Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Il ne se vend plus de TV LCD?  (Lu 3169 fois)

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Il ne se vend plus de TV LCD?
« le: mai 12, 2017, 03:54:35 am »

Salut à  tous les bidouilleurs.
Mon écran plat du salon m'a lâché la semaine dernière après 7ans de bon et loyaux service. Je le met de côté pour le regarder plus tard et débarque chez "confo" pour en prendre un autre à  env. 500 euros.
La discussion commence avec le vendeur:
Moi- C'est marqué  LED sur la fiche de cette TV , mais on parle du mode de rétro éclairage là  mais ça reste du LCD "cristaux liquides".
Le vendeur-  non mon bon monsieur ça fait des années qu'on ne vend plus de TV LCD!
...
Dans ma tête on était passé  du rétro éclairage à  tube fluo au rétro éclairage à  LED pour la plus part des TV (à  part pour les dalles totalements LED bien plus cher) là   je parle d'une dalle de 120cm à  500euro Philips...
Suis je tant à  côté de la plaque?
J'ai un problème pour dialoguer avec les vendeurs d'électro ménager?  Help!
« Modifié: août 19, 2017, 01:36:48 pm par Petimorillo »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Il ne se vend plus de TV LCD?
« Réponse #1 le: mai 12, 2017, 09:46:51 am »

Vous avez totalement raison. Depuis quelques années, les TV LCD rétro-éclairées par tube fluorescent ont essentiellement disparu. Le rétro-éclairage à  DEL a envahi le marché. Mais c'est toujours du LCD, aucun doute.

Bien sûr, on commence à  voir les TV OLED (DEL organique). Le OLED remplace le LCD par une matrice de DELs. Encore chères, mais le LCD va disparaître des TVs, c'est certain, et le OLED va dominer avant longtemps. Meilleurs contrastes, plus rapides, et j'en passe.

Ce vendeur?   ::)  Allez magasiner ailleurs, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.  ;)
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Il ne se vend plus de TV LCD?
« Réponse #2 le: août 06, 2017, 09:42:52 am »

comme la dit "electro-bidouilleur" et comme tu l'as affirmé les t.v L.C.D existent tjs!!!!..la difference est uniquement au niveau du retroeclairage maintenant il faut bien comprendre qu'1 vendeur et bien...c'est 1 vendeur!!!!!..ce que je veux dire c'est que le gars en face est la pr vendre et que l'aspect "technique"il s'en fout 1 peu beaucoup!!!!le mec ne doit pas y connaitre grand chose et "recrache"1 info que l'on lui a betement glissé...d'ailleurs suffit de voir 1 video "le marketing pour naif"... ;D
l'essentiel est de pas se laisser embobiner par des termes "tape a l'oeil"et clinquant qui sont juste là  pr vendre ;)
IP archivée

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Re : Il ne se vend plus de TV LCD?
« Réponse #3 le: août 19, 2017, 03:48:06 pm »

Oui on est d'accord. Je fais le gars candide rien que pour lancer ce sujet qui me démangeait. Par contre j'ai pu constater que le rétro éclairage à  LED de la nouvelle TV est dynamique! En effet, il baisse quand l'écran affiche des scènes sans objets (pixels) brillants ! Ça renforce la profondeur des noirs et diminue la consommation d'énergie j'imagine. C'est un travail d'équipe entre l'obturation LCD et le rétro éclairage dynamique. Plutôt bien vu!
Je m'en suis rendu compte en utilisant les menus déroulants en surimpression sur un programme tv. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul pour déterminer l'intensité du rétro éclairage . Donc on voit  le menu varier d'intensité lumineuse selon le programme TV "en dessous ". Intéressant! 

IP archivée