Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Tableau interactif d'affichage d'informations d'environnement

(1/8) > >>

Arckont:
Bonjour à  tous et toutes.

Je suis très nouveau dans le domaine de l'électronique. je débute à  peine et n'ai aucune réelle base. j'ai une compréhension très limitée de l'ensemble et souhaite pogresser.
En ce sens j'aimerais mettre au point un projet qui serait à  la fois ludique et intéressant en concevant un tableau qui serait présent dans mon bureau et me permettant d'observer certaines données environnementales, telles que la pression atmosphérique, la qualité de l'air, la température , humidité, et même le taux de radiation.

j'aimerais concevoir un tel projet avec l'aide de personnes motivées à  aider quelqu'un à  qui il faudra tenir la main de A à  Z... et je sais que c'est pas facile! :)

Est-ce que des Bidouilleurs dans le coin veulent participer à  un tel projet?
J'ai songé mettre en place un petit salon Discord afin de pouvoir discuter en temps réel et pouvoir faire avancer le projet en mettant le forum à  jour régulièrement sur son avancée...
en démarrant des bases jusqu'à  l'évolution, les révisions du projet et sa réalisation...

Merci à  tous et à  bientôt! :)

Curiosus:
Bonjour bidouilleurs, bidouilleuses,

1) Il faut faire un organigramme.

2) Choisir les capteurs que tu vas utiliser.

3) émetteur, récepteur des données reçu sur ton tableau ou PC.

4) Obligé de prendre un microcontrôleur pour réduire la taille.

T'aider moi je veux bien, mais il faut pas que ça soit juste une envie, et puis tous lâché par la suite.

Commence par faire un organigramme par écrit, en précisant exactement ce que tu veux. ;)

  A+

Arckont:
Bonjour Bonjour!

Alors, concernant ce projet, je suis totalement novice et donc justement je ne sait pas ce qui est nécessaire pour mener à  bien un projet :)

donc du coup...
pour créer l'organigramme, existe-t-il des outils afin de structurer ça et faire quelque chose de propre?

Pour les capteurs, j'ai une bonne idée du contenu que je souhaite , mais je ne sais pas si tout est exploitable...
pour le display, encore une fois ne sachant pas trop ce qui est possible de faire, j'ai une idée globale mais non précise, faute de connaissances...

pour le microcontrôleur, on peut probablement partir sur un arduino couplé à  un raspberry pour gérer le display et l'interactivité je présume ?

Par Organigramme, qu'entends-tu ?
un schéma général du "scope" du projet, avec une esquisse du résultat souhaité (contenu et utilisation?)

Merci pour ta réponse :)
a bientôt!

Curiosus:
Bonjour bidouilleurs, bidouilleuses,

Pas besoin d'outil pour créer un organigramme, un simple éditeur de texte suffit.

Ce que je voudrais savoir c'est ce que tu veux exactement, donc l'écrire un peu comme cela :

1 ) Contrôle de température
2 ) Contrôle d'humidité 
3 ) Pression atmosphérique
4 ) Qualité de l'air
5 ) Taux de radiation
6 ) Vitesse du vent
7 ) Intensité de la lumière à  une heure précise
8 ) Quantité d'eau tombé

Comme tu vois plein de chose, il faut déjà  savoir ce que tu veux faire exactement.


--- Citer ---Pour le microcontrôleur, on peut probablement partir sur un arduino
--- Fin de citation ---

Personnellement je programme les microcontrôleurs Microchip (PIC), je connais pas le monde Arduino
Maintenant si tu veux partir sur Arduino je suis pas contre, mais je serais comme toi novice.

Quand tu auras décidé exactement ce que tu veux faire, on choisira les capteurs appropriés.

 A+

Arckont:
Bonjour!

Alors c'est plutôt simple à  définir:

--Contrôle de température,
--Contrôle de l'humidité
--Contrôle de la qualité de l'air (différents gaz)
--Pression atmosphérique
--Quantité radiations

Input de probes distantes par RF depuis d'autres emplacements de la maison (BONUS :) )

un écran de display (contrôlé à  distance, j'ai songé à  un display posé sur un raspberry par exemple, contrôlable depuis mon ordinateur en page web ou ssh, mais je suis ouvert aux propositions! :D)

je ne suis pas nonplus fixé à  un Arduino, je suis totalement ouvert.

mon objectif est d'apprendre les concepts de base dans un projet pratique qui sera à  la fois utile et qui m'apprendra l'ensemble depuis le début.
j'ai fait une commande pour du matériel et j'ai commencé à  en recevoir, je devrais avoir un choix suffisant de pièces de base, il me faudra juste trouver les modules de capteurs et puis surtout... Apprendre! :)

A bientôt!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique