Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: aide pour la realisation d'une THt  (Lu 2992 fois)

jeannote

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
aide pour la realisation d'une THt
« le: Mai 29, 2020, 07:32:42 am »

bonjour
Avant toute chose, je préfère attirer l'attention sur la dangerosité de la THT. C'est pour ça que je vous soumet qu'une partie de mon montage.
Pour ma part, je connais, ayant travaillé avec du matériel THT
Ceci dit voila mon problème
depuis de nombreuse années,je construit un bassin pour KOI. Afin de purifier l'eau je voudrais utiliser un générateur d'ozone de ma fabrication. Pourquoi de ma fabrication? parce que j'en est acheté plusieurs, made in xxxx et leur durée de vis n’excède pas quelques heures ou jours. Quant aux résultats , ils sont excellent
Pour la réalisation de mon appareil, j'ai réalisé la partie générant l'ozone,qui marche très bien mais la tht est inapproprié,pour des essais c'est suffisant
 Je passe a la réalisation de la THT
c'est elle qui me cause des soucis
J'en est réalisé 2, selon des plans vu sur le net, mais schéma incomplet ou fonctionnant très mal
le schéma que je vous soumet est un schéma  que j'ai réalisé a partir de note et de mon expérience
je voudrais avoir votre avis , et suggestions , ainsi que vous m'indiquiez quel type de diode roue libre utiliser
Je ne met pas la partie commande du BU pou éviter tout problème. Sachez qu'il est réalisé a partir d'un NE555 avec une amplification en sortie
Quand a l'alim, elle est variable
si vous voulez plus d'info, pas de problème
merci d'avance pour vos conseils
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : aide pour la realisation d'une THt
« Réponse #1 le: Juin 06, 2020, 11:20:56 am »

Bonjour Jeannote,

Il manque beaucoup de données dans l'énoncé du problème. Quelle tension souhaitez vous obtenir et avec quel courant ?  l'utilisation est-elle continue ou pulsée ?
Avez-vous essayé la solution transfo micro-onde ?

PB
IP archivée

jeannote

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : aide pour la realisation d'une THt
« Réponse #2 le: Juin 08, 2020, 07:23:55 am »

re
désolé pour le retard
la tension que je souhait avoir dépend de l'alimentation et du rapport du transformateur tht
 La tension d'alimentation sera délivrée par un transfo 220C  sortie 48v 1.5A, soit environ 75V cc réglable
la tension de la THT sera donc d'environ 30KV gros maximum selon l'alimentation
le courant de sortie ,quelque centaines de mA max, selon THT
utilisation presque continue, c'est a dire selon sécurité température (quelques dizaines de seconde) donc enclenchement et arrêt assez fréquent
La fréquence sera réglée a 15kz
la solution du transfo micro onde n’est pas possible en raison de la THT de sortie faible
a+
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : aide pour la realisation d'une THt
« Réponse #3 le: Juin 08, 2020, 09:11:22 am »

Bonjour

pour moins de 30€ on a des kits source THT + ozoneur pour liquide sur la Zone.

c'est juste une info !

ceci n'empêche pas le plaisir de créer, bien évidemment ;D

clt
IP archivée

jeannote

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : aide pour la realisation d'une THt
« Réponse #4 le: Juin 09, 2020, 01:01:02 pm »

bonjour
je connais ce matériel
 le premier , durée de vie 15 jours, a 2 h de fonctionnement par jour
le second, malgré plusieurs, protections, ventilateur, produit pour enlever l'humidité de l'air injecté, 1 an de vie
voila pourquoi j'essaye d'en fabriquer un
a+
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : aide pour la realisation d'une THt
« Réponse #5 le: Juin 10, 2020, 12:09:13 am »

Bonsoir,

J'ai un schéma de la revu haut parleur des années 1978 (N°1637) réalisez un générateur haute tension qui peut délivré 10 Kilovolts à  30 Kilovolts.

Les composants utilisés sont :

 - Tripleur de tension modéle 30KV
 - Transformateur Phillips couleur avec son condensateur Ref : 31110831620
 - Transformateur secteur primaire 200 Volts, secondaire 17 Volts 100 mA, 80 volts 1A

 - NE 555 (x2)
 - TL 083
 - µA78M12
 - µA 79M12
 - 2N2219
 - BU500 ou BU108 ou BU208
 - BY205
 - 1N4148 (x5)
 - 1N4003

Il y a aussi quelle que résistance et condensateur que je n'ai pas mis sur la liste, car elle son courant, et ça m'économise du temps, si vous êtes intéressé je vous l'envoie par fichier PDF

Le plus dure c'est de trouver les composants dans la liste ci-dessus, le transformateur THT et un ferrite qui fonctionne à  une fréquence de 15625 Hz

    A+
« Modifié: Juin 13, 2020, 11:33:28 pm par Curiosus »
IP archivée

jeannote

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : aide pour la realisation d'une THt
« Réponse #6 le: Juin 11, 2020, 04:33:03 pm »

re
bonsoir  Curiosus, depuis la parution de votre réponse je cherche les divers élément. Si tous ce qui est transistors, etx, ne pose pas problème,  ni même le tripleur, le transfo tht lui est introuvable, et je ne trouve pas non plus son équivalence en vente.
Quand au transfo secteur, il faut le faire fabriquer sur mesure
Toutefois je te remercie de t’être donner la peine de chercher ce document, et j'accepte bien volontiers votre offre
merci d'avance
IP archivée