Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Le générateur de fonction  (Lu 4351 fois)

AlexGagne10

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Le générateur de fonction
« le: septembre 09, 2017, 06:32:26 pm »

Bonjour à  vous, je suis débutant en électronique et je viens d'acheter un outil que je vois dans tous les labos. Un générateur de fonction. Le Hic, je ne sais pas à  quoi ça sert  :o Je comprends qu'avec un tel appareil, je vais voir les formes d'ondes sur mon oscilloscope, mais, concrètement, à  quoi cela peut servir?
Je sais que cette question est très basique, mais je n'arrive pas à  trouver une documentation en français (documentation au niveau que je suis bien sûr. Les seules que j'ai trouvées sont trop techniques).

Donc en gros, je veux savoir :
1: À quoi ça sert?
2: La sortie, exemple sinus, donne-t-elle une tension comprise entre xVolt et (-)xVolt ou la tension est toujours positive?
3: Si quelqu'un connaît des formules (si formules il y a), des conseils, des sites ou n'importe quoi que je dois connaître, je prends tout

Je sais que j'ai beaucoup de questions et j'en suis désolé
Je vous remercie énormément comme d'habitude et je vous souhaite une excellente journée

Alexandre
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Le générateur de fonction
« Réponse #1 le: septembre 11, 2017, 11:24:29 am »

Bonjour,

Vous partez en effet de la base. Bienvenue ici.

Pour débuter, avez-vous regardé ma vidéo d'introduction au générateur de fonction?
https://www.youtube.com/watch?v=JHLJDDfqiT0

Un générateur de fonction produit un stimuli pour nos circuits analogiques ou numériques. C'est une source de signal à  basses fréquences (habituellement à  moins de 10 MHz). À lui seul, il ne sert donc à  rien, pas plus qu'un oscilloscope d'ailleurs... Pas de circuit en essai, pas besoin d'un générateur!

Par défaut, un générateur de fonction produira une onde centrée sur le 0 Volt. Si vous voulez une onde seulement positive, par exemple une onde carrée entre 0 et +5V, vous mettrez l'amplitude de l'onde à  5V crète-crète, et ajusterez le décalage CC à  +2,5V. Observez l'onde avec votre oscilloscope pour voir l'effet des ajustements. Mettez l'entrée de l'oscilloscope en mode CC (DC) pour visualiser le décalage en CC.

Si vous débutez, mais vraiment débutez, pourquoi ne pas vous documenter en partant de zéro?
Ce livre est un bon début, mais il y en a d'autres; certains pourront vous y référer:
http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Electronique%20pour%20les%20nuls/LElectronique%20Pour%20les%20Nuls%20FRENCH%20Retail.pdf

Avec un générateur de fonction, il est toujours préférable de posséder un oscilloscope, si élémentaire soit-il, pour pouvoir visualiser l'onde et s'essurer qu'elle corresponde à  ce que l'on désire avant de la connecter à  notre circuit.

Cordialement.
IP archivée