Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Antennes et réception.  (Lu 2268 fois)

pa4440

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Antennes et réception.
« le: décembre 22, 2017, 02:19:21 pm »

Bonjour

Juste une petite présentation. J’ai 51 ans je vis en France
Technicien de maintenance en informatique et matériel industriel.
Depuis quelque temps j’utilise l’environnement Arduino pour des bricolages.
Mais aujourd’hui ce n’est pas ce qui m’amène.
Pour information j’habite dans une maison en zone rurale avec un jardin
A 35 km d’un aéroport (Nantes)

Ayant un petit problème de santé qui m’a bloqué à  la maison pendant un mois
J’ai pu découvrir votre chaine avec vos vidéos toutes très intéressantes  Bravo
Pour recouper votre sondage je lis et comprends très bien l’anglais ‘surtout technique’ mais pour le comprendre oralement ou le parler c’est ‘une autre paire de manche ‘  oui nous avons aussi des expression bizarres comme votre ‘pour une chanson’ que je n’ai pas bien compris au début. ☺



J’ai depuis quelques années 2 récepteurs radio
Un Sony ICF-SW7600G + antenne An-71
Un Audiosonic avec bande aviation AIR (110-139 MHz)
Et depuis peu un dongle RTL820 et gqrx sdr software


Es- t’il possible d’améliorer la réception via des antenne adaptées simples pour les fréquences  les plus intéressantes à  écouter sans pour autant partir sur une installation de radio amateur .


J’avais déjà  fait des recherche sur le net mais Je suis perdu car que dès que l’ont parle d’antenne cela devient très vite compliqué ou trop simple (cadre bois quelques tours de fils et voilà  !!!)

J’ai pour la réception de la TV TNT une antenne UHF  (canaux 21-69  470 et 860 MHz)
Si je branche dongle RTL820 sur cette antenne puis espérer une plage plus importante ?
Ou puis- je modifier ce type d’antenne qui ne coute pas très chère de base.


Pour le Sony7600 je trouve que la petite antenne An-71 qui ce clipse sur l’antenne FM n’apporte pas grand chose en SW
Le manuel fait référence à  des antennes AN-1 ou AN-102
Cela vaut il le cout d’en retrouver d’occasion.

Merci encore pour votre travail


IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Antennes et réception.
« Réponse #1 le: décembre 22, 2017, 10:25:53 pm »

Les antennes, c'est un sujet qui peut être compliqué, et j'ai ce thème dans ma liste de sujets de vidéos... Mais pour la réception seulement de signaux forts, il ne fait pas se casser trop la tête. Un long fil fait très bien l'affaire pour de l'écoute générale en HF. Pour VHF et UHF, une antenne extérieure de type discone sera adéquate. Une antenne télé UHF vous permettra de capter des signaux locaux aux fréquences plus basses. Ce ne sera pas optimum, mais ça devrait permettre de capter des signaux locaux, particulièrement si elle est montée à  l'extérieur.

Vous aurez deviné "Je l'ai obtenu pour une chanson" veut dire obtenu gratuitement ou pour vraiment pas cher (imaginez que je ne doive que chanter pour l'obtenir!).

Cordialement.
IP archivée