Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Interaction composants  (Lu 3594 fois)

PBOU

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Interaction composants
« le: novembre 29, 2017, 07:37:40 am »

Bonjour,
Il existe de nombreuses vidéos décrivant la fonctionnalité d'un composant. Mais je n'en trouve pas qui expliquent pourquoi on associe tel ou tel composant pour faire fonctionner le circuit. On peut comprendre facilement le rôle d'une résistance montée en série avec une led pour lui permettre de recevoir la bonne valeur de tension, amis çà  devient moins clair quand on complique le circuit.
Pourquoi pas une vidéo sur les associations de composants, passifs et actifs ?
Merci
PBOU
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Interaction composants
« Réponse #1 le: novembre 29, 2017, 08:51:53 pm »

Ce que vous demandez est un cours complet sur l'électronique! Impossible d'expliquer cela en une seule vidéo. Tous les composants ont des rôles différents dépendamment où ils se trouvent dans un circuit. Vous aurez besoin de temps, de vous documenter, de faire vous-même des petits essais. Vous devriez aussi faire des simulations pour comprendre l'effet de tel ou tel composant dans un circuit.

En passant, on met une résistance en série avec une DEL pour limiter le courant dans la DEL pas pour fixer la tension. J'explique cela dans ma dernière session de questions et réponses, la vidéo #179.

Cordialement.
IP archivée

PBOU

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Interaction composants
« Réponse #2 le: novembre 30, 2017, 03:20:30 am »

Oui, je suis conscient de la nécessité des cours d'ordre général. Dans ce domaine je trouve plus formateur une vidéo incluant les exemples pratiques que la simple lecture de documents.
Dans le registre des vidéos, il est facile de trouver la description de tel ou tel composant, mais je n'en trouve pas qui décrive la raison d'associer l'un avec l'autre, quel nécessité conduit à  cette association, en fonction de l'effet recherché.
Dans ce type de vidéo, je n'ai trouvé que celles de thonain, qui aborde le sujet par des schémas théoriques puis les met en application.
https://www.youtube.com/watch?v=CBuWMuOQlLQ&list=PLu-QLFNiuxva1LY5CyBa7UJBZkIh5bi_G
Bonne journée
PBOU
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Interaction composants
« Réponse #3 le: novembre 30, 2017, 08:13:29 am »

Mes vidéos sont pleines d'explications de ce genre. Regardez par exemple les vidéos de mes listes de lecture suivantes:
  • Construction
  • Projets micro-contrôleur PIC: Charge Fictive CC
  • Création d'une Référence V-I-R Pour Multimètre
  • Introduction à  L'Amplificateur Opérationnel
  • Modifications
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Interaction composants
« Réponse #4 le: janvier 04, 2018, 10:30:13 am »

Si tu es débutant je te conseille l'achat du livre intitulé "L'electronique pour les nuls" il est vraiment tres accessible et abordable sans trop "se prendre la tête" c'est 1 vrai petit condensé d'informations pour les composants discrets(diode,transistors,resistances...)et aussi sur les circuits integrés il existe en format poche et meme en couleur le tout pour 1 prix tres abordable  ;)



Voici 1 lien 👉 https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=L%27electronique
En couleur 👉 https://www.amazon.fr/L%C3%89lectronique-pour-Nuls-Cathleen-SHAMIEH/dp/2754083200/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1515079605&sr=1-4
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Interaction composants
« Réponse #5 le: janvier 05, 2018, 09:24:01 am »

IP archivée