Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: récepteur superhétérodyne  (Lu 2813 fois)

transformer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
récepteur superhétérodyne
« le: mars 27, 2018, 07:27:19 am »

Bonjour,
J'essaie tant bien que mal à  comprendre la sortie d'un mélangeur de récepteur , comment se fait-il qu'à  la sortie du mélangeur , le signal r.f. et l'oscillateur local multiplier ensemble va produire la différence des deux et l'addition en même temps , j'ai fouillé sur internet mais ,  c'est toujours la même chose , une formule de math. de 4 pouces de long , ça ne m'aide pas beaucoup à  comprendre  ça , alors ,  s'il y a quelqu'un qui peut me l'expliquer ou me diriger vers la source d'une explication claire , j'en serais grandement ravis et très reconnaissant .

Merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : récepteur superhétérodyne
« Réponse #1 le: mars 27, 2018, 05:07:43 pm »

Que vous le vouliez ou non, le mélangeur est une fonction mathématique. C'est la seule façon de l'expliquer. C'est un processus non-linéaire. On ne parle pas de mélange comme avec un mélangeur audio, où on fait une addition des signaux.  Il s'agit plutôt d'une multiplication de deux signaux sinusoïdaux. Lorsque deux signaux entrent dans un mélangeur RF et sont mélangés ensemble, de nouveaux signaux sont vus aux fréquences qui sont la somme et la différence des deux signaux d'entrée, c'est-à -dire si les deux fréquences d'entrée sont f1 et f2, (f1+f2) et (f1-f2) seront produits.
Mathématiquement, il est universellement connu que:

Sin(f1) x Sin(f2) =  1/2   [cos (f1 - f2) - cos (f1 + f2)]

C'est un fait. Donc gobez cela sans chercher à  vous casser encore plus la tête.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : récepteur superhétérodyne
« Réponse #2 le: mars 27, 2018, 05:24:54 pm »

Philippe de la chaîne Cyrob en fait une bonne démonstration vers la fin de sa vidéo sur le super-hétérodyne:
https://www.youtube.com/watch?v=maXKHVsyniI
IP archivée

transformer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : récepteur superhétérodyne
« Réponse #3 le: mars 27, 2018, 06:33:56 pm »

Bonjour Électro-Bidouilleur ,

Merci pour votre réponse , je vais prendre cela comme ça vient . Merci encore !

IP archivée