Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Auteur Sujet: Panne Tektronix 2465  (Lu 426 fois)

Croger

• Newbie
  • *
Panne Tektronix 2465
« le: décembre 28, 2017, 03:02:46 am »

Bonjour,
Mon oscilloscope Tektronix rencontre actuellement une panne étrange; voir photo jointe. L'affichage ainsi que le panneau utilisateur sont bloqués. La panne est survenue subitement. Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème sur cette honorable machine ou bien sur d'autres modèles de cette marque ?
Dans l'attente de votre aide, bien à vous.

eledtronik

• Administrator
  • Sr. Member
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
Re : Panne Tektronix 2465
« Réponse #1 le: décembre 28, 2017, 08:59:49 am »

bonjour
sa sent la carte CPU qui chauffe ça

la première chose a faire ouvrir gentiment, bien dépoussiérer avec de l'air sous pression
puis vérifier les capas les chimiques, puis les éventuels mauvais contacts

Croger

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 28, 2017, 09:46:56 am »

Bonjour,
Merci pour l'information !! J'ai déjà ouvert l'appareil et effectué un premier contrôle visuel des condensateurs mais en l'occurrence pas de déformation. Effectivement il y avait pas mal de poussière mais rien n'y fait. Donc selon vous il faudrait ce concentré sur la carte principale celle ou il y a les petits radiateurs. Je n'ai jamais osé déposé ces derniers. Est-ce que cela est faisable sans exigence particulière ? Je pensai qu'il pouvait ce trouver une sorte de pate ou pad thermique dessous et que le fait de démonter endommage définitivement celle-ci; parce-que trouver des pièces détachées sur ces machines... !!
Amicalement.

Électro-Bidouilleur

• Administrator
  • Hero Member
  • C'est moi le boss!
    • Site Web Électro-Bidouilleur
« Réponse #3 le: décembre 28, 2017, 04:44:29 pm »

Visuel, alimentations et oscillateurs en premier. Ensuite mauvais contacts de câbles, connecteurs, vibrations.

Et attention à la haute tension dans les Kilo-Volts!  :o

Croger

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 28, 2017, 04:52:14 pm »

Ok merci.
oui j'ai à disposition une sonde HT...
Pour les chips qui se trouvent sous les petits rads pas de restriction particulière sur leurs démontages ?

Électro-Bidouilleur

• Administrator
  • Hero Member
  • C'est moi le boss!
    • Site Web Électro-Bidouilleur
« Réponse #5 le: décembre 28, 2017, 08:40:04 pm »

Attention car Tek avait tendance a utiliser des puces hybrides rares comme rien d'autres.

Triton

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 03, 2018, 03:01:16 pm »

Bonjour à tous et une bonne année ;)
Je viens de m'acheter un 2465 d'occasion mais je n'ai pas encore ouvert son ventre , ça va d'ailleurs pas tardé......
Car pour info je viens de réparer mon analyseur de spectre tektronix 2712 et justement plus aucune touche ne répondait le balayage était figé à certain moment.
Cela ressemble à ton problème , de mon coté j'ai du changer tout les condensateurs aluminium ils fuyaient......
De là un CI comparateur 8 bit était entouré de vert de gris au niveau des pattes j'ai du le dessoudé nettoyé et replacé et là miracle ça à refonctionné .

.