Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

detecteur electrostatique (ou detecteur d'orage)

(1/2) > >>

eledtronik:
 
Petite rétrospective de mes différentes réalisations de l'année, et année précédente, ici mon DES ou détecteur d'orage (détecteur électrostatique) en version 01 HI à  base de JFET
prochaine version à  venir.

le principe est simple, avant l'arrivé d'un éclair les nuages se charges d’électricité statique et la sol aussi, certains éclairs partent du sol et d'autres viennent des nuages
d'autres encore sont inter-nuages.
Le détecteur fonctionne grâce à  une antenne ici disque de cuivre et tuyau de cuivre qui captent les charges électrostatique même très faible, un transistor à  effet de champs détecte ces charges puis excite un galvanomètre ici microampèremètre à  point milieu, selon les charges + ou - le galva se déplace dans un sens ou l'autre
à  l’approche d'un éclair l'aiguille vacille puis monte doucement ou descend puis quant l’éclair se produit elle revient brusquement ou point milieu.

très ludique, les meilleurs résultats son obtenu avec une sphère plutôt qu'un disque, mais moins facile a trouver.
pour ceux qui sont intéressé je peux leurs fournir le schéma ou un lien vers un site.



ucdiode86:
Superbe réalisation.

Est-ce que tu as pu trouver la distance d'action de ton montage ?

Il n'y a plus qu'à  mettre une alarme ;D pour avertir les occupants !

Je serais bien intéressé par ce montage fort intéressant :)

Merci pour ton partage.

Seb.

eledtronik:
merci !

il est très difficile de déterminer la distance de détection, mais ce que je peut dire c'est de l'ordre de plusieurs kilomètre voir dizaines de kilomètre   

tout dépend de l'antenne de l’endroit ou on se trouve de l’humidité de l'air  etc..

il existe des modèles de poche pour campeur qui donnent une indication à  led du style 1 km 10 km et même 100km, mais bon de la taille d'un briket je n'y crois pas trop.







F8DHA:
Super !

Je serai également intéressé par le schéma,  cela me parait intéressant et ludique .

eledtronik:
bonsoir
voici pour ceux qui sont intéressé par le montage ultra compliqué du détecteur d'orage LoL

le tout réside dans l'antenne, la résistance de 10M  est a cablé impérativement au plus prés du transistor

attention au microampèremètre  à  ne pas mettre du jus directement dessus sinon c'est la destruction assuré
pareil pour le transistor manipuler avec précaution sensible au décharges statiques.

les deux potentiomètres servent à  centrer l'aiguille l'autre pour la sensibilité.

placer votre montage à  environ 1m  du sol éloigné de toute sources statique, pull nappe plastique etc...

voici le schéma , bon amusement et bonne bidouille !!!













Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique