Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)  (Lu 3841 fois)

lerouge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)
« le: décembre 20, 2017, 02:16:34 pm »

Bonjour a tous
Je cherche a concevoir un circuit qui permet de détecter la présence ou l'absence du 120 volt avec arduino.
La solution dont j'ai opté est l'utilisation d'un optocoupleur.
Pour le moment j'essaye des choses sur LT Spice et je suis arrivé avec le schéma en piece jointe.
Le circuit en haut je l'ai trouver sur le site de Vishay pour l'opto coupleur (mais ils ne donnent pas les valeurs des éléments)
Le circuit du bas est celui que je fais sur LT Spice,
pour le moment je cherche quels éléments a mettre;
qu'elle diode Zener a utiliser ? comment calculer les valeurs de capacité dans le schéma donné par Vishay.
Dans LTSpice ma diode de Zener est traversé par un courant de 50 amp par exemple ce qui n'est pas possible en réalité,
donc voile je suis a la recherche d'indices de pistes...
Toute idée sera la bienvenue
merci
IP archivée

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Re : Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)
« Réponse #1 le: décembre 22, 2017, 01:14:14 am »

Bonjour,
Si on parle de 120 volts alternatif on peut utiliser une alimentation capacitive pour alimenter la led de l’optocoupleur. Je ne vois pas de schéma en pièce jointe. Lol
IP archivée

lerouge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)
« Réponse #2 le: janvier 03, 2018, 11:59:50 am »

bonjour
effectivement j'ai creer une alimentation capacitive et le tout fonctionne tres bien
merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)
« Réponse #3 le: janvier 04, 2018, 08:36:17 am »

Le seul problème avec ce genre d'alimentation est le risque de destruction du circuit si le condensateur flanche. Assurez-vous de choisir un condensateur de grande qualité, et aux spécifications de tension largement plus élevées que la tension d'opération. Et n'oubliez pas que vous travaillez en CA, et donc que c'est la tension de crête (RMS x 1.41) qui doit être prise en considération.

Moi j'aurais utilisé un opto-détecteur de classe CA (deux LEDs internes plutôt qu'une) et une résistance pour limiter le courant. Beaucoup plus sécuritaire à  mon avis que de se fier sur un condensateur en série.
IP archivée

Petimorillo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Des idées et des pepins plein le citron!
    • Voir le profil
Re : Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)
« Réponse #4 le: janvier 09, 2018, 05:40:16 am »

On peut utiliser aussi je pence un chargeur de téléphone USB que l'on peut alimenter de 110 à  230v et qui sortira 5v de façon sécuritaire  si alimenter.
Enfin j'avais ça dans la tête sens avoir encore essayé. Il y aura sûrement une résidence à  mettre en parallèle sur la sortie 0-5v pour que la réponse soit rapide.
Vive la bidouille !
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Détection de 120 volt AC avec arduino (optocoupleur)
« Réponse #5 le: janvier 09, 2018, 08:39:32 am »

On peut utiliser aussi je pence un chargeur de téléphone USB que l'on peut alimenter de 110 à  230v et qui sortira 5v de façon sécuritaire  si alimenter.
Enfin j'avais ça dans la tête sens avoir encore essayé. Il y aura sûrement une résidence à  mettre en parallèle sur la sortie 0-5v pour que la réponse soit rapide.
Vive la bidouille !

Parfois les idées les plus simples font l'affaire! Excellente suggestion, en autant que l'usager accepte qu'il y a des condensateurs à  décharger, donc que le temps de réponse est un peu lent. À essayer!
IP archivée