Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Panne Tektronix 2465  (Lu 5752 fois)

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Panne Tektronix 2465
« le: décembre 27, 2017, 10:02:46 pm »

Bonjour,
Mon oscilloscope Tektronix rencontre actuellement une panne étrange; voir photo jointe. L'affichage ainsi que le panneau utilisateur sont bloqués. La panne est survenue subitement. Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème sur cette honorable machine ou bien sur d'autres modèles de cette marque ?
Dans l'attente de votre aide, bien à  vous.

IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #1 le: décembre 28, 2017, 03:59:49 am »

bonjour
sa sent la carte CPU qui chauffe ça

la première chose a faire ouvrir gentiment, bien dépoussiérer avec de l'air sous pression
puis vérifier les capas les chimiques, puis les éventuels mauvais contacts


IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #2 le: décembre 28, 2017, 04:46:56 am »

Bonjour,
Merci pour l'information !! J'ai déjà  ouvert l'appareil et effectué un premier contrôle visuel des condensateurs mais en l'occurrence pas de déformation. Effectivement il y avait pas mal de poussière mais rien n'y fait. Donc selon vous il faudrait ce concentré sur la carte principale celle ou il y a les petits radiateurs. Je n'ai jamais osé déposé ces derniers. Est-ce que cela est faisable sans exigence particulière ? Je pensai qu'il pouvait ce trouver une sorte de pate ou pad thermique dessous et que le fait de démonter endommage définitivement celle-ci; parce-que trouver des pièces détachées sur ces machines... !!
Amicalement.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #3 le: décembre 28, 2017, 11:44:29 am »

Visuel, alimentations et oscillateurs en premier. Ensuite mauvais contacts de câbles, connecteurs, vibrations.

Et attention à  la haute tension dans les Kilo-Volts!  :o
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #4 le: décembre 28, 2017, 11:52:14 am »

Ok merci.
oui j'ai à  disposition une sonde HT...
Pour les chips qui se trouvent sous les petits rads pas de restriction particulière sur leurs démontages ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #5 le: décembre 28, 2017, 03:40:04 pm »

Attention car Tek avait tendance a utiliser des puces hybrides rares comme rien d'autres.
IP archivée

Triton

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #6 le: janvier 03, 2018, 10:01:16 am »

Bonjour à  tous et une bonne année ;)
Je viens de m'acheter un 2465 d'occasion mais je n'ai pas encore ouvert son ventre , ça va d'ailleurs pas tardé......
Car pour info je viens de réparer mon analyseur de spectre tektronix 2712 et justement plus aucune touche ne répondait le balayage était figé à  certain moment.
Cela ressemble à  ton problème , de mon coté j'ai du changer tout les condensateurs aluminium ils fuyaient......
De là  un CI comparateur 8 bit était entouré de vert de gris au niveau des pattes j'ai du le dessoudé nettoyé et replacé et là  miracle ça à  refonctionné .

 
.
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #7 le: mai 25, 2020, 11:52:27 am »

Bonjour,
Désolé pour le temps de réaction  ;D
Je n'ai toujours pas réglé le problème merci pour l'info mais coté condensateurs et oxydation je n'ai pas de problème.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #8 le: juin 06, 2020, 07:32:52 am »

Bonjour,
Avez-vous regardé ce que dit le "service manual" dans ce cas de figure ?. Dans le cas du 2445 la face avant est gérée par un microprocesseur 6802 ce doit être similaire sur le 2465, sur cette carte il y a une NVRAM qui rend l’âme après quelques décennies. Je commencerais par vérifier que le processeur tourne ( avec un autre scope , c'est pour cela qu'il en faut au moins 2) . Les alimentations sont la première chose à  regarder en particulier les condensateurs de filtrage.

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #9 le: juin 08, 2020, 08:17:43 am »

Bonjour,

Oui il faut deux oscilloscopes, celui en panne et un autre en état de fonctionnement! Ceci dit quand on a un 2465, en general on a un autre oscillo....
Pour important la vérif des alim, le mieux est avec un oscillo, car on peut détecter un problème de filtrage qu'on ne peut voir avec un simple voltmetre, meme si ce dernier est plus précis.*
J'ai un 2245 de la meme générateion que le 2265 qui vient de tomber en panne  : a la mise sous tension j'ai la trace puis quelques secondes plus tard, plus rien du tout... probablement un probleme d'alim ou un peut dans le circuit sur le Z. Avec le beam finder j'ai une vague trace floue...

Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #10 le: juin 10, 2020, 11:07:27 am »

Bonjour,

Pour le dépannage des oscillos (Tektronix mais pas que) il y a un document très interessant :
https://sphere.bc.ca/test/tek-parts/troubleshooting-scopes.pdf 


Jean-Louis
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #11 le: juin 10, 2020, 11:31:54 am »

Bonjour,
oui effectivement je connaissais le PDF mais je n'y ai pas prêté attention...
IP archivée