Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: LED infrarouge  (Lu 3160 fois)

Nolimit60

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
LED infrarouge
« le: mars 28, 2018, 04:06:02 pm »

Bonsoir a tous,

j'ai effectué beaucoup de récupération de LED et récepteur  IR :) et je voudrais pouvoir les identifiés.

Avez-vous une méthode pour tester,les identifiés et déterminer leurs caractéristiques? ???

Merci par avance

Cordialement.

Olivier






IP archivée

Le cretin des Alpes

  • Invité
Re : LED infrarouge
« Réponse #1 le: décembre 12, 2019, 04:19:43 am »

Hello,
peur être ceci
1 Utiliser une ancienne télécommande qui servira d’émetteur
2 Fabriquer un petit montage à  base d’Arduino pour le décodage
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : LED infrarouge
« Réponse #2 le: décembre 13, 2019, 06:57:07 am »

Bonjour Nolimit60, et tout le forum,

Citer
Écrit par Nolimit60 : j'ai effectué beaucoup de récupération de LED et récepteur  IR :) et je voudrais pouvoir les identifiés.

Hum...., le problème c'est pas le code de la télécommande, c'est la porteuse qui peut varier d'une télécommande à  une autre. 

Regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9commande

ça te donne un idée du nombre de porteuse que peut avoir une télécommande

Un montage amusant à  faire ici : http://www.pc-optimise.com/electronique/telecommande.php?print=yes

  A+



« Modifié: décembre 13, 2019, 07:00:29 am par Curiosus »
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : LED infrarouge
« Réponse #3 le: décembre 13, 2019, 11:03:24 am »

bonjour

Nolimit60 parle de composants .... diode IR et Récepteur IR ( photodiode-phototransistor) récupérés

il ne parle pas de télécommande !

savoir si une diode IR fonctionne, l'alimenter avec une tension et un courant standard de LED 1,5v 15mA, et voir si illumination à  l'aide d'un APN ou smartphone, on doit voir briller la LED IR

pour un récepteur IR, soit mettre un oscillo aux bornes et envoyer un signal à  l'aide d'une télécommande TV ou mettre un miliVoltmètre (?)

enfin c'est ce que j'ai compris :)
de là  à  en tirer les caractéristiques ....puissance, longueur d'onde exacte ???

I DON'T KNOW  :-[
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : LED infrarouge
« Réponse #4 le: décembre 16, 2019, 10:28:51 am »

Le smartphone ne fonctionne pas toujours, car beaucoup d'objectifs ont un filtre infrarouge.

Souvent, le capteur avant pour "selfies" n'a pas de filtre.

Il faut essayer avec une télécommande fonctionnelle pour vérifier ce qui marche le mieux (APN, capteurs avant/arrière)!

Idem F11JZG, pour les identifier formellement, cela semble impossible simplement...
IP archivée