Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Un sujet pour le boss et son fiston !  (Lu 3623 fois)

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Un sujet pour le boss et son fiston !
« le: Mars 30, 2018, 02:58:37 pm »

Hello,
Un truc que je n'ai pas trouvé sur le web (...) et qui pourrait faire un bon sujet pour la dream team : Un analyseur de galvanomètre de récupération, sur base d'arduino, qui donnerais la résistance et l'intensité pour une déviation maxi avec en bonus la conversion d’échelle ...
Un bon boulot d'électronique pour le patron et du code à  cogiter pour le fiston, sans compter que ça rendrait service à  ceux qui font de la récup :D
Voilou l'idée !
Frédéric
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : Un sujet pour le boss et son fiston !
« Réponse #1 le: Avril 25, 2018, 11:32:59 am »

Hello,
Faisable ?
V
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Un sujet pour le boss et son fiston !
« Réponse #2 le: Avril 26, 2018, 12:05:26 pm »

Bonjour,

Oui, merci de la suggestion. J'y ai réfléchi et gribouillé un peu à  l'origine avant de vous répondre. Mais je me suis dit qu'au final peu de gens utilisaient des galvanomètres de nos jours... ce qui a éteint un peu ma motivation à  faire ce projet.

Je ne dis pas non, car c'est réalisable. J'en prends note. Mais j'ai beaucoup de sujets de vidéos déjà  en attente dans la file. Alors je ne peux rien promettre...

Fiston est très occupé à  son école. Difficile de lui en mettre plus sur les épaules ces temps-ci... Ce serait donc mon projet.
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Re : Un sujet pour le boss et son fiston !
« Réponse #3 le: Août 29, 2018, 03:53:49 pm »

Hello,
Faisable ?
V
Un galvanomètre (millivoltmètre DC) pouvant se piloter par PWM (éventuellement avec un filtre passe-bas RC pour moins le fatiguer), c'est un sujet quasiment traité: Gérer le PWM sur un Arduino: https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/745_les-grandeurs-analogiques/3432_et-les-sorties-analogiques-enfin-presque/#2-10733_la-pwm-de-larduino .

Après il suffit d'ajuster (à  tâtons si nécessaire) l'échelle, en insérant un potentiomètre entre la sortie PWM filtrée et le galvanomètre pour que 100% de PWM corresponde à  l'aiguille au maximum du cas de galvanomètre supposé "le moins sensible possible". De là , "l'analyseur" en question déduit ce qu'il doit déduire en fonction de la manipulation prévue et du logiciel qui en découle (même si personnellement j'aurais fait ça avec une alim et un diviseur de tension, c'est bien plus simple).

Pour avoir la résistance et le courant qui passe dedans, si on veut vraiment absolument le faire avec un Arduino, une résistance série de faible valeur insérée dans le retour à  la masse du galvanomètre, un montage soustracteur à  amplificateur opérationnel (*), autrement dit un ampli différentiel qui augmente cette faible tension pour aller vers une entrée analogique. (On connait la tension qu'on envoie grâce à  la valeur du PWM et on connait le courant, donc on connait la résistance).

(*) Avec V- de l'AOP négatif par rapport à  la masse, ou alors rail-to-rail en entrée et en sortie.

Reste que pour que ce montage soit d'une quelconque utilité il faudrait qu'il soit automatique, donc capable de prendre en compte la position de l'aiguille... Là  c'est autre chose, ce n'est plus un Arduino qu'il faut.
« Modifié: Août 29, 2018, 04:13:39 pm par vptech »
IP archivée