Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Branchement à  la terre  (Lu 5610 fois)

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Branchement à  la terre
« le: décembre 13, 2017, 05:14:49 am »

Bonjour à  tous
Je viens vous poser une question bête!!! D'origine française, mais maintenant résidant au Québec, je suis un peu perdu de ne pas trouver de terre dans le réseau d'Hydro.
Voici mes deux questions:
1. Est-il gênant de laisser les appareils de mesure (oscillo, etc) flottants. Cela n'a t-il aucune conséquence sur le résultat des mesures. N'a-t-on pas à  craindre une perturbation possible.
2. Où branchez-vous le câble du tapis antistatique. Sur le GN de la carte, sur le bâti de l'appareil, mais dans ce cas, ce bâti n'est branché sur rien.
Habitant au premier étage d'un appartement, il m'est difficile de tirer une ligne spéciale depuis le sol.
Par avance merci de votre réponse et bravo pour vos vidéos, j'en apprécie beaucoup à  la fois le sérieux et la pédagogie (je suis mécanicien qu'électronicien).
IP archivée

gerard

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #1 le: décembre 13, 2017, 06:36:45 am »

Bonjour Pascal.
voilà  ce que j'ai trouver en attendant.

Citer
modification du branchement client
Tout changement de la grosseur des conducteurs ou de la capacité du
branchement client, ou tout déplacement de l’appareillage de mesure. Est
exclu le remplacement d’un élément défectueux ou désuet du branchement
par un autre de mêmes caractéristiques.

point fixe de mise à  la terre
Pièce métallique à  tête sphérique, à  base hexagonale et à  tige filetée, qui sert
à  raccorder temporairement le câble de mise à  la terre.
(Voir les illustrations 8.02 et 8.03)

mais le fichier pdf sur la norme, ne dispose pas d'illustration.

http://www.hydroquebec.com/publications/fr/docs/livre-bleu/livre_bleu.pdf

il y'a 25-27 autre énumération, pour le raccordement à  la terre.

sinon, suit sur l'image suivante la dénomination "Malt" (abréger pour Mise à  la Terre)


Et tirer une ligne par toi même!!!
j'ai lu dans le livre bleu, que tout doit être effectuer par un maître électricien, soit à  la charge du client (facture payer).
« Modifié: décembre 13, 2017, 07:06:07 am par gerard »
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #2 le: décembre 13, 2017, 10:56:24 am »

Bonjour,
Merci de ta réponse, mais j'avoue que je ne comprends pas bien. Dans mon tableau d'arrivée, je n'ai aucun fils d'arrivée de la terre. Dans le boitier, il y a bien une plaque de cuivre notée terre, mais elle n'est relié à  rien. Je ne vous pas comment je peux aller me brancher sur une canalisation souterraine, à  moins de faire une tranchée!
Bien amicalement. Merci pour la doc c'est toujours bien utile, surtout quand on n'est pas du pays. (pas encore!!!)
IP archivée

gerard

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #3 le: décembre 13, 2017, 09:05:55 pm »

Bien, alors si je te comprend bien.
Toi, à  ton boitier ou se trouve le disjoncteur.
La terre n'est pas reliée comme ici?


Citer
Tableau de distribution


À voir aussi...
Apprenez à  éviter les risques de choc en vous amusant
Le compteur est relié directement à  un tableau de distribution, qui regroupe les disjoncteurs. Ce tableau comporte un interrupteur ou disjoncteur principal, qui peut couper le courant de toute la maison, et autant de disjoncteurs qu’il y a de circuits dans la maison.

Les disjoncteurs sont des interrupteurs qui coupent automatiquement le courant lors d’une surcharge ou d’une anomalie quelconque. Ils empêchent les circuits de surchauffer, par exemple à  cause d’un problème de câblage ou d’un appareil électrique défectueux. Pour former un circuit, chaque disjoncteur est relié par trois fils ou conducteurs à  une série de prises de courant ou de boîtes électriques.

Le fil de phase achemine le courant. Le fil neutre et le fil de terre jouent un rôle de protection. Les fils de neutres et de mise à  la terre aboutissent à  la borne du disjoncteur qui est raccordée au câble de mise à  la terre du tableau de distribution.

Certains circuits ne comportent qu’une seule prise ou une seule boîte, par exemple ceux qui sont destinés au réfrigérateur ou au chauffe-eau. D’autres circuits sont associés à  des prises à  disjoncteur différentiel pour offrir une protection supplémentaire, la prise de la salle de bains par exemple.

C'est le texte, qui se rapporte à  l'image précédente.


Donc pour cette image du branchement du tableau de distribution version transport aérien, non sous-terrain, ont remarque bien, que le fil de terre, est raccordé directement à  la terre.

Sait tu si ton électricité provient par transport aérien, ou par sous-terrain?
En clair, pour me répondre, dans ton quartier, es ce que tu aperçois des poteaux de lignes électrique qui sont raccordé à  ton immeuble, ou il n'y a aucun poteau dans ton quartier. (Dans le second cas, tu as un transport électricité via canalisation sous-terrainne.

Sinon sait tu, si tu fait partie de cette autre catégorie?

Citer
7.2 Réseau de distribution basse tension
Le réseau de distribution basse tension est raccordé au réseau moyenne tension par un transformateur
de distribution monophasé ou triphasé appartenant à  Hydro-Québec. Ce transformateur possède
généralement des enroulements primaire et secondaire raccordés en étoile dont les neutres sont mis
directement à  la terre.
Ce transformateur est protégé par fusible au primaire.
Le réseau basse tension d'Hydro-Québec a un régime du neutre effectivement mis à  la terre. Il peut être
aérien ou souterrain et il est constitué de lignes de distribution monophasées et triphasées.
Le raccordement d'une centrale au réseau de distribution basse tension peut être monophasé ou
triphasé. Il s'effectue à  la tension nominale de 120, 240, 347 ou 600 V. Lorsque l'équipement de
production présente une tension nominale autre que celles-ci (ex. : 120/208 V ou 277/480 V),
l'installation doit être conçue de façon à  permettre le raccordement des équipements de production à  la
tension nominale du réseau de distribution concerné.

Tel que stipulé au Règlement 634 sur les conditions de fourniture de l'électricité, pour la basse tension,
Hydro-Québec se conforme à  la norme CSA/ACNOR no
 CAN3-C235-83 approuvée par le Conseil
canadien des normes dont un extrait est présenté au tableau I.
Dans des conditions normales d'exploitation, le taux de déséquilibre de tension de séquence inverse
type (V2/V1 où V2 : tension RMS de séquence inverse et V1 : tension RMS de séquence directe), en
régime normal, est inférieur ou égal à  2 %. Ce taux pourrait dépasser 2 % à  certains endroits.

Donc ici, est énumérer, que les neutres sont déjà  reliée à  la terre.

Si réellement, à  ton tableau disjoncteur, ton câble de mise à  la terre n'est pas reliée, questionne ton fournisseur distributeur, Hydro-quebec.
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #4 le: décembre 14, 2017, 02:55:54 pm »

Bonjour et merci de ta réponse.
Pour le moment je suis en France, je ne peux donc pas aller vérifier directement.
Pour le branchement, c'est en aérien.
Pour le tableau de la boite à  fusibles, je ne sais pas, il faudra que je vérifie. Cependant j'avais ouvert le coffret d'arrivée de la ligne, là  où sont les disjoncteurs d'arrivée d'Hydro. C'était dans mon atelier, avec des arrivées 600 volts. C'est là  que j'ai vu qu'en bas, là  où arrive les fils d'Hydro, il y avait une barrette de cuivre, assez importante, pour la terre, mais que je n'avais aucun fils de branché, ni côté Hydro, ni côté distribution dans l'atelier. Alors que j'en avais sur les barrettes de phase et neutre.
De là  j'en avais déduit qu'il en étais de même dans la maison, et d'Hydro ne fournissais pas de terre, comme le fais EDF en France. C'est d'ailleurs ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur youtube, si je comprends bien, il y a deux principes différents entre la France et le Canada et les USA.
Si je comprends bien les textes que tu cite, Hydro met le neutre à  la terre. Je reviens alors à  ma première question: le branchement de terre de mon tapis antistatique doit-il être branché sur le neutre? De même pour mes appareils de labo, genre oscillo, etc.?
Merci de ta réponse. Bien amicalement.
IP archivée

gerard

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #5 le: décembre 15, 2017, 08:02:53 pm »

Alors attend, ainsi avec ta réponse, j'ai poursuivi mes recherches primaires, et comme résultat:

Citer
Une autre option plus sécuritaire est le tapis ADR (Advanced Dielectric Radiation Trap), qui a remporté neuf prix internationaux d’invention. Ce tapis non métallique ne requiert pas de mise à  la terre et protège des champs électriques, statiques et de basse fréquence (principalement 1 Hz à  100 kHz). Il les capture dans de l’eau encapsulée dans une matrice de polymère. On peut le placer sur un siège ou sous un matelas. Il est particulièrement bénéfique la nuit quand le corps effectue la majorité de ses réparations génétiques. De différentes grandeurs, il coûte de 32 $ à  224 $ et est vendu notamment par le fournisseur Essentia, d’Ottawa.

Pour vous protéger ainsi que vos appareils de la foudre, vous devriez aussi faire vérifier votre système électrique pour vous assurer que la résistance de sa MALT principale est sous les 500 ohms et idéalement inférieure à  100 ohms. Mais pour neutraliser les champs électriques et les courants souterrains, sa résistance ne devrait pas être de plus de 50 ohms, recommande l’électricien et expert des CEM français Claude Bossard dans son livre Guide de l’électricité biocompatible, publié aux Éditions Des Dessins et des Mots.

Donc là  je laisserait plutôt la main à  électro-bidouilleur, pour t'énumérer ce qu'il en pense de ce genre de tapis.

Ainsi ici, tu as une solution,au cas, ou dans ton futur chez toi, tu souhaite utiliser un tapis.

ici la source.
https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/champs-electromagnetiques-douze-facons-se-proteger.html

Et ici, toujours identique, MALT = l'abrégé pour Mise à  la terre.

Et attend un peut.

https://worldstandards.eu/electricite.htm#plugs_a

Au Canada et au USA il y a ces deux types de prise électrique.

A) Ne possédant pas de prise terre.
B) Possédant la prise terre.

Ainsi, à  l'emplacement, ou tu souhaitera brancher tes appareils de Labo, la pièce, il faudra qu'elle soient équipé de prise "B".
Ainsi si ta pièce, elle sera déjà  équipé de prises "B", (en temps normal je dirais, ok, trois fiches, ben la prise terre est reliée.).
Mais maintenant dans le cas, ou partout dans l'immeuble, celui ci est uniquement équipé de prise type "A", ben là  oui, il faudra te poser les questions.

Sinon, là  je laisse une nouvelle fois la main à  Electro-bidouilleur. Puisque dans ses vidéo, ont remarque bien, que en arrière plan, lui il détient un oscilloscope. Et en espérant, que lui il détient la aussi une arrivé de 600v.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #6 le: décembre 15, 2017, 09:58:16 pm »

Quel arrangement bizarroïde! Pas de mise à  la terre? Il doit sûrement y avoir une mise à  la terre dans le bâtiment. Je n'ai pas de certification d'électricien, et je ne suis pas autant à  l'aise avec le code couvrant le 600V tri-phasé en étoile. Mais il y a des évidences... Si un court-circuit (même partiel) d'une des phases et le neutre se produit dans le bâtiment, et qu'il est loin du transformateur (présumant que le neutre est mis à  la terre au transfo), il pourrait se développer une tension dangereuse entre le neutre et la terre, et vous pourriez y passer avant qu'un fusible ou disjoncteur n'intervienne. Hmmm....

Citer
Est-il gênant de laisser les appareils de mesure (oscillo, etc) flottants. Cela n'a t-il aucune conséquence sur le résultat des mesures. N'a-t-on pas à  craindre une perturbation possible.
Ce n'est vraiment pas recommandé. Vous pourriez obtenir des mesures plus bruyantes, particulièrement sur un oscilloscope. Vous risquez de voir du 60 Hz sur vos mesures! D'ailleurs les manufacturiers ne recommandent pas de laisser un oscilloscope "flotter". Il y a une mise à  la terre sur les instruments, et ce n'est pas pour rien!

Citer
Où branchez-vous le câble du tapis antistatique. Sur le GN de la carte, sur le bâti de l'appareil, mais dans ce cas, ce bâti n'est branché sur rien. Habitant au premier étage d'un appartement, il m'est difficile de tirer une ligne spéciale depuis le sol.
N'y a t'il pas de tuyau d'eau froide en cuivre à  proximité?
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #7 le: décembre 19, 2017, 11:50:50 am »

Bonjour à  tous
Grand merci de vos réponses. Donc je devrais trouver une mise à  la masse quelque part. Cela me rassure.
Je vérifierai cela à  mon retour au Québec, début avril, et je vous reviendrais pour vous tenir au courant! C'est le cas de le dire ;)
Pour le Boss: Grand merci pour vos vidéos. C'est très pédagogique et géniale votre idée des petits kits. Cela permettra à  des débutants comme moi de mieux comprendre parla pratique. Bon courage, car je comprends que cela doit vous prendre beaucoup de temps... Et joie de voir que la relève est là . :)
Bien amicalement
IP archivée

astronometria

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Branchement à  la terre
« Réponse #8 le: février 14, 2018, 09:41:03 pm »

Pour votre 600v, il n'y a peut-être pas de neutre, car dans ce cas, ce serais du 347/600v. Pour la continuité des masse, il devrais normalement en avoir un, ça dépend aussi de l'année ou si cela à  été bricolé. Ton atelier, c'est du commercial? car il n'y a pas de 600v dans le résidentiel,comment as-tu déterminer le 600v? Il n'y a pas non plus du triphasé dans le résidentiel. le neutre dois normalement être raccordé au ground dans le panneau, et le panneau aussi physiquement à  la terre sois avec une tige ou une clamp sur le tuyau d'eau froide. Sinon, le neutre d'hydro Québec est raccordé à  la terre aussi, mais plus loin dans le réseau. Personnellement, je ne me fierais pas au neutre comme une mise à  la terre sécuritaire, car si par hasard tu te retrouve à  faire une meuilleur conduction à  la terre que le neutre même, il pourrais y avoir un retour de courant vers toi. Si tu est mouillé, pied nue et que tu touche au tuyau d'eau en même temps, par exemple.  Si tu regarde les fil aérien, le neutre est le fil nu. Je parle ici en 120/240 ou 347/600. Dans le premier cas, il y auras 3 conducteur, 2 isolé et un nue, dans le deuxième cas, il y auras 4 conducteur, 3 isolé et 1 nu.

Sans avoir une image clair de la situation, on ne peux pas vraiment aider, car cela ne semble pas probable comme situation. Pas impossible cependant.
IP archivée