Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Analyseur de Spectre // Analyseur Réseaux ??  (Lu 5555 fois)

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Analyseur de Spectre // Analyseur Réseaux ??
« le: avril 07, 2016, 01:08:29 pm »

Bonjour,

Un analyseur de spectre je sais en gros à  quoi ça sert .

Mais à  quoi sert un analyseur de réseaux ?  un modèle exemple : HP 8713b 300 khz à  3 ghz

Quel sont les différences, ou les choses qui peuvent être fait avec l'un ou l'autre ?

merci  :D
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Analyseur de Spectre // Analyseur Réseaux ??
« Réponse #1 le: avril 07, 2016, 01:35:35 pm »

C'est une question souvent posée. Et c'est une réponse à  plusieurs têtes! Tout dépend si l'analyseur de réseau est de type vectoriel ou de type scalaire. Tout dépend si l'analyseur de specte possède un générateur de suivi (tracking generator).

Un analyseur de spectre est un récepteur radio à  balayage de bande qui affiche l'amplitude mesurée des signaux dans une bande choisie, donc en fonction de la fréquence. Si vous stoppez le balayage sur un signal donné, vous pourriez en théorie démoduler le signal comme un poste radio.

De l'autre côté, un analyseur de réseau est conçu pour caractériser (mesurer) un élément quelconque appelé un réseau (ampli, filtre, composant, ligne de transmission, antenne, etc). Avec un analyseur de réseau scalaire on y mesure la réponse en fréquence (amplitude) à  travers le réseau sous essai. Avec un analyseur de réseau vectoriel, on caractérisera le réseau sous essai en impédance (résistance et réactance) soit en transmission à  travers le réseau, soit en réflection venant du réseau. C'est un instrument plus complexe que l'analyseur de spectre. Mais il ne ferait pas un bon analyseur de spectre pour plusieurs raisons que je ne décrirai pas ici.

Ceci dit, vous pouvez adjoindre un générateur de suivi à  un analyseur de spectre. Vous obtiendrez l'équivalent d'un analyseur de réseau scalaire. Vour pourrez ainsi visualiser la réponse d'amplitude en fréquence d'un réseau. Si vous ajoutez un coupleur directionnel, vous pourrez aussi mesurer les pertes par réflexion ou le ROS (VSWR). Le générateur de suivi est habituellement une option sur les analyseurs de spectre. Mais vous ne pourrez jamais convertir un analyseur de spectre en analyseur de réseau vectoriel, car le premier ne fait aucune mesure de la phase du signal en fonction de la fréquence.

Bon bien, une belle question à  répondre dans ma prochaine vidéo questions-réponses!
IP archivée