille vacille puis monte doucement ou descend puis quant l’éclair se produit elle revient brusquement ou point milieu.

très ludique, les meilleurs résultats son obtenu avec une sphère plutôt qu'un disque, mais moins facile a trouver.
pour ceux qui sont intéressé je peux leurs fournir le schéma ou un lien vers un site.



IP archivée

ucdiode86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #1 le: Avril 07, 2016, 10:52:01 am »

Superbe réalisation.

Est-ce que tu as pu trouver la distance d'action de ton montage ?

Il n'y a plus qu'à  mettre une alarme ;D pour avertir les occupants !

Je serais bien intéressé par ce montage fort intéressant :)

Merci pour ton partage.

Seb.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #2 le: Avril 07, 2016, 11:11:28 am »

merci !

il est très difficile de déterminer la distance de détection, mais ce que je peut dire c'est de l'ordre de plusieurs kilomètre voir dizaines de kilomètre   

tout dépend de l'antenne de l’endroit ou on se trouve de l’humidité de l'air  etc..

il existe des modèles de poche pour campeur qui donnent une indication à  led du style 1 km 10 km et même 100km, mais bon de la taille d'un briket je n'y crois pas trop.







IP archivée

F8DHA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • f8dha.fr
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #3 le: Avril 07, 2016, 11:24:10 am »

Super !

Je serai également intéressé par le schéma,  cela me parait intéressant et ludique .
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #4 le: Avril 07, 2016, 08:32:53 pm »

bonsoir
voici pour ceux qui sont intéressé par le montage ultra compliqué du détecteur d'orage LoL

le tout réside dans l'antenne, la résistance de 10M  est a cablé impérativement au plus prés du transistor

attention au microampèremètre  à  ne pas mettre du jus directement dessus sinon c'est la destruction assuré
pareil pour le transistor manipuler avec précaution sensible au décharges statiques.

les deux potentiomètres servent à  centrer l'aiguille l'autre pour la sensibilité.

placer votre montage à  environ 1m  du sol éloigné de toute sources statique, pull nappe plastique etc...

voici le schéma , bon amusement et bonne bidouille !!!













IP archivée

F8DHA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • f8dha.fr
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #5 le: Avril 08, 2016, 01:09:38 pm »

Merci , c'est sympa !
Je suppose que la dimension de l'antenne n'est pas critique, mais plus il y a de surface et mieux c'est ?
« Modifié: Avril 08, 2016, 01:16:24 pm par F8DHA »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #6 le: Avril 08, 2016, 01:27:49 pm »

tout à  fait !!

la matière joue également un rôle important, il n'y a cas voir les paratonnerre (enfin parafoudre quoi) les pointes son souvent faite en matériaux précieux voir radioactif pour certains   :(

certaines personnes on utilisé des boule de pilier d'escalier qu'on trouvait dans les vielles battisses ou d'autres choses trouvé au puces par exemple.

de toute façon faut expérimenter
j'en ai un deuxième en prévision avec un énorme galvanomètre à  point milieu.





IP archivée

F8DHA

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • f8dha.fr
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #7 le: Avril 11, 2016, 03:48:07 pm »

Super !! et merci
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)
« Réponse #8 le: Mai 09, 2016, 02:34:02 pm »

voici 2 images pour ceux qui débutent en électronique, facile a réaliser sur une plaquette à  oeillets ou autre strip band
attention au transistor car il est fragile (décharge électrostatique le souder en dernier)

bon amusement  ;D

ah j'oubliais le relais est optionnel mais il peut servir pour relier un avertisseur lampe ou sirène.














 
« Modifié: Mai 13, 2016, 12:25:18 pm par eledtronik »
IP archivée