Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

horloge steampunk à  tube nixie

(1/4) > >>

eledtronik:
début du montage de mon horloge steampunk a tube Nixie, la partie alim5v est peuplé et une partie de la HT ,la self 100 uH récupérée sur une platine de plaque à  induction HS , j’hésite encore pour le format des tubes, peut être ceux avec le contrats orange sa fait plus retro !!! à  suivre
la platine a été commandée sur ebay fournie avec un atmel préprogrammé.
l'horloge comportera 6 tubes nixies pour H:M:S la date et la température .
je compte faire une Horloge dans le plus pur style steampunk , voir sur le net "steampunk clock nixie" il y a des très belles choses.

je posterais les photos de l'avancement de ce projet au fur et a mesure, pour ceux qui sont intéressé par ce montage je peux vous fournir les éléments ainsi que la notice de câblage.




eledtronik:
premier tests avec tube nixie et petit neon recherche de la valeur adéquat de la résistance ballast , pointe de touche HT car la on joue avec du 170 volts.
le rendu du tube avec peinture de contrats est pas mal je trouve.
le datacheet du tube donne 170 volts pour la tension d’alimentation j'ai du pousser légèrement plus, je pense du à  l'age des tube?



eledtronik:
comme promis voici la suite de ce projet

je viens de finaliser le dessin du circuit qui supportera les 6 tubes + les 6 leds d’éclairage de ces tubes

le dessin n’étais pas facile a faire, je l'ais dessiné sur Autocad donc pas de routage automatique, pas d'empreinte existante pour les tubes à  13 broches (CD74

je suis assez satisfait du résultat ce WE insolation, gravure perçage et mise en place des tubes

je posterais les photos alors




eledtronik:
travail de ce dimanche de ce we, gravure du circuit (c’était chaud car les pistes son toutes fines) perçage des empreinte des tubes 0.5 mm
soudure de tout les straps (54 en tout) plus mise en place des leds 3mm retournées

prochaine étape, la mise en place des tubes, je ne pensais que sa allait bien , mais au final pas facile de faire correspondre les 13 broches circulaires dans les trous si quelqu'un a une méthode je suis preneur   ;)

voici le résultat  8) 8)




gtr:
Super j'ai hâte de voir le final!  :)

Petite question, je vois ces petites broches de jonctions que l'on voit souvent sur des plaquettes d'appareil comme une télé par exemple. Je voudrais savoir, ça se vend en rouleau ou autrement et qu'elle est le nom, en anglais idéalement pour que je regarde sur ebay pour m'en procurer. J'avais déjà  aussi lu de garder aussi l'excès les pattes des composant(genre résistance par exemple) que l'on coupe après la soudure.

Merci!  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique