Sections > Discussion Générale d'Électronique

soudure plombs avec ou sans vos avis ici

(1/1)

eledtronik:
bonjour
j'ouvre ce post pour ce qui veulent y apporter leurs pierres

la soudure à l’étain aujourd'hui ne contient plus de plomb selon les directives Européenne

les nouveau fils d’étain (rouleau vert) sont la nouvelle norme

avez-vous changer votre manier de souder ou trouvez-vous que c'est mieux ou pas

pour  ma pars j’achète toujours avec plomb tant que j'en trouve encore.

Électro-Bidouilleur:
Ne fais pas de poussée de boutons pour cela ;). Je travaille toujours avec de la 63/37 classique à la maison. Les soudures sont fiables et éprouvées depuis 100 ans. Et j'en ai une grosse réserve. Pour le peu de soudure que je fais comparé à une industrie... En industrie, tous ont migré le montage de plaquettes vers le RoHS 6/6, donc sans plomb. Ils ont en fait été forcés de migrer. Ça a causé beaucoup de soucis de qualité pour quelques années, mais les choses se sont replacées au fur et à mesure que les techniques se sont raffinées. Il reste quand même à mon avis une différence de qualité en faveur de la soudure au plomb.

A la maison, bof!  ::) Ne mets pas le fil de soudure dans ta bouche (je le faisais quand j'étais jeune  :-[), et tout sera correct. Si c'est le principe vert que tu veux promouvoir, c'est toi et ta conscience.

eledtronik:
non, je veux pas défendre le principe vert, j'utilise toujours la soudure plomb traditionnel car je la trouve largement meilleurs moins de soucis,tant que j'en trouve encore sur le marché.
d’ailleurs mon magasin préféré bricotruc en a toute une réserve au rayon sanitaire c'est bizarre je croyais que c’était interdit à la vente.

bref c'est juste pour avoir un avis de ceux qu'il utilise avec ou sans.





raolivi:
bonjour,
Désolé pour mon ignorance, mais de quoi est composé cette "nouvelle" soudure ?

Électro-Bidouilleur:
Étain-Argent-Cuivre (Sn-Ag-Cu). Il y a plusieurs variations de composition disponibles, et aussi il en existe avec un quatrième élément d'ajouté.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique