Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Videoaway  (Lu 3348 fois)

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Videoaway
« le: Janvier 13, 2018, 06:34:31 pm »

Slt,je m'adresse particulierement aux quebecquois  ;D
...voilà  je m'interesse de plus en plus à   votre culture et cela fait qlq années que j'ai découvert les canadiens de montréal(go habs go  ;D)et par hasard je suis tombé sur 1 ancienne video datant de 1990 dans laquelle le diffuseur se rejouit et se vante d'1 tout nouveau systeme de diffusion et de transmissions des matchs(c'etait 1 premiere mondiale à  l'epoque) dans laquel vous pouviez via la telecommande changer de point de vue faire 1 replay de la derniere action en + de cela l'operateur proposait 1 systeme de courrier electronique,de meteo et de jeu video!!!!...cependant tout cela m'interpelle on ai censé etre en 90 et pour ma part(en france)ce genre de chose n'existera pas avant...les années 2000!!!!Si vous vouliez voir 1 match de foot ou bien les derniers films vous deviez passer par 1 decodeur canal +(moyennant abonnement)que vous reliez par la peritel et qui vous decodait l'image et le son et sinon vous aviez la possibilité de la reception d'1 bouquet de chaines par satellite via 1 recepteur(analogique)mais là  encore strictement rien de revolutionnaire!!!!!pas de consultation meteo ni de possibilités de changer d'angle de diffusion!!!!...d'où mon étonnement  :o et surtout ma question...quel était ce systeme et surtout sur quoi techniquement se reposait il????...etiez vous si en avance que ça par rapport aux autres en france et par le monde pour proposer 1 chose si avangardiste???ou bien aviez vous 1 technologie top secrete extraterestre  ;D???...Merci de m'éclaircir... ;)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Videoaway
« Réponse #1 le: Janvier 14, 2018, 06:13:20 pm »

Bonjour,

Ça s'appelait Videoway. Et c'était distribué par câble par la compagnie de monopole de Télé par câble Vidéotron. Je ne me rappelle pas beaucoup du système, mais je me rappelle qu'il y avait besoin d'un terminal Videoway. D'après Vidéotron, ce fut le premier vrai service interactif. Jeux, émissions, films, météo, etc.

Voici plus d'info de la part de Vidéotron: http://soutien.videotron.com/residentiel/television/experience-illico/faq-videoway

Si vous tapez videoway sur Youtube, vous trouverez quelques vidéos de l'époque.

Et il y a aussi une page Facebook: https://www.facebook.com/videoway
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Videoaway
« Réponse #2 le: Janvier 15, 2018, 05:22:31 pm »

Effectivement il s'agit d'un recepteur de television par câble et mon étonnement est bien legitime en tant que français la tele par câble n'existait pas et était qlq chose extremement rare (quasiment personne ne l'utilisait)et d'apres mes recherches c'est quelque chose de tres courant par chez vous(quebecquois).En tout l cas vous etiez bien en avance par rapport à  la france pour ce genre de chose!!!!D'1 point de vue purement hardware quelqun a t'il des infos???J'ai pu glaner qlq infos mais rien de bien transcendant... :(...ce genre de materiel tournait sous micrologiciel je suppose et donc tout 1 tas de micrôcontroleurs...
IP archivée