Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?  (Lu 3051 fois)

renerelire

  • Invité
Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« le: avril 12, 2019, 03:41:43 pm »

Salut à  tous!

Deux façons de poser ma question:

1ère façon: Testeurs de IC et autres bidules à  plusieurs pattes: oui ou non? Si oui, quoi, et pourquoi?

2ème façon: Je suis presque totalement débutant et je souhaite savoir si les testeurs/vérificateurs/identifiants ou je ne sais quoi de IC ou autres composants du genre (je ne parle pas des testeurs de composants), sont nécessaires ou au moins assez utiles? Si oui, est-ce qu'il y a des genre de multi-fonctions ou en faut-il de différentes sortes comme pour tester, identifier ou vérifier si ces IC ou bidules à  plusieurs pattes sont fonctionnels ou pas, s'il en faut un pour les IC analogues, un autre pour les numériques, etc.. J'ai deux multimètres, un oscilloscope numérique 2 canaux, un générateur de fonction.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #1 le: avril 16, 2019, 06:11:22 am »

Bonjour,
Autant il existe des testeurs de composants (2 ou 3 pattes) type capa resistance self diode transistors qui fonctionnent pas trop mal, autant je ne pense pas qu'il existe  pas qu'il existe des testeurs universels de CI. Ca serait beaucoup trop compliqué déjà  de decteter les pins d'alim....ensuite de savoir quelle est la tension d'alim nominale... et ensuite de reconnaitre les fonctions meme les plus simples ( analogiques types OP amp ou numériques type logique combinatoire ou sequentielle).

Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #2 le: avril 22, 2019, 10:59:42 am »

Le programmateur TL866 possède un mode de testeur de circuits logiques classiques 74xxx et 40xxx.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #3 le: novembre 03, 2022, 04:07:31 pm »

Bonjour,

Oui j'ai découvert qu'il existe des testeurs de circuits standards universels. Je viens d'en acheter un : le KT152 qui est assez bon marché, une vingtaine d'euros. Il teste les circuits logiques ttl les cmos et même quelques fonctions analogiques. Je ferai un retour sur le produit.

Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #4 le: novembre 10, 2022, 02:43:38 pm »

Bonjour,

Je viens de recevoir le KT152.
Première surprise le mode d'emploi est en format papier et en chinois! En fait a l'utilisation du tester pas besoin de notice.
Je l'ai essayé et ça marche plutôt pas mal et sait différentier pour la TTL les logiques 74xx et 74LSxx. Il teste aussi les séries logiques série 4000.
Il fait aussi quelques circuits analogiques ampli OP, timer 555 et 556, et photocoupleurs.
En résumé un bon rapport qualité prix.


Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #5 le: mars 20, 2023, 04:08:35 pm »

Bonjour,

Je vais vérifier le temps de test, mais de mémoire ça ne m'a pas paru long (et je ne suis pas très patient !)....quelques secondes.

Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #6 le: mars 20, 2023, 04:43:09 pm »

Bonjour,

Je vais donner les résultats pour quelques circuits, ça peut être utile a tous.

Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #7 le: mars 22, 2023, 04:01:29 pm »

Bonjour,

Je viens d'essayer mon testeur et en terme  de temps d'identification, c'est immédiat, ou du moins négligeable par rapport au temps d'affichage : en effet il y a un seul afficheur 7 segments avec défilement des caractères/chiffres.
Ce testeur est bien pour les circuits logiques types TTL 74xxx et CMOS 4xxxx.  Pour les TTL il différentie les versions CMOS 74HCxxx des version 74xxx  bipolaires LS ou standard.
Il teste quelques rares circuits analogiques LM324.....
Attention pour les circuits logiques il peut confondre des circuits qui ont les même fonctions logiques : par exemple des inverseur qu ils soient avec triggrer de schmidt ou sans , collecteur ouvert ou pas. C'est indiqué dans la notice ....qui est en chinois.
En résumé un petit testeur utile pour vérifier ou identifier  des vieux circuits intégrés NOS ou de récupération......
Par contre pour dépannage in circuit comme en général les circuits sont soudés, il faut tester en fonctionnement avec oscilloscope ou analyseur logique.
J'ai acheté la version la moins chère KT152 pour une vingtaine d'euros. L'affichage défilant est un peu pénible mais avec un petit temps d'adaptation c'est acceptable.
Attention a tous  ces testeurs qui parfois donnent des interprétations bizarres : sur mon T7 tout a l'heure il a détecté  thyristor alors que c'était un simple NPN en état de fonctionnement....

Jean-Louis
« Modifié: mars 22, 2023, 04:07:04 pm par loulou31 »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #8 le: mars 22, 2023, 04:34:54 pm »

Oui c'était un vieux BF259. J'ai essayé avec un autre testeur et il me donne un gain un peu faible de 30 environ mais détecté bien un npn. Je vais le passer au traceur pour voir ce qui peut se passer.


Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #9 le: mars 23, 2023, 03:07:23 am »

Bonjour,
Oui c'est un TO39. En fait c'est un vieux transistor de récup, donc il est probablement dégradé. Je vais le passer au traceur de courbes pour voir comment il se comporte.

Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Testeurs de Circuits Intégrés: Vraiment utiles ou pas?
« Réponse #10 le: mars 23, 2023, 02:48:54 pm »

Bonjoour,

Voici la tête du BF259 au traceur  en V : 500uA/ div en H: 10V/div , et 10uA par step du courant base.
Rien de plus normal.... avec un gain en courant un peu faible : environ 35 mais conforme à  la data sheet qui donne en typique 40 @1mA.
Rien qui puisse  expliquer que mon T7 le voit comme un thyristor?


Jean-Louis
IP archivée